Saturday 23 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 15/09/09

RÉGION 
  Sursis pour le pôle des métiers d'art
Le président du pôle régional des métiers d'art a proposé l'élection d'un nouveau bureau au lieu de la dissolution comme cela avait été annoncé. La Région a annoncé qu'elle maintenait sa contribution mais n'irait pas au delà. Une nouvelle assemblée générale est convoquée dans quinze jours. (CO, NR)

Rencontres éco-industries
Les 5èmes rencontres éco-industries en Poitou-Charentes se dérouleront au parc des expositions de Niort les 25 et 26/11. Les réservations de stands restent ouvertes (05.49.44.09.99 ou rencontres.ecoindustries.poitou-charentes.fr). (E2M)

Satisfecit du GIFAM
Le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils ménagers se félicite de l'instauration par le conseil régional du «bonus vert», une aide qui va de 40 à 60 euros pour tout appareil ménager économe en énergie acheté dans un magasin de la région. (E2M, CL)

Investissements publics
La Région vote en outre une enveloppe de 600.000 euros pour des bourses d'études, notamment ouvertes aux jeunes reprenant des études. (SO)

Charente 
  CCI d'Angoulême
Sans surprise, la CCI d'Angoulême a voté hier pour sa fusion avec la CCI de Cognac (16 pour, 2 abstentions). Elle a en outre budgétairement supprimé le poste de directrice de la communication et autorisé son président à rester contre la décision du TA de réintégrer Corinne Fort à ce poste. (CL, SO)

Biogénie rachetée
Jean Min vient de racheter Biogénie (cosmétiques, Mornac) pour développer, à l'international notamment mais surtout en France où elle est peu présente, cette entreprise qui ne vend qu'aux instituts de beauté. (CL)

Inquiétude à Saft
L'intersyndicale Saft de Nersac s'inquiète sur la pérennité du site charentais, dont le directeur leur dit qu'il en «gère le déclin». Un plan social comprenant entre 23 et 33 postes est lancé et Saft fermera sa filiale Unicontal à la fin de l'année (27 postes). Sous-traitant, Pac16 à Montbron a licencié 8 personnes et fermera son atelier chimie fin 2010 (de 25 à 30 salariés). (CL, SO)

Editions de L'Orme reprises
Christian Lautour reprend les Editions de l'Orme, créées en 1984 à Nersac et comptant une dizaine d'auteurs, dont 3 de la région. (CL)

Social et emploi
Journée d'information sur l'alternance demain aux Chais Magelis à Angoulême. AG des retraités CGT de Charente le 8/10 à partir de 8h30 à La Combe à St-Yrieix. (CL, SO)

Commerces et entreprises
A Cognac, Nadine Galabbé ouvre un atelier de couture et Christel Boularand-Héraud s'installe sophrologue. (CL)

Infrastructures
La Comaga doit lancer demain la consultation publique en vue d'une ZAC sur le quartier de la gare. Le conseil de développement juge timide le projet actuel en matière d'aménagement urbain et de leiux de vie, et craint un projet trop orienté «centre d'affaires et business». Le chantier de la déviation routière de St-Claud sur la D951 (entre 6 et 9 millions d'euros) commence avec celui des 3 ouvrages d'art (1,2 million). (CL)

Immobilier
Le Toit Charentais (groupe Horizon) fait bâtir 10 maisons individuelles en location-accesssion pour les jeunes ménages sans apport à Angoulême-Ma Campagne. (CL, SO)

Zones d'emploi
Les travaux de viabilisation de la future extension de la zone d'activités de Plaisance à Barbezieux ont commencé : 6ha supplémentaires sont prévus pour accueillir une dizaine d'entreprises. (CL)

Charente-Maritime 
  Autodiagnostics présentés par les CCI
Les CCI de Rochefort/Saintonge, Cognac et La Rochelle ont présenté hier soir à Saintes leur programme des autodiagnostics du second semestre 2009. (E2M)

Coup'Eco installé à Pons
L'inauguration d'un nouveau bâtiment de Coup'éco, fabricant d'outillage de taille d'arbres et haies, à Pons a eu lieu le 4/09. Coup'éco emploie 19 salariés et a enregistré un CA 2008 de 4 millions d'euros. (SO)

Explosion sur un chantier naval
Une explosion, due à une soudure sur un chaland, a eu lieu samedi dans le port de Bourcefranc. Des dégats matériels sont à déplorer. (SO)

Commerces
A Saintes, la réunion de bilan du nouveau plan de circulation pour les commerçants, initialement prévue le 29/09, aura lieu en octobre (celle pour les riverains est maintenue au 30/09). (E2M)

Investissements publics
A Saintes, les premiers travaux de démolition de l'ancien hôpital Saint-Louis ont débuté jeudi et s'achèveront fin octobre. L'entreprise Palardy assure cette démolition qui va concerner 1.600 m². Un traitement aérien contre la chenille processionnaire du pin va être entrepris à partir du 21 septembre dans 19 communes du littoral. (SO)

Immobilier
A La Rochelle, le quartier de la Motte Rouge va être rénové (4 millions d'euros, début des travaux prévu en novembre 2009). A Périgny, le lotissement des Aigrettes (12 parcelles dont une pour un logement locatif aidé) va être aménagé. (SO)

Deux-Sèvres 
  Crise en Deux-Sèvres
En Nord Deux-Sèvres, la liquidation de CSV (121 licenciements) après les 400 licenciements à Heuliez met en difficulté des familles entières. Au 1er trimestre, en Gâtine, les effectifs ont baissé de 4,9% en un an, contre 2,3% pour le reste du département, et quatre secteurs sont tout particulièrement touchés (fabrication de matériel de transport -11,2%, activités immobilières -7,2%, commerce et réparation automobile -5,2% et transport -4,6%). 110 communes du Nord Deux-Sèvres sont éligibles au crédit de TP mis en place pour les zones d'emploi en difficulté. (NR, CO)

Macif, Maif et Matmut
Les trois mutuelles ont défini 7 chantiers prioritaires de collaboration : la réassurance, l'assurance-vie, l'assurance emprunteur, les achats hors-métiers et les achats liés à l'assurance, les services à la personne et la gestion d'actifs. Chaque comité central d'entreprise examine actuellement le projet de constitution de la société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam). Par ailleurs, alors que la grippe A engendre les premières fermetures de classes, la Maif et Rue des Ecoles ont décidé d'ouvrir gratuitement leur site d'assistance scolaire personnalisé (153.700 élèves et 70.000 enseignants sont inscrits sur le site). (Echos, CO, NR)

Unité mobile de débosselage
COVEA (MAAF, MMA et GMF) et KHS Grêle Management disposent d'une unité mobile de débosselage pour les véhicules mis à mal par des averses de grêle. La décision a été prise après que 15.800 véhicules aient été grêlés à Toulouse au printemps (34,76 millions d'euros de dégâts). (CO)

Médiapost ouvre à Niort
Filiale de la Poste spécialisée dans la distribution de la publicité non adressée, MédiaPost vient d'ouvrir sa plateforme de Chauray (65 emplois à Niort et 5 à Parthenay), la 5ème de Poitou-Charentes. (CO)

Rendez-vous à Rungis
Le Club des entreprises du Pays de Gâtine organise un voyage de découverte au marché de Rungis le 22/09. (NR)

L'UPA méfiante contre la taxe carbone
L'UPA a soutenu le Grenelle de l'environnement, accepte le principe d'une fiscalité verte, mais émet des réserves sur la taxe carbone. (CO)

Emploi et social
L'Elan Coopératif Niortais organise le 24/09 au parc des expositions de Niort le 1er «Carrefour de la création d'activités». A Thouars, les postiers ont accepté de distribuer les 19.000 plis commerciaux en retard suite à une grève, ayant obtenu un aménagement temporaire de leur temps de travail. (CO)

Commerces
A Niort, H. Xu vient d'ouvrir un restaurant «Le Mulan», L. Jeanneau et F. Lamirault reprennent le restaurant «Le Brasier» pour en faire un «Label Viande», et O. Lainé vient d'ouvrir un salon de coiffure. (NR)

Tribunal de commerce
Redressement judiciaire : SARL Batibois lotisseur promoteur à Niort, cessation de paiement au 03/09, SARL Poitou Lav'Age nettoyage de citernes de transport à Irais cessation de paiement au 07/09. Liquidation judiciaire : SARL Maison de la presse airvaudaise cessation de paiement au 08/09, SARL MAST Maçonnerie générale taille de pierre à Thénezay cessaton de paiment au 08/09. Conversion de redressement en liquidation judiciaire : EURL Construction Rénovation Morera Duarte , SARL Bet Yonne ingénierie SESAER, SARL Fabis, SARL Générale du bâtiment. Poursuite d'activité : SARL Any Décoration jusqu'au 18/03/10, Ghislaine Raveleau jusqu'au 09/12/09, SARL AR Bo Bois jusqu'au 10/02/10, Cendrine Beau jusqu'au 09/01/10, Geneviève Gonnord jusqu'au 09/12/09, Denis Fontaine jusqu'au 09/09/09 (fin de période d'observation) SARL Groupe Pousset fin de période d'observation 09/09/09, et Bruno Garandeau jusqu'au 09/12/09. (NR)

Investissements publics
Ste-Néomaye vient d'équiper son école dans le cadre du projet école numérique rurale pour 18.100 euros et envisage de réaménager sa mairie pour 873.080 euros. Brioux-sur-Boutonne accepte le projet de construction d'une nouvelle gendarmerie pour 1.183.591 euros, vend 36.000 euros un terrain au Conseil Général et achète un nouveau camion benne pour 154.647 euros. Vasles révise son PLU pour un coût estimé de 32.000 à 45.000 euros, et ouvre à compter du 21/09 une enquête d'utilité publique sur l'extension de l'usine d'estérification d'huile végétale de Chalandray. Irais consacre 10.638 euros à des travaux de voirie. St-Georges de Rex apporte sa garantie financière à la construction de trois logements construits par la société HLM 79. (CO, NR)

Vienne 
  Association «Filmer le travail»
Jean-Paul Géhin, enseignant-chercheur en sociologie, fait partie des fondateurs de l'association «Filmer le travail» à Poitiers, qui veut se pencher sur les multiples évolutions du travail et des métiers. (CP)

Social
La Ville de Poitiers se prononce contre la privatisation de La Poste (délibération sera prise le 5/10 et la ville prêtera du matériel électoral pour organiser une votation citoyenne le 3/10). Le leader de la CGT ayant mené le «combat» des Fabris, appelle les travailleurs à ne jamais renoncer à leurs droits. (CP, NR)

Commerces
A Châtellerault, Conforama (2.500m2 à confirmer) et Kiabi (1.200m2 signés) sont annoncés pour fin 2010 sur la zone commerciale de la Désirée. A la clé, une centaine d'emplois, et des négociations sont en cours avec d'autres enseignes (Lidl, Distri Center, Roady...). A Naintré, l'Intermarché profite de l'agrandissement de 300m2 de sa zone de vente, passée de 1.771 à 2.067m2. Montmorillon réfléchit à la redynamisation de son centre-ville. A Lhommaizé, le couple Mace prend le relais de F. Mostosi à la tête du bar des «Bienvenus». (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn