Saturday 23 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 14/01/10

Delphi fait toujours face au sureffectif
A La Rochelle, l'équipementier automobile Delphi n'a obtenu que 59 départs volontaires (dont seulement 10 à la production) sur 151 escomptés. La direction avait annoncé un sureffectif de 111 personnes sur le site (et de 40 à Blois). Il ne reste plus qu'à renégocier une période de départs volontaires ou à engager un plan social selon la CFDT, qui réclame plutôt un meilleur lissage de la charge entre La Rochelle et Blois. (CL)

Heuliez : échéance critique
Demain est la date butoir fixée pour que BKC verse les fonds promis à Heuliez. Selon B. Tomasini, le préfet de région, S. Royal aurait imprudemment débloqué les 5 millions d'euros de la Région pour le sauvetage d'Heuliez, sans attendre le versement concret des 15 millions de BKC. Mais Louis Petiet, PDG de BKC, se veut rassurant dans un communiqué à la presse. Mais il ne répond pas à cette dernière. (NR, SO, CL)

RÉGION 
  L'Etat s'engage
Le préfet de région réfute tout désengagement de l'Etat, faisant le bilan de l'action de ce dernier en région : 47 millions d'euros pour le plan de relance (93% engagés et 73% réalisés), abondement à la convention de rclassement personnalisée (3.938 bénéficiaires en 2009 et dispositif «zéro charge» pour les TPE (10.000 entreprises/20.000 salariés bénéficiaires), 232 millions d'euros pour le plan de modernisation des itinéraires. (CL)

Médiation du crédit
802 entreprises de Poitou-Charentes avaient sollicité la médiation du crédit au 6/12. La médiation a permis de préserver près de 4.000 emplois. (NR, CP)

Les aéroports battent de l'aile
Tous les aéroports du Sud-Ouest, à l'exception de celui d'Angoulême, ont enregistré en 2009 une baisse de trafic (-21,4% à La Rochelle). (SO)

La garantie intempéries joue
Du fait du froid, de nombreuses entreprises ont dû prendre une nouvelle semaine de congés après les fêtes, mais forcée cette fois. Le BTP était le plus touché (impossibilité de couler bétons et chaux), mais aussi les transports (verglas) et l'agriculture (perte de cultures). (CL, CO)

Infrastructures
De gros travaux de modernisation seront engagés en 2010 sur la liaison TER Limoges-Angoulême-Saintes-Royan : Angoulême-Saintes à partir de septembre et pour 8 mois (65 millions d'euros, déjà programmés au contrat de plan Etat-Région 2007-2013), puis Limoges-Angoulême (une étude réalisée proposant trois options montre que 11 millions d'euros seraient nécessaires seulement). (SO)

Charente 
  Films angoumoisins à Clermont
Deux films angoumoisins sont en sélection au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (du 29/01 au 06/02) : «L'homme à la gordini» de J.-C. Lie et «Le Silence sous l'écorce» de J. Lurie. (SO)

Tribunal de commerce : nouveau départ
Jacky Bouchaud prend la présidence du tribunal de commerce d'Angoulême jeudi et promet une nouvelle ère, d'indépendance, d'impartialité et de confiance retrouvée. Un audit du tribunal est en cours. Le tribunal pourrait bientôt se retrouver dans une partie des locaux de la CCI. A Cognac, la fermeture il y a un an a entraîné de nouvelles contraintes pour les usagers. (CL, SO)

Tony Blair au service de LVMH
L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair sera consultant (non rattaché à l'exécutif) de Bernard Arnault et de LVMH (luxe, dont cognacs Hennessy), notamment pour pénétrer les marchés indiens et chinois. Le groupe voit déjà Hubert Védrine siéger à son Ca en tant qu'administrateur indépendant. (SO)

Carrière de Voulgézac non ferrée
Le maire de Voulgézac Thierry Moteau a milité pour que la carrière soit raccordée au réseau ferré, ce qui a été rejeté par son conseil. Maintenant que l'enquête publique est close, il attend la décision de la préfecture, en juillet au plus tard. (CL)

Commerces et entreprises
A Angoulême, Domino's Pizza ouvre son 157e point de vente et Speed Burger ouvrira le 20/01 face à la gare. A Cognac, les artisans boulangers du département ont offert la galette des rois au sous-préfet. Le magasin Nature Passion (7 salariés) a déménagé de Cognac à Jarnac (zone de Souillac). A Châteaubernard, l'atelier de création en marqueterie de Bréville a présenté cet art à la maison de retraite «Les Jardins de Louise». A Champniers, T. Bourabier s'installe réparateur d'électro-ménager. A Ruelle, V. Papin reprend le salon de coiffure de L. Raynaud. A La Rochefoucauld, F. Teyssié est le nouveau directeur de l'agence Crédit Mutuel. (CL, SO)

Immobilier
La ville d'Angoulême met en vente l'ex-immeuble du SCA : 690m2 dont 370m2 de surface utile. (CL)

Charente-Maritime 
  STTS vient à Rochefort
La société toulousaine de traitement de surface (STTS) va s'implanter à Rochefort dans d'ex-locaux Zodiac. STTS devrait débuter son activité fin 2010 sur ce nouveau site. Cinquante personnes pourraient y travailler à échéance 2012. (SO)

Condamnation pour mort au travail
La CdC d'Oléron a été condamnée à 20.000 euros d'amende pour homicide involontaire par violation d'une obligation de sécurité, suite au décès en 2003 d'un salarié du centre d'incinération des déchets. (SO, CL)

Ancien hôpital de la Marine
Les descendants du propriétaire de l'ancien hôpital de la Marine de Rochefort ont été condamnés à 700.000 euros de dommages et intérêts à 3 acheteurs potentiels. Un appel est encore possible. Ce bâtiment, 2.000 m² sur un parc de 6 ha, a été inauguré en 1788 et a été vendu à la société Egete en 1989. (SO)

Infrastructures
La pose de la première pierre de la future caserne de gendarmerie de Saint-Jean-d'Angély est intervenue mardi dernier (5,7 millions d'euros HT, livraison prévue pour juillet 2011). Seize communes du département se sont dotées de caméras de vidéosurveillance depuis 2007 (dont la commune de La Vallée, 670 habitants). (SO)

Réforme de l'Etat
La déclinaison départementale de la réforme de l'Etat a été présentée hier à La Rochelle. Trois pôles (direction départementale des territoires et de la mer, direction départementale de la protection des populations, direction départementale de la cohésion sociale) remplacent une dizaine de directions. (SO)

Immobilier
Un retraité, Paul Montariol, veut créer avec des personnes retraitées un collectif d'habitat groupé sur le secteur de Saintes. Gérard Aoustin, M. «Foires et salons» de Saintes, quitte la société d'économie mixte immobilière de Saintonge (SEMIS) pour rejoindre la Ville de Saintes. (SO)

Deux-Sèvres 
  Bons résultats de Calcia
En 2009, la cimenterie Calcia d'Airvault annonce des résultats satisfaisants malgré une baisse des ventes de 8%, à 1,03 million de tonnes de ciment. Les prévisions 2010 sont à la baisse et le projet de valorisation des déchets ménagers de Champdeniers doit déboucher cette année. Jacques Barret le directeur de l'usine d'Airvault est muté à l'usine de Couvrot fin février. (NR)

Téléperformance a tenu parole
Téléperformance, l'un des repreneurs de la CAMIF, a tenu ses promesses : le 6/01 un centre de contact téléphonique employant 100 personnes a ouvert à Echiré. (CO)

Matelsom déménage
Matelsom-Camif va quitter son siège social de Nanterre pour s'installer en février dans l'ex-magasin Camif à Chauray. Il cherche par ailleurs d'autres activités de commerce. (CO)

Carrefour des métiers de bouche
Il y a eu 44.000 visiteurs au carrefour des métiers de bouche 2009 à Niort. Un appel aux collectivités est lancé pour boucler le budget de l'édition 2009. Une ville se serait dit prête à accueillir l'édition 2011 en en finançant une partie. (CO, NR)

Accord aux carrières Rambaud
Un accord sur les indemnités a été signé hier aux Carrières Rambaud de La Peyratte. Les chauffeurs étaient en grève depuis deux jours pour dénoncer des mesures de chômage partiel et des jours de congé imposés dans un contexte de crise persistant. Entre autres mesures, les dirigeants ont accepté de baisser leurs salaires pendant la crise. Le travail reprend ce matin. (CO, NR)

Fret SNCF : pression maintenue
Les cheminots thouarsais ont poursuivi hier leur mouvement de blocage des trains de fret Logistra, filiale de la SNCF. Une réunion nationale sur le fret ferroviaire se tient aujourd'hui. (CO)

Commerces
T. Sabourin s'installe couvreur à Melle. P. et E. Bazin ouvrent une boutique de matériel informatique à Bressuire. St-Loup-Lamairé cherche de nouveaux gérants pour le restaurant communal «La Petite Marmite». (CO)

CAN unie pour le tourisme
Les 29 communes de la CAN se dotent d'une politique touristique commune via un EPIC. L'hôtellerie-restauration de l'agglomération niortaise pèse 1.200 emplois. (NR)

Infrastructures
Les travaux de restructuration de l'hôpital de St-Maixent doivent durer trois ans, coûter 27 millions d'euros et permettre la création d'un nouvel Ehpad de 66 lits accolé à l'hôpital. (NR)

Vienne 
  2009 : l'hécatombe des entreprises
En 2009, 328 entreprises de la Vienne ont déposé le bilan. Un record pour le tribunal de commerce. (NR, CP)

Braquage : suites
Le butin dérobé lors du braquage d'avant-hier dans une bijouterie de Poitiers a été retrouvé. Six suspects ont été interpellés. (NR, CP, SO)

Rendez-vous
Conférence débat sur la souffrance au travail, le management par le stress : l'exemple de France Télécomaujourd'hui à 20 h 30 à la Maison du peuple à Poitiers. L'intitut de l'Escem ouvre ses portes samedi 16 à Poitiers. (NR, CP)

Commerces
Vendeuvre-du-Poitou réfléchit à attirer une grande surface, après le gel d'un projet d'Intermaché de 800m2. A Couhé, Mme Yung et M. Hartmann rachètent le «Relais 375» (resto routier). (NR, CP)

Immobilier
Mignaloux-Beauvoir planche sur un projet d'éco-quartier : la ZAC «Les Magnals». (NR, CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn