Thursday 21 November 2024
Font Size
   
Thursday, 24 June 2010 07:52

Actualité 22/06/2010 Aquitaine

Sarkozy inaugure Eole à Bordes ce matin
Nicolas Sarkozy est présent ce matin à Bordes, près de Pau, pour inaugurer la nouvelle usine Eole de Turboméca, unité de production du spécialiste des moteurs d'hélicoptères. L'usine a coûté 115 millions d'euros (dont 15 millions versés par les conseils régional et général). Le parc d'activités industrielles a coûté 22,5 millions d'euros pris en charge par l'Etat (4 millions d'euros) et les collectivités locales. (RP64 pages 2 et 3 - SO page 3 - SO 64 Béarn pages 14 et 15 - Les Echos page 2, La Tribune page 6)

Une belle récolte de pruneaux attendue
Les prévisions de récolte de pruneaux font état de 60.000 tonnes pour cette année, contre 41.000 tonnes en 2009. Le marché, qui a connu une baisse de 20% à l'automne dernier, s'est ensuite redressé. Quant à l'export, il a chuté de 50%, mais la baisse de l'euro rend plus optimistes les producteurs. (DM47 page 22)

Dordogne 
  Nouveau cadre pour les consulaires
Le pôle interconsulaire de Coulounieix-Chamiers, inauguré en grande pompe hier, plaît à ses salariés qui apprécient notamment le cadre bucolique et la possibilité d'aller aux cèpes dans le bois d'en face. Même s'il a fallu s'habituer à l'open space, et s'il manque encore un lieu de restauration à proximité. Le Super U et ses commerces connexes sont attendus avec impatience. Le pôle interconsulaire est donc prêt pour traiter les 4 priorités du département : l'agroalimentaire, le bois, l'écoconstruction et le tourisme. (SO24 page 15 - DL page 7)

Maison du foie gras moins chère que prévu
Inaugurée samedi à Thiviers, la Maison du foie gras départementale est un des rares projets publics qui s'est finalement avéré moins cher que prévu initialement: 850.000 euros, dont 103.000 euros financés par le pôle d'excellence rurale. (SO24 page 23)

Budget supplémentaire 2010 du CG24
Le conseil général de la Dordogne votera vendredi son budget supplémentaire 2010, pour 11.273.957 euros : 14% dévolus au fonctionnement, 86% pour les investissements et prestations, dont le RSA, dont le nombre de bénéficiaires progresse de +8% annuels. (SO24 page 14 - DL page 11)

Repetto ouvre et brade
L'usine de vêtements et chaussures Repetto à St-Médard-d'Excideuil organisait hier une braderie d'usine, où le grand public se pressait pour acheter des produits à prix cassé. (DL page 11)

Marbot-Bata dispersée
Les derniers produits de l'entreprise de chaussures Marbot-Bata, fermée depuis plusieurs mois à Neuvic-sur-l'Isle, seront vendus aux enchères demain et jeudi au lieu-dit Planèze. (SO24 page 13 - DL page 10)

Filière "mobilier contemporain" en ébénisterie
Les apprentis de l'espace formation des métiers à Boulazac comptent 9 jeunes en brevet technique des métiers supérieurs option "création de mobilier contemporain", un cursus unique en France mené avec le lycée technique de Thiviers. (DL page 6)

Eglise de St-Laurent à reconstruire
L'architecte des Bâtiments de France est venu au chevet de l'église de St-Laurent-la-Vallée, dont une voûte s'est écroulée le 11 juin. Il prône une extension du classement de l'édifice (aujourd'hui, limité à son seul fronton) pour financer les travaux de restauration. (SO24 page 15)

Sommet des entreprises anglophones
"Success in the Dordogne" les 5 et 6 novembre au parc des expositions de Périgueux, doit permettre de rencontrer des entreprises anglophones dans le département. (DL page 2)

Commerces en Dordogne
A Périgueux, le Mondial de football stimule la vente de plats à emporter, notamment de pizzas, mais moins que prévu par certains commerçants. (DL page 3)

Gironde 
  Bordeaux fête le vin : manifestation d'un bon tonneau
La fête "Bordeaux-fête le vin" se déroulera de jeudi à dimanche. CDiscount, cybermarchand, participe à la fête. La tonnellerie Nadalié au Ludon-Médoc installe 800 barriques à Bordeaux à l'occasion de la manifestation. L'entreprise, une des cinq premières tonnelleries de France, emploie 350 personnes et réalise 25 millions d'euros de chiffre d'affaires par an en produisant en moyenne annuelle 70.000 tonneaux. Les ventes de primeur sont relancées avec la sortie des grands bordeaux 2009 comme le Lafite ou le Mouton-Rothschild. (SO33 page 17 - SO pages 9 et 10)

La Gironde soutient les petites entreprises
Le Département a signé des conventions de trois ans avec les chambres consulaires dans le cadre de la politique de solidarité en faveur des petites entreprises. Par ailleurs, les prix Créagir 33 récompensant le développement des entreprises agricoles ont été remis. (SO33 page 13)

Pessac réduit la fracture numérique
Après avoir équipé les agents municipaux, Pessac vient de distribuer aux écoliers du primaire de la commune 1.500 clés USB contenant des logiciels libres. Il s'agit pour ces enfants de les équiper d'une trousse à outils pour utiliser efficacement les nouvelles technologies. L'opération a coûté 10.000 euros à la commune. (SO33 page 22d)

Incendie au garage Pigeon
Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie a détruit le garage Pigeon à Bruges, où sont employées 170 personnes. L'important groupe automobile (95 millions d'euros de chiffre d'affaires) va répartir les salariés de Bruges sur ses autres sites pour tenter d'éviter le chômage technique. (SO33 page 16)

Labellisation pour l'AFPA
L'AFPA d'Aquitaine vient de recevoir la certification ISO 9001 pour sa direction régionale de Bordeaux-Caudéran et son centre de Périgueux. (SO33 page 20)

Lormont choisit Pierre Starck
Le groupe Pierre Starck a été choisi pour exploiter le centre aqualudique des Casacades de Lormont, un projet de 15 millions d'euros qui doit aboutir en 2012. (SO33 page 20)

Préfecture de Région
Thibauld de La Haye-Josselin a pris ses fonctions de directeur de cabinet à la préfecture de Région, et Isabelle Dilhac son poste de secrétaire générale. (SO33 page 14)

Coaching à Mérignac
Martine Caroline, ex-DRH, propose du coaching personnalisé pour les particuliers et les entreprises à Mérignac. (SO33 page 22b)

Boutique éphémère de vêtements à Bx
La Golden Caravan fait escale aujourd'hui et demain à Bordeaux, il s'agit d'une boutique éphémère de vêtements de marques qui ouvre tour à tour dans les grandes métropoles européennes. (SO33 page 20)

Landes 
  Tarnos : le GEIQ du BTP en pleine réussite
Le Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification dans le BTP a tenu son assemblée générale. Il compte 77 adhérents (contre 8 en 2000), emploie 82 salariés, dont 73 de moins de 26 ans. Il a reçu et examiné 232 candidatures en 2009, permis à 36 stagiaires de trouver un emploi et organisé 17.400 heures de formation. (SO 64 Pays Basque page 17)

Replanter avec La Poste
La Poste a émis une série de timbres en solidarité avec les communes forestières après la tempête Klaus. Bourriot-Bergonce va bénéficier de cette opération : La Poste a remis un chèque de 13.000 euros au maire pour le reboisement d'une parcelle de 6,7 ha. Mais la commune a vu 40% de ses 700ha de foret détruits. (SO40 page 13)

Les rocades et giratoires au conseil général
Les conseillers généraux ont pris quelques décisions budgétaires. Ils ont voté une aide de 500.000 euros à Solarezo pour son développement et vont examiner le déficit de 742.000 euros du laboratoire départemental. Pour les routes, ils ont voté 660.000 euros pour des aménagements autour des futures zones commerciales de Mont et Aire. La CCI a fait savoir que les grandes enseignes devraient participer plus à ces travaux. (SO40 page 14)

Tarnos : Genese se porte bien
Le groupement d'employeurs Genese a tenu son assemblée générale. En 2009, 15 entreprises l'ont rejoint (et cinq en 2010). Les 42 adhérents ont créé 58 postes en 2009 et vont augmenter le budget formation de 10% en 2010. (SO40 page 21 (Dax))

Le président de la CCI ne se représente pas
Philippe Simon, président de la CCI des Landes, a annoncé qu'il ne se représenterait pas lors des prochaines élections à ce poste. (SO40 page 13)

Commerces et entreprises
A Mont-de-Marsan, Marie-Christine Naran a ouvert une boutique de produits culinaires "Plaisirs d'Alsace". A Vicq-d'Auribat, Mélina Hourdeau a créé un dépôt de pain et un service de livraison à domicile. (SO40 page 17 (Mont-de-Marsan) et page 23)

Lot-et-Garonne 
  BMS Upsa : action devant les Prud'hommes
Des salariés de BMS Upsa à Agen ont décidé de réclamer devant le conseil de prud'hommes le règlement de leur journée de grève du 6 avril. Ils avaient manifesté ce jour-là contre des erreurs à répétition sur les bulletins de paie et dans le versement des salaires, le service paie ayant été externalisé en Hongrie. (SO47 page 14 - DM47 page 25 - SO page 8)

Nérac : Habitalys reprend le chantier abandonné
Habitalys va reprendre le chantier du lotissement du Bourdilot, abandonné après la cessation d'activité du promoteur Quiétude. La reprise se fera sous forme de chantier d'insertion. Par ailleurs, la société HLM a racheté 2ha de terrain à proximité pour y construire une résidence de 24 logements. (SO47 page 23 - DM47 page 29)

Visite présidentielle dans un élevage
Le président du conseil général a visité l'exploitation de Thibaud et Sébastien Teyssedre qui produisent, à Sainte-Colombe, 1.000 litres de lait de chèvre par jour. Ils ont bénéficié d'aides départementales lors de leur installation. (DM47 page 30)

Villeneuve : la Banque de France à vendre
Les services fiscaux rejoignant la cité administrative, l'Etat va mettre en vente l'immeuble de la Banque de France. Mais les professionnels estiment que le bâtiment sera très cher et qu'il faudra trouver une utilisation à ses 1.280 m2. (SO47 page 19)

Astaffort : une ferme impressionnante
Le Gaec de Pouchiou a ouvert ses portes au public. Les cinq associés ont investi 400.000 euros dans des robots de traite. Ils conduisent un troupeau de 420 vaches pour une production de 1,61 million de litres de lait et exploitent 410 ha. (SO47 page 17)

Commerces et entreprises
A Marmande, Lérôme Debourg, par ailleurs boulanger-pâtissier, va reprendre le bar Les Messageries. A Villeneuve, la famille Lang a fêté les 40 ans de son magasin de vêtements féminins Swing. (SO47 page 26 - DM47 page 31)

Pyrénées-Atlantiques 
  Une entreprise pour les catastrophes à Biarritz
Sovea a ouvert il y a quelques mois ses portes à la Halle Iraty à Biarritz. Cette entreprise est spécialisée dans le "management" des catastrophes. Elle travaille avec les assurances pour déblayer, décontaminer, mais aussi reconstruire ou rénover après un sinistre. (SO 64 Pays Basque page 21)

Pau : un nouveau réseau de bus le 3 juillet
Huit nouvelles communes desservies, 40 arrêts supplémentaires : le nouveau réseau de transport en commun sera lancé le 3 juillet par Idélis. Un service de location de vélos et de voitures va également être inauguré. (RP64 pages 10 et 11)

Espagne : la ligne de Canfranc sacrifiée
En raison de la crise financière, le gouvernement espagnol a décidé de supprimer les crédits de modernisation des lignes ferroviaires déficitaires. La ligne Huesca - Canfranc est concernée. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Le Flashcode à Biarritz
La Ville de Biarritz va tester la nouvelle technologie Orange, le Flashcode, qui permet de rester branché en permanence sur internet avec un smartphone. Cet été, ce sont les informations d'animation et d'hôtellerie qui seront disponibles. (SO 64 Pays Basque page 21)

Bizi éteint les enseignes
Le mouvement écologiste baque Bizi a mené une nouvelle opération d'extinction des enseignes lumineuses le long de la RN10. Sans aucune dégradation, les militants éteignent en pleine nuit les vitrines et enseignes pour dénoncer le gaspillage d'énergie. (SO 64 Pays Basque page 14)

Pau : des médailles à la chambre des métiers
La chambre des métiers a remis une quarantaine de médailles aux meilleurs apprentis et aux meilleurs formateurs du Béarn. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 15)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn