Saturday 23 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 24/01/10

Des parfums pour les piscines
A Saintes (Charente-Maritime), la Compagnie des Bains commercialise depuis un an des parfums pour piscines et spas. Conçus par les laboratoires Cosmalia à Fouras, ces produits vont être vendus auprès des piscinistes. Benoît Huger, PDG de Kitel et président de Pays Santon entreprises, est à l'origine de la création de la Compagnie des Bains. (SO17)

Un Deux-Sèvrien leader sur les jeux en bois
Le CAT de la communauté d'agglomération de Niort installé à Aiffres est leader national des structures en bois pour jeux et mobiliers pour les petits, ce qui représente 50% de son activité. Fondé en 1972, le CAT emploie aujourd'hui 237 salariés et a réalisé en 2009, un chiffre d'affaires en baisse de 8% à 7 millions d'euros. (NR79)

RÉGION 
  Guide régional de l'éco-habitat
Fruit de plus d'un an d'enquête et d'un travail transassociatif exemplaire (Aceve, Poitou-Charentes, Nature, Défi Energie 17, Terra Habitat...), soutenu par la Région et l'Ademe, le guide régional de l'éco-habitat a été présenté hier, recensant 130 entreprises de tous les corps de métier, spécialisées en éco-habitat. (CP, NR)

Alliance transcharentaise
Saintes et Cognac relancent le réseau de villes «Charente-Océan», annonçant des mutualisations, notamment en matière d'offre culturelle. Saintes pourrait mettre son expérience à profit pour que Cognac parte en quête du label de ville d'art et d'histoire. (CL, SO)

Charente 
  Le cognac protégé en Chine
Signature et réception d'officialisation de la protection du cognac en tant qu'appellation géographique protégée en Chine se sont tenues hier à Pékin. Le cognac est le premier produit étranger à en bénéficier. En 2009, 12 millions de bouteilles de cognac ont été expédiées en Chine (15 millions en comptant Hong-Kong, auxquels s'ajoutent 18 à 20 millions d'unités à destination de Singapour (souvent recommercialisées vers la Chine). Par ailleurs, le BNIC ne sera pas présent au salon de l'agriculture. (CL, SO)

Centrale solaire présentée aux élus
Valéco a présenté son projet de centrale solaire photovoltaïque à Bors-de-Montmoreau, au lieu-dit du Madreau : 10 ha de modules sur un site clos de 33ha sur une parcelle de 60ha. La production annuelle atteindrait 12 millions de kWh. Des capteurs de production et un rûcher-école pourrait permettre de valoriser le site à des fins pédagogiques. Un potentiel de 400.000 euros annuels de TP pour la CdC. (CL)

Saft à l'arrêt
Un mouvement de grève spontané s'est déclenché hier vers 17 heures à la Saft (batteries) à Nersac, dans la foulée d'un désaccord lors des négociations salariales annuelles, gérées nationalement (les salariés voulaient +5%, la direction a laché +1,6%). (CL)

Vériplast bloqué
Egalement suite à des négociations salariales, la grève a continué hier chez Veriplast (Gond-Pontouvre), tournant à une confrontation entre «bloqueurs» et intérimaires employés par la direction. Le service administratif n'est pas en grève. (CL)

Social
Le conseil municipal de La Couronne a voté une motion de soutien aux salariés de la Cepap (32 licenciements en cours). J.-L. Simonet, chauffeur chez Garandeau, a assigné son employeur devant les Prud'hommes pour contester son licenciement qu'il considère lié à ses velleités de créer une section syndicale CGT dans l'entreprise dans laquelle la CGT dénonce des heures supplémentaires indues. Délibéré au 2 mars. (CL, SO)

Formation
A Ruelle, le LP Jean-Caillaud ouvre ses portes au public vendredi et samedi. (CL)

Logiciels piratés
Alors que Microsoft a publié le taux de piratage de logiciels en Poitou-Charentes (49%), «CL» fait parler des utilisateurs charentais de logiciels «crackés». (CL)

Commerces
A Angoulême, il est décidément difficile de trouver une table de restaurant après 22h30, Silc (séjours linguistiques à l'étranger) organise un concours pour ses 45 ans. A Cognac, «Pier Import» a définitivement fermé, «Auto Prestige» (location de véhicules) s'installe en provenance de St-Sulpice-de-Cognac et investit dans un véhicule 39 places, l'association «St-Jacques commerces» tiendra AG le 26/02. Depuis Châteauneuf, J. Froger s'est installé dépanneur en micro-informatique (auto-entrepreneur). A Bourg-Charente, le snack-bar «L'Escale» a fermé, privant la commune de relais-poste. (CL, SO)

Immobilier
A Angoulême, l'ORU de La Grande Garenne-Basseau a été présentée aux habitants. Elle doit s'achever en 2013. A Chalais, le promoteur Royal Polmen dénonce des «âmes bienveillantes» qui auraient fait capoter le permis de construire de son projet de suites grand luxe dans le château. De même, le projet de résidence tourisme grand luxe autour des lacs de Haute Charente est tombé à l'eau, le groupe promoteur ayant préféré investir dans un hôtel de 60 chambres à Cognac. (CL, SO)

Investissements publics
A la veille de son conseil municipal, la municipalité de Cognac relance l'idée de mutualiser les différents projets d'infrastructures culturelles en cours : rapprocher Blues Passion et West Rock et fondre projet de pôle des musiques actuelles et projet privé de salle de concert dans l'immeuble Casa (porté par Joël Joanny). La Couronne vient d'engager 2,1 millions d'euros de dépenses d'équipement et votera son budget 2010 le 15/04. (CL, SO)

Infrastructures
L'échelle à poissons migrateurs du barrage de Crouin est opérationnelle depuis peu, après 10 mois de travaux pour 750.000 euros partagés entre Agence de l'eau Adour-Garonne, pêcheurs, Pays Ouest Charente et Union européenne, sous une maîtrise-d'ouvrage du conseil général. Ont travaillé sur le chantier les entreprises SNGC et Rouby Industrie (génie civil) et Dartiguelongue (système de comptage vidéo). Un tel ouvrage doit maintenant être érigé à Châteauneuf. L'hôpital de Cognac est candidat pour recevoir la 3e IRM prévue en Charente par l'Agence régionale de santé. (CL, SO)

Zones d'emploi
La Couronne s'apprête à scinder sa ZAC en 2 zones : zone des Sables et zone des Coteaux de la Contrie. Réunion publique ce soir à 20h à la salle des fêtes. (CL)

Charente-Maritime 
  Du Citadis haute-couture
Le styliste-couturier Christian Lacroix sera présent ce jour à Alstom-Aytré pour inaugurer le moule de la face avant du tramway de Montpellier qu'il a dessinée. (SO)

Grève des aéroports : Laleu touché
L'aéroport de La Rochelle a été touché hier par la grève à l'aviation civile. Le directeur de l'aéroport a déploré le manque d'information et 400 passagers ont été bloqués sur le tarmac rochelais. Le préavis de grève est déposé jusqu'à samedi matin. (SO)

Social
Les agents des affaires maritimes de La Rochelle étaient hier en grève pour dénoncer le démantèlement du service public. (SO)

Rendez-vous emploi
Le forum des emplois saisonniers de Royan aura lieu le 4/03 (700 offres). (SO)

Commerces
La supérette «Carrefour Market» de St-Georges-de-Didonne vient d'être rénovée et 3 nouveaux employés recrutés. (SO)

Infrastructures
Dans le cadre de la cosntruction de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, les opérations de déboisement ont débuté à Clérac, au sud du département. (SO)

Immobilier
Dans le quartier rochelais de Mireuil, une partie de l'immeuble Utrillo est en cours de destruction. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez sans la Macif
La Macif renonce à toute implication dans le dossier Heuliez. Pour l'heure, seul le groupe Hervé a annoncé fermement son intention d'entrer dans le capital. Emilio Gallucio, patron du site, se serait désolidarisé de Louis Petiet hier en CE, déclarant même qu'il serait un frein à la venue d'investisseurs. Louis Petiet, repreneur en titre, ne peut pas être évincé à moins qu'il ne le veuille lui même. (CO, NR, CL, SO, Echos, Tribune, Figaro)

Immobilier toujours en crise
En 2009, 17 agences immobilières ont cessé leur activité en Deux-Sèvres. La crise a plombé les ventes, et s'il y a frémissement, il ne concerne que les ventes de moins de 200.000 euros. Pourtant, les taux d'emprunt sont encore relativement bas et de l'aveu des banques cela pourrait ne pas durer. Pour l'instant, c'est le sud du département qui résiste le mieux à la crise immobilière. (NR)

Formation
Aujourd'hui de 17 à 19 heures à Niort-Noron, le CIO Sud Deux-Sèvres organise une réunion sur les DUT et les BTS. (CO)

Zones d'emploi
A Airvault, après un démarrage lent, les zones d'activité affichent désormais presque complet : il ne reste plus qu'un seul espace disponible sur la zone de développement de l'Airvaudais, ce qui a conduit à lancer la seconde phase de développement de 25 ha, baptisée Auralis 2. La zone de la pointe du renard qui a aussi connu un démarrage lent s'apprête à accueillir le discounter Leader Price sur 1.000 m². (NR)

Vienne 
  Zoom sur Neuville
«CP/NR» zoome sur l'économie du bassin du Neuvillois, fortement marquée par une base agricole et agro-industrielle (Terrena Poitou, Cave coopérative, huilerie Batard, brasserie de Bellefois, fromagerie du Père Bafien et ses 300.000 fromages annuels...). A noter deux friches à reconvertir : ex-Ets Dousset-Matelin sur 1,2ha et îlot Garnaud (4.000m2). (CP, NR)

Social
La CGT reste vigilante suite au rachat par le groupe Montupet de la fonderie Alu à Ingrandes. Les salariés du centre social d'Ozon dénoncent le risque de devoir faire partie des sacrifiés d'une restructuration qui s'annonce inévitable. (CP, NR)

Commerces
A Poitiers, une zone commerciale est en projet rue des Chalons, le long de la rocade. Baptisée Eco-Avenue, elle doit accueillir restaurant, boulangerie et pharmacie pour commencer, et délogera la jardinerie «Vive le jardin» qui déménagera de 500m. Par ailleurs, «Connexion» a fermé définitivement hier. (CP, NR)

Immobilier
Poitiers a débattu de son nouveau PADD au dernier conseil municipal, ainsi, logiquement, que du Scot de l'agglomération. (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn