Saturday 30 November 2024
Font Size
   
Monday, 25 July 2011 09:00

News Republic : un concentré survitaminé de news dans la poche

Rate this item
(1 Vote)

Cet article fait partie de la série Idées de Génie, en partenariat avec Microsoft BizSpark.

Pour la veille sur mobile, le choix des sources ne manque pas. Mais on revient généralement aux fondamentaux : un bon Google Reader fait le job, agrémenté si nécessaire de quelques détours sur Twitter et d’une pincée d’applications mobiles des grands titres de presse et autres lecteurs de flux comme Feedly ou Pulse par exemple.

News Republic : un concentré survitaminé de news dans la poche

Sinon il y a une autre solution, qui regroupe un peu en une seule application toutes ces sources et méthodes, et elle est développée par une startup française. Cette solution c’est News Republic, une application mobile drôlement bien foutue, qui diffuse en temps réel un fil de plus de 1000 news par jour.

Bien sûr vous n’allez pas lire les 1000 news (ou alors vous êtes mûr pour la rédaction en chef du journal de 20 heures) et ce n’est pas forcément à la quantité qui compte, mais cela signifie que le spectre est très large et richement approvisionné en informations sur pratiquement tous les thèmes. Si j’ouvre l’application sur mon Samsung Galaxy S2 au moment où j’écris ces lignes, elle afficha par exemple 274 nouvelles infos dans la rubrique « Monde », ce qui devrait m’occuper un petit moment.

AFP et Reuters dans le moteur

En fait, à la différence d’autres applications de news sur mobile, News Republic n’est pas un agrégateur de flux RSS : des accords ont été passés avec des agences de presse comme l’AFP et Reuters par exemple, ainsi qu’avec les plus grands médias. Avantage : vous pouvez ainsi facilement sauter d’une news à une autre sur un même sujet et l’explorer sous tous les angles journalistiques sans avoir besoin de télécharger plusieurs applications pour suivre vos différents centres d’intérêt.

Au premier contact l’application – que j’ai testée sur Android, Windows Phone et iPhone – parait un peu dense, sinon chargée, surtout sur Android en fait, mais on s’y fait rapidement car l’ensemble est assez bien organisé. Mention spéciale à la version Windows Phone 7 : quoique un peu moins réactive, son interface est un plus claire. En revanche c’est la seule parmi les trois testées à ne pas proposer la sphère de tags animés en 3D, bluffante visuellement, notamment sur le grand écran du Galaxy S2.

Côté personnalisation, sauvegarde et partage, tout a été prévu et l’essentiel est là : possibilité d’ajouter ou supprimer des rubriques, de sauvegarder un article à lire plus tard, de marquer des sujets en favoris ou encore de partager une info sur Facebook, Twitter ou par email.

L’application est gratuite et  – chose assez rare pour être soulignée – disponible sur toutes les grandes plate-formes mobiles, à savoir Windows Phone, iPhone, Android, WebOS, BlackBerry, Ovi Store et même Samsung Apps. Pour la télécharger, ouvrez votre App Store favori depuis votre mobile et tapez juste « News Republic« .

Un must pour le dévoreur d’infos !


News Republic : un concentré survitaminé de news dans la pocheCet article fait partie de la série Idées de Génie, en partenariat avec Microsoft BizSpark. Microsoft BizSpark est un programme destiné à accompagner les entrepreneurs et les startups dans leur première phase de développement en leur fournissant des outils et en leur permettant d’accéder à un réseau de partenaires comme des incubateurs universitaires, hébergeurs, investisseurs, consultants et apporteurs de solutions financières. Adhérez à BizSpark aujourd’hui et accédez à BizSpark Connect. En savoir plus…

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn