Facebook interdisait le partage sur son mur de liens vers des sites de téléchargement illégaux en peer-to-peer, tels que
Lorsqu'un internaute tente d'envoyer un lien dans un message Facebook, il reçoit un message d'erreur indiquant : "Echec. Ce message contient des contenus bloqués qui ont été désignés comme abusifs ou comme spams. Faites-nous savoir s'il s'agit d'une erreur".
Le magazine Wired souligne que cette censure s'applique à tous les liens The Pirate Bay, même ceux pour télécharger légalement des fichiers dans le domaine public. Si Facebook ne souhaite "pas partager les caractéristiques de ces systèmes [de messagerie]", il affirme être dans ses droits en censurant des liens afin de protéger les droits de propriété intellectuelle.
Autre victime de la censure du réseau social : Lamebook. Facebook a décidé de supprimer toute référence au site qui promet "le plus drôle et le plus honteux de Facebook". Impossible de partager un lien, et sa page fan a été supprimée.
Facebook a reconnu avoir fait "une erreur" en voulant supprimer toute mention de Lamebook. "Nous sommes engagés dans la promotion de la liberté d'expression sur Facebook. Nous nous excusons, et nous mettons tout en oeuvre pour que tout revienne à la normale", a déclaré le directeur de la technologie de Facebook, Brett Taylor.
(Nouvelobs.com)
Authors: Nouvel Obs