Nous vivons dans un monde de statistiques, et même ceux qui sont les plus allergiques à la froideur des chiffres sont un jour ou l’autre fascinés par cette façon de voir et d’interpréter l’évolution de nos sociétés. D’ailleurs, même le journalisme s’y met avec le data journalism, le journalisme de données. Brrr.
Sur le même sujet
Twitter s’apprête à lancer son propre système de statistiques
Ad.ly, un autre service de statistiques pour Twitter
Seevolution, un outil analytique qui pourrait bien vous rendre accro aux statistiques de votre site
Il y en a un qui a bien compris cela et qui sait comment mettre en scène justement ces fameuses données afin de les rendre particulièrement attractives, vivantes, et leur donner du sens. Cet homme c’est Hans Rosling, un scientifique suédois de formation médicale passionné par les chiffres, qui a fait du story-telling des données analytiques sa spécialité. J’avais eu la chance d’assister à l’une de ses désormais célèbres présentations il y a quatre ans lors de l’édition 2006 de la conférence Le Web et nous étions nombreux a avoir été impressionnés, autant par le fond que par la forme.
Depuis, Hans Rosling est allé un pas plus loin en travaillant pour la BBC, qui fidèle à l’esprit créatif qui anime sa production audiovisuelle, l’a engagé pour présenter un show vidéo autour des statistiques, avec un montage et une narration haletantes comme la retransmission d’une compétition sportive. La première production, intitulée The Joy Of Stats, tient toutes ses promesses et ne décevra pas les fans du personnage et son accent mi-oxfordien mi-rocailleux.
Regardez et régalez-vous à découvrir l’évolution du monde selon Hans Rosling : 200 pays, 200 ans, 4 minutes. Allez chauffe, Hans !
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 30/11/2010. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric