Saturday 16 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 07 December 2010 15:19

[rédacteur invité] Ubuntu Netbook Edition 10.10 : Linux pour les Nuls ?

Rate this item
(0 votes)
10.10 : Linux pour les Nuls ?" alt="[rédacteur invité] Ubuntu Netbook Edition 10.10 : Linux pour les Nuls ?">

Article rédigé par Pierre G., webmaster du site holdempoker.fr

Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical Ltd (la société éditrice d’Ubuntu), a, dans ses récentes déclarations, fait d’Unity son nouveau fer de lance : une interface de bureau novatrice qui va peu à peu s’installer dans toutes les distributions Ubuntu à venir.

[rédacteur invité] Ubuntu Netbook Edition 10.10 : Linux pour les Nuls ?

Ubuntu Netbook Edition 10.10, la version d’Ubuntu dédiée aux netbooks à la lisibilité plus réduite intègre par défaut l’interface Unity et ainsi, nous donne déjà un aperçu pertinent de l’évolution future d’une des distributions Linux les plus reconnues.

L’art délicat de simplifier les choses

Quels sont les changements principaux que propose Ubuntu Netbook Edition par rapport à la version Desktop ? La plus flagrante des révolutions dans la douceur est ce deuxième panel vertical qui s’affiche maintenant à gauche de l’écran, occupant environ 70 pixels d’un écran par définition réduit. Ce lanceur d’applications remplace la classique barre des tâches et affiche par défaut Evolution, Empathy, Firefox, entre autres applications.

On note également la disparition des menus déroulants Applications, Raccourcis et Systèmes qui laissent place à un menu unique, agrémenté de 8 icônes aux tons plutôt criards.

Vous avez dit Playskool ?

Ses beaux efforts en matière d’ergonomie se révèlent à l’usage assez peu judicieux : les netbooks offrant déjà une résolution limitée, pourquoi ajouter de plus une barre verticale empêchant la lecture aisée de nombreuses pages web et obligeant si souvent à scroller horizontalement ? Ceci ne serait pas réellement dommageable si la possibilité de customiser ces panels était offerte aux utilisateurs d’UNE 10.10. Ce n’est malheureusement pas le cas : l’ajout d’icônes dans le panel est interdit et le bureau n’a de bureau que de nom.

De plus, le lanceur de programme s’avère assez lent à charger (environ une demi-douzaine de secondes), et ce même sur un netbook des plus récents (Asus 1015PE) et génère nombre de clics superflus. Ce lanceur dégageant furieusement une impression de « jouet » avec huit gros boutons Playmobil, on se dit que simplifier est une chose, mais déprécier la navigabilité et l’ergonomie en est une autre.

Mais ne soyons pas trop critique : malgré ces quelques défauts inhérents à son orientation Netbook, cette distribution reste d’excellente facture puisque elle reprend les qualités de sa grande sœur Ubuntu Desktop Edition (à laquelle est d’ailleurs vite revenu l’auteur de cet article.)

Au final, Ubuntu Netbook Edition est avant tout destiné aux utilisateurs novices, qui d’une part souhaitent profiter d’une plateforme légère et utilisable « out of the box » et d’autre part à ceux qui rechignent à mettre les mains dans le cambouis. Mais n’est-ce justement pas là où réside tout l’intérêt de Linux et des OS tiers ? L’intégration généralisée d’Unity dans les prochaines distributions Ubuntu présage-t-elle d’une tendance de plus en plus grand public ? Natty Narwhal 11.04 nous donnera très vite la réponse.

Télécharger Ubuntu Netbook Edition


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 07/12/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn