Friday 10 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 18/11/09

RÉGION '
  Fonds national de revitalisation
En Poitou-Charentes, deux zones sont concernées par le fonds national de revitalisation des territoires (FNTR) : le bassin de La Rochelle (2 millions d'euros) et le territoire de Niort (2,5 millions). (Echos 17/11)

La Poste défend sa réorganisation
Cette semaine, la direction de La Poste mène son opération «Bienvenue», de défense et de décryptage des réformes en cours dans son réseau. Des animations sont organisées dans toute la région. (SO, CL, CP, CO)

Vers un Festival de BD à Poitiers
Des passionnés viennois de BD ont monté l'association «9e art en Vienne», qui compte plus de 60 adhérents en quelques semaines et qui vise la création d'un festival de la BD à Poitiers. (CP)

Spectacle vivant
La CGT dénonce une «tartufferie» de l'Etat à travers la récente mise en place de la conférence régionale du spectacle vivant, «cour culturelle en Poitou-Charentes» déployée «dans des conditions opaques, sans contenus, et avec des participants choisis par le fait du prince» selon le syndicat qui en appelle à la supression de cette instance qui doublonne avec le comité régionale des professions du spectacle, mis en place en 2001 pour accueillir le dialogue social de la filière. (CP)

Infirmiers : désordres contre l'Ordre
A Poitiers, Angoulême et Niort hier, les infirmiers ont manifesté contre l'inscription obligatoire à l'ordre infirmier nouvellement créé. (SO, CL, CP, CO, NR)

Echéancier LGV
Les candidats à la concession du tronçon Tours-Bordeaux de la LGV (Bouygues, Eiffage et Vinci) devront rendre leurs offres finales le 15 décembre. RFF choisira le concessionnaire d'ici à fin mars 2010. Le contrat sera signé à l'été 2010. Les travaux commenceront début 2011, pour une durée de cinq ans. (Echos 17/11)

Charente 
  Retombées de déviation rupificaldienne
Michel Cuny, président de Bandiat-Tardoire fait le point sur la déviation de La Rochefoucauld, qui devrait ouvrir début 2011. «Nous avons des contacts avec des enseignes nationales et des investisseurs immobiliers (...) très intéressés par la zone autour du nouveau centre Leclerc (...) on peut espérer au moins une quarantaine d'emplois. C'est très important dans un bassin qui a été martyrisé (...) Heureusement le bassin de Chazelles nous a permis de tenir» analyse l'élu. Sur la zone d'activités de St-Projet, il ne reste plus que 2 lots libres et l'hôtel d'entreprises est plein. St-Projet va donc modifier son POS en vue d'un agrandissement. (CL)

«Déclics» cherche mécènes
L'association "Déclics", qui lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme sur le bassin d'Angoulême, est lâchée par les collectivités pour ses subventions (Département, communes...). Elle a récemment invité 180 entreprises à petit-déjeuner pour trouver des mécènes, mais aucune ne s'est déplacée. Seules restent présentes des entreprises traditionnellement actives dans le soutien social et solidaire ou suffisamment importantes pour aider : Caisse d'Epargne, Crédit Mutuel, Leroy Somer, Sud Ouest. Mais aussi des entités plus petites, des commerçants : Hugo Coiffure, Image et Son, Imprimerie Renon... L'association a licencié 4 salariés en août et septembre. Contact : 06.19.68.68.08. (SO)

Plus de Garden Nef Party
Après 4 éditions, le festival de rock angoumoisin «Garden Nef Party» se saborde. Il avait atteint en peu de temps une vraie carrure nationale. Les organisateurs ne pouvaient attendre décembre, date où les collectivités subventionnant la manifestation devaient se prononcer sur leur participation cette année. De plus, ils anticipaient un recul des aides publiques, pour un budget qui devait lui augmenter. (CL, SO)

Travail des handicapés
Hennessy consacre aujourd'hui une journée au travail des handicapés : le matin une salariée handicapée fera visiter l'atelier d'embouteillage et de maintenance, l'après-midi, une conférence-débat est proposée. (CL)

Formation
A Angoulême, l'école d'art des Acacias ouvre une classe prépa aux écoles d'art, sans diplôme pour l'instant. (CL)

Social
A Montbron, Jack M (sous-traitant électronique, 75 salariés) attend toujours la réponse de Schneider electric sur le volume de commandes prévisionnel 2010, qui déterminera si l'entreprise se maintient avec 25 salariés où si elle se liquide. DHL (messagerie express) est en grève aujourd'hui pour protester contre l'éventuelle cession de sa branche française par Deutsche Post. 13 des 19 salariés de l'agence de Champniers devraient débrayer. Une opération de parrainage de chômeurs récemment a mobilisé 22 entreprises accompagnant 31 demandeurs d'emploi. (CL, SO)

Artisanat
A Marillac-le-Franc, la chocolaterie du Verger lance sa saison en vue des fêtes. (CL)

Commerces
A Barbezieux, le nouveau centre culturel Leclerc doit ouvrir en février. (CL)

Investissements publics
Soyaux décide ne plus héberger le centre social du foyer laïc d'éducation permanente au milieu du Champ-de-Manoeuvre dans le futur pôle social et culturel, le reléguant plus loin dans une école à réhabiliter. Salles-de-Villefagnan investit 600.000 euros dans une nouvelle salle des fêtes. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Alstom au Maroc
Le tramway Citadis d'Alstom a été retenu par la ville de Casablanca. Ce marché de 74 rames est estimé à 190 millions d'euros et la mise en service programmée en décembre 2012. (SO)

Cuisiner le gibier au lycée
Les étudiants du lycée hôtelier rochelais suivent actuellement une formation pour cuisiner le gibier, viande délaissée par les Français (600 g sur 90 kilos de viande consommée par an par Français). (SO)

Schmidt en feu à Médis
Un incendie a eu lieu hier matin dans les bureaux des cuisines Schmidt à Médis. Les fichiers clients du cuisiniste ont été détruits et le magasin, qui emploie 7 salariés, va rester fermé quelques jours. (SO)

Sup de Co se dévoile dans «SO»
Un tiré à part de huit pages est consacré à Sup de Co La Rochelle aujourd'hui. (SO)

Infrastructures
La CdC du Pays Santon devrait participer au financement de la ligne LGV Tours-Bordeaux à hauteur de 2,3 millions d'euros mais cette participation sera assortie de conditions (respect du maillage secondaire et demande d'un prêt à taux zéro). Le phare de l'île d'Aix menace ruine. A La Rochelle, les travaux d'aménagement de la place Saint-Nicolas et de la place de la Motte Rouge ont débuté lundi et s'achèveront dans six mois. (SO, CL)

Investissements publics
Jonzac va créer un parc floral exotique de plein air (832 arbustes et 19 arbres vont y être plantés et 2800 m² de pelouse semée). Chauffé par le sous-sol, ce parc sera mis en service au printemps 2010. La mairie de Saint-Félix a été réhabilitée (100.000 euros de travaux). Le centre technique municipal d'Aytré, construit en respectant les normes HQE, a été l'objet d'une journée portes ouvertes. (SO)

Immobilier
A Angoulins, la commune vient d'acquérir 10.000 m² de terrains dans la zone des Cinq Quartiers et devrait y réaliser un lotissement. A Saintes, le conseil municipal va entériner une hausse de 17% de la taxe foncière communale lors du vote du budget primitif le 14 décembre. (SO)

Deux-Sèvres 
  Métiers de bouche
Invité du carrefour des métiers de bouche à Niort, le critique gastronomique J.-L. Petitrenaud a hier fait l'éloge de l'apprentissage. Le salon ferme ses portes ce soir. L'entreprise «Le Pis et l'Epi» à Ardin a présenté ses nouvelles productions : des mini-galipottes (sablés) pour accompagner le café et des bûches de Noël pour les amoureux. (CO, NR)

Gîtes 79
Il y a 286 gîtes ruraux labellisés «Gîtes de France» en Deux-Sèvres pour une capacité de 3.843 lits. Les derniers-nés sont un écogîte, des gîtes de pêche et un gîte 4 épis. La crise n'a pas affecté la fréquentation des gîtes cet été. Une vingtaine de propriétaires suivent actuellement un stage «accueil». (CO)

Commerces et entreprises
37 entreprises commerciales et artisanales au Parc d'activités de la route de Poitiers à Bressuire organisent samedi des portes ouvertes. (CO)

Immobilier
A compter du 1er janvier, Amailloux exonérera de taxe foncière pendant cinq ans les maisons neuves répondant à des normes de performances énegétiques. Azay-sur-Thouet vote la poursuite du dispositif Pass Foncier pour quatre parcelles du lotissement du Lavoir retenues par Habitat Nord Deux-Sèvres. (CO, NR)

Vienne 
  Guerre des taxis sur les parvis
Les taxis de Poitiers contestent aux taxis de Béruges, Migné et Mignaloux le droit de stationner devant la gare en attente de clients, rappelant qu'ils sont installés dans des communes où la licence est gratuite. Ces derniers comptent intégrer l'alliance -qui doit être renégociée avant l'été- associant les taxis de Poitiers, Biard et Chasseneuil autour des zones gare, aéroport, Futuroscope. (CP)

Social
Les agents du site Inra de Lusignan manifesteront le 19/12, jour de la présentation à Dijon par la direction de la réorganisation de l'institut. (CP)

Commerces
A Chauvigny, C. Decron ouvre un dépôt-vente de vêtements. (CP)

Infrastructures
En conseil municipal, Poitiers a créé un comité de suivi des aménagements connexes à la LGV SEA, pour lequel les Verts ont demandé la présence de riverains, alors que les repérages en vue d'expropriations ont commencé rue des Cosses. (CP)

Infrastructures
Poitiers expérimentera en 2010 deux premiers «budgets participatifs» (opérations légères sur le domaine public engagées à l'initiative du comité de quartier) : 135.000 euros pour les Trois-Quartiers et 180.000 euros pour Beaulieu. (CP)

Immobilier
L'augmentation de capital du bailleur social Sipéa a fait débat en conseil municipal de Poitiers. (NR)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn