Friday 10 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 16/03/2010

Abecassis : un cognac très féminin
A 23 ans, Elodie Abecassis dirige les cognacs du même nom avec son père Francis.?Elle a été mise à l'honneur la semaine dernière à Paris lors d'un déjeuner de femmes oeuvrant dans la gastronomie, les vins et les spiritueux.?La jeune marque est surtout présente en Scandinavie et en Europe.?De nouveaux emballages doivent être lancés cette semaine.?Abecassis, avec son siège à Champagne-Vigny, compte 40 salariés et 4 sites de production (Champagne-Vigny, Barret, Jonzac et Châteaubernard). (CL)

Métalésa vise les particuliers
Installé sur la zone d'activité de St-Porchaire à Bressuire, Métalésa s'est spécialisée dans la métallisation ou shoopage des pièces métalliques. Décapées et débarassées de leur rouille, les pièces métalliques sont remises à neuf avec un traitement anticorrosion. Métalésa travaille surtout avec les industries et souhaite s'ouvrir aux particuliers. (CO)

RÉGION 
  Signes de reprise chez Zodiac
L'équipementier aéronautique Zodiac (présent en Charentes) affiche 495 millions d'euros de CA au 2e trimestre de son exercice 2009-2010, soit meilleur qu'attendu, mais inférieur aux 553,5 millions d'un an plus tôt. Zodiac table sur une véritable reprise au second semestre. Les activités d'après-vente repartent. La marge opérationnelle pourrait s'afficher à 8% sur l'année. (Echos)

La Charente-Maritime tire le tourisme
La Charente arrive en 77e position sur le plan national pour le tourisme. Les Deux-Sèvres sont 85e, la Vienne 55e et la Charente-Maritime 3e. 78% des visiteurs qui décident de passer leurs vacances en Poitou-Charentes le font en Charente-Maritime. (CL)

LGV : le concessionnaire désigné le 30 mars
Le concessionnaire de la LGV Tours-Bordeaux sera connu le mardi 30 mars (si le calendrier de RFF est respecté). Bouygues, Eiffage et Vinci sont sur les rangs pour ce chantier de 7,2 milliards d'euros. (Objectif Aquitaine)

Charente 
  H. Mounier en bonne santé
La maison de négoce H. Mounier affiche une bonne santé. Son dernier cognac «L'héritage du Prince» marche fort et la Chine est son plus important client pour la gamme Prince Hubert de Polignac. Ses investissements récents (trois chais à Laubaret en 2007 pour 7 millions d'euros, station de satbilisation par le froid, filtration, transfert des eaux-de-vie et les pineaux par automates, etc.) ont permis de moderniser la maison, qui compte 70 employés. (CL)

Sorties de cognac en hausse
Les sorties de cognac ont augmenté de 24% en février par rapport à février 2009. Sur un an, la baisse des expéditions est cependant de 6%, à 148 millions de bouteilles. (CL)

Art Pat Gel réhabilite ses locaux
A Angoulême (Grelet), Art Pat Gel s'est installé il y a un an après l'incendie de son usine de Balzac, dans des locaux mis à disposition par la Comaga. L'heure est à la réhabilitation des 3.000m2 de bâtiments. Des remises aux normes sont menées pour obtenir la certification ISO 22000. Après une année 2009 difficile, le carnet de commandes progresse de 15%. Les collectivités réfléchissent à la création d'un pôle agroalimentaire sur le site, qui pourrait accueillir une entreprise de transport et un laboratoire de fabrication de pâtisseries. (CL)

Léon 16 en assemblée générale
Léon 16 tient son AG jeudi à 19 heures, salle B du Nil à Angoulême. Il y sera question du rapprochement avec le Cerf (Créateurs d'emploi et de richesse en Charente). (SO))

Emploi
La CdC Braconne-Charente organise un forum de l'emploi le 31/03 (Géant d'Angoulême). (CL)

Social
Une trentaine de salariés de la base Intermarché de Roullet ont débrayé hier demandant un effort de la direction sur les salaires. La Cepap a tenu un comité central d'entreprise. Les 32 licenciements sont maintenus. A. Monteiro, délégué CGT, espère éviter les licenciements secs. (CL, SO)

Commerces et entreprises
A Châteauneuf, C. Maingard reprend la boulangerie de son patron M. Fillon. (CL)

Infrastructures
Le président du conseil général M. Boutant exposera les problèmes posés par Ryanair aux collectivités devant l'assemblée des départements de France, le 24/03 à Paris. La Ville d'Angoulême s'appuie sur un arrêté de 1991 pour interdire la pratique du skate sur l'esplanade du Champ-de-Mars. A Barbezieux, les travaux de remplacement des canalisations de plomb se poursuivent. Certaines tranchées sont en cours de rebouchage. (CL)

Charente-Maritime 
  VM Matériaux voit plus grand
VM Matériaux (siège en Vendée) renforce sa présence en Charente-Maritime, en transformant son agence de Rochefort : après travaux, elle propose 1.200m2 d'exposition pour s'ouvrir au second oeuvre et au public. (CL, SO)

N. Sarkozy en Charente-Maritime
N. Sarkozy est ce mardi en Charente-Maritime pour faire le point sur les mesures d'aides après le passage de Xynthia. (CP, NR)

Ostréiculture
La section régionale conchylicole tente d'obtenir de l'Etat une absence de plafonnement de l'aide aux professionnels touchés par Xynthia. Plusieurs ostréiculteurs du bassin Marennes-Oléron ouvrent leurs portes à leurs collègues sinistrés. (SO)

Social
Le mouvement de grève qui touchait la plate-forme de distribution du courrier de Périgny depuis une semaine est stoppé. (SO)

Commerces et entrepriss
La Fédération départementale des BTP a récompensé à Rochefort ses meilleures entreprises et ses salariés les plus méritants. Les élus communautaires d'Aunis Verte ont approuvé la création d'un Super U (1.800 m² avec galerie marchande) à Courçon-d'Aunis. (SO)

Les CCI et l'A831
Les deux CCI du département viennent de sortir une étude «Si l'A831 ne se faisait pas? Chronique d'un enclavement annoncé». (SO)

Infrastructures
Le centre pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré (350 à 380 détenus) va fermer au plus tard d'ici 2017. Une nouvelle prison devrait être construite d'ici là en Charente-Maritime. Elle pourrait rassembler les maisons d'arrêt de Rochefort et Saintes. Elle pourrait être installée sur le secteur de Saint-Jean-d'Angély. (CL)

Immobilier
Le conseil municipal de Saint-Sulpice d'Arnoult a décidé d'attribuer cinq pass fonciers pour le lotissement "La clef des champs" dans le secteur des Guillons. (SO)

Investissements publics
Le conseil général a décidé d'attribuer des bons de transports pour les victimes de Xynthia. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : pas de nouvelles d'A. Manas
Pas de nouvelles d'Alphan Manas hier pour les salariés d'Heuliez qui ont appris qu'ils étaient attendus aujourd'hui à Bercy par Christian Estrosi. Ils n'ont pas d'ordre du jour pour cette rencontre. Alors que 64.661 sociétés ont fait faillite l'an dernier en France, Heuliez (68 millions de CA) arrive au 8e rang des plus grosses faillites. (Figaro, CO, NR)

Carton plein pour la CEE
La Compagnie Européenne des Emballages (CEE, 360 salariés) à Thouars fabrique des emballages pour la restauration rapide mais aussi des sacs en papiers pour les chaînes et boutiques. L'entreprise réalise un CA de 60 millions d'euros en 2009 en baisse de 5% sur un an, mais mise sur le marché en plein essor de la restauration rapide. (CO, NR)

Contrôle prudentiel
D. Thiry, ex-DG de MAIF, vient d'être nommé membre de l'Autorité de contrôle prudentiel du secteur financier, tout juste créée. (CO)

Rectificatif
Condamnés pour travail dissimulé, les 3 anciens dirigeants du club de handball de Celles-sur-Belle ont écopé de 2.000 euros d'amende chacun mais avec sursis. Le club a en outre négocié un accord avec l'Urssaf, pour lui rembourser 80.000 euros sur 8 ans (et non pas 87.000 euros comme indiqué par erreur). Il n'a pas d'amende. (E2M)

Rendez-vous
40 entreprises de la zone Alphaparc à Bressuire organisent une journée portes ouvertes les 16 et 17/04. (CO)

Commerces et entreprises
Le club des entreprises du Pays Mellois et Val de Sèvre vient de publier son annuaire 2010 (180 entreprises). M. Chauvineau a créé son auto-entreprise «Solutions Vermeil» à Coulon (maçonnerie, jardinage, menuiserie, transport de la personne). Chantal Rouger ouvre un salon de coiffure pour hommes à Benet. Le boulanger C. Couthuis vient de s'installer dans l'ancien magasin Atoll de St-Maixent. (CO, NR)

Investissements publics
La CAN ne levait pas d'impôt jusque là, mais suite à la réforme de la taxe professionnelle, elle recevra à partir de 2011 une part de la taxe d'habitation qui revenait jusque là au Département. D'ici l'an prochain, la compensation versée par l'Etat montera à 27,4 millions d'euros alors que la taxe professionnelle a rapporté 26,4 millions d'euros en 2009. Tous les nouveaux mécanismes de la fiscalité en 2011 ont été examinés par les élus. La CdC Terre de Sèvre (Moncoutant) maintient ses taux d'imposition et son aide économique aux entreprises pour 2010 (200.000 euros). (CO, NR)

Tribunal de commerce
La SARL G2M2C de la zone Alphaparc à Bressuire (vente directe d'équipements de protection individuelle) a été placée en liquidation judiciaire. Redressement judiciaire : Jacqueline Gabard, coiffeuse à Ménigoute, SARL Tranquilité d'âme à Cersay. Liquidation judiciaire : Jérôme Lusseau à St Varent, SARL Cabel Guen marchand de biens à Mazières en Gâtine.?Conversion d'un redressement en liquidation : SARL G2M2C à Bressuire, EURL Atlantic Piscines à Niort, SARL Tendances Décor à Thouars.?Poursuite d'activité ou d'observation : SARL Niort Pizza Gold à Niort jusqu'au 7/04, SARL Poitou Lav'age à Airvault jusqu'au 11/09. Jugement de plan de redressement :
Dany Croisier à Niort. Jugement de clôture pour insuffisance d'actifs Compagnie financière et commerciale de l'Erable à Parthenay, EURL le Multi à Parthenay, EURL les Roches à Parthenay, Bruno Vignier à St Maixent, Société Centre Ouest Bureau à Chauray, SARL Enduit du Poitou à St Symphorien, Michèle Hove à Melle, SARL ADM à St-Pardoux, SARL Daunis à Bressuire, SARL Gérôme à Chiché, SARL Top Sport à Thouars, SARL Gréault Lila à Parthenay SARL Guney et Compagnie à Argenton-lès-Vallées, et Société Viandex à Thouars.
(NR79 - CO)

Vienne 
  22 entreprises font leur bilan carbone
Le CJD 86 a invité ses adhérents à réaliser un bilan carbone de leurs activités. 22 entreprises ont joué le jeu. Les résultats sont présentés ce mardi chez Breuil Bâtiment à Migné-Auxances. (CL)

CILC veut s'agrandir
A Jaunay-Clan, l'entreprise CILC (charpente) a déposé un permis de construire pour agrandir son bâtiment industriel. (CP, NR)

Camille-Guérin cherche infirmiers
A Châtellerault, le centre hospitalier Camille-Guérin éprouve des difficultés à recruter. 25 postes d'infirmiers seront à pourvoir d'ici la fin de l'année. Il emploie 1.100 salariés. (CP, NR)

Assises de l'artisanat
Des assises de l'artisanat ont lieu ce mardi à 19 heures à Civray. (CP, NR)

Commerces et entreprises
Les commerçants non-sédentaires de la Vienne (350 actifs connus) ont tenu leur AG. la relève est de plus en plus dure à trouver. Les commerçants du centre-ville de Poitiers veulent que les voitures puissent y stationner. Le site www.commerces-poitiers.fr compte plus de 680 entrepriss. Une vente directe de produits locaux se tient dimanche à St-Sauveur. Le conseil municipal de Dangé-St-Romain émet un avis favorable au projet d'usine de compostage d'Ingrandes. Infographiste à Paris, R. Steve-Biren s'est installé à Arçay comme spécialiste de la biscuiterie. A Couhé, un magasin «Arts et déco» a été inauguré. (CP, NR)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce a prononcé la liquidation de : SARL Ets Bordas (charpente, couverture, zinguerie, Valdivienne), Dany Chardat (travaux publics, Pressac), Kharma Sérigné (commerce ambulant antiquités, Poitiers), EURL TDR Carrossier (carrosserie, construction, Châtellerault), Nadia et Gaël Pasquier (bar-snack, Couhé), SARL NJLM (alimentation générale, Lathus-Saint-Rémy), Jean-Jacques Coulineau (bar à Poitiers), SARL B/C Consulting à Vouneuil-sur-Vienne, SARL Benlou (conseil en images, Senillé), Patrick Maillet (boulanger-pâtissier, La Villedieu-du-Clain), SARL Fenêtre et vérandas du Futur (Chasseneuil), Olivier Jacquard (exploitant forstier, Civaux), ID Analytical Services (commercialisation de matériels analytiques, tercé), SARL CGLT (locaion de gîtes, Availles-Limouzine), SARL EGB (entrepirse générale du bâtiment, Châtellerault), SARL Amel Group (production de films, opération de commercialisation, Chasseneuil-du-Poitou). Redressements : Emeriault Alexandre (nettoyage de silos, peinture industrielle, Saint-Gaudent). (CP, NR)

Investissements publics
L'Université de Poitiers désire se doter d'un learning center regroupant les différentes bibliothèques du campus. Le coût total de ce projet est de 40 millions d'euros. A Gençay, le gymnase fait l'objet de nombreux travaux (isolation, réfection du revêtement du sol?). Le bassin de natation aussi subit actuellement des travaux. Le coût global est de 350.000 euros. (CP, NR)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn