L’information avait défrayé la chronique il y a quelques semaines : Apple est plus riche que le gouvernement américain. Le même Apple qui, quelques jours plus tard passait furtivement en tête du classement des entreprises ayant la plus forte valorisation boursière devant le pétrolier Exxon, avec une capitalisation de 341,5 milliards de dollars. Il y a une justice : l’intelligence devant l’exploitation des ressources naturelles, ou comment la créativité finit par produire plus de valeur qu’être né le cul sur un puits de pétrole.
The Next Web s’est penché sur la question et s’est livré à une petite étude sur les plus grosses capitalisations boursières pour produire ce classement des 10 entreprises high-tech les plus riches du monde en retenant les deux fameux critères : capitalisation boursière et argent à la banque (ou réserves de trésorerie).
Sans surprise c’est encore Apple qui se taille la part du lion (hahaha, les initiés comprendront) et arrive en tête de ce classement devant Microsoft qui avait longtemps occupé la première place et se l’est faite ravir par la pomme il y a quelques mois. Derrière on retrouve les incontournables cadors du secteur, avec entre autres Cisco, Oracle, IBM ou encore Samsung.
Il est à noter que dans ce top 10 des entreprises tech les plus riches, deux seules ne sont pas des « industriels » mais de pure players du web : Google (4ème) et Amazon (10ème). Autre point commun : ces deux entreprises sont aussi les plus jeunes puisqu’elles sont nées il y a à peine plus de 15 ans, avec le web. Enfin, deux entreprises de ce classement seulement ne sont pas américaines : Siemens (Allemagne) et Samsung (Corée du sud)
La capitalisation boursière totale de ce top 10 représente 1.445 trillion de dollars (mille quatre cent quarante cinq milliards…) et les réserves en cash 290.89 milliards).