Saturday 04 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 26/01/10

Eco Cinétique veut brasser
La société Eco Cinétique, créée par C. Nattier et F. Mourier à La Rochelle, planche sur une gamme d'hydroliennes «Hydroomel», qui compte explorer un terrain assez neuf. L'analyse des courants dans les pertuis charentais montre qu'il y a un potentiel en Poitou-Charentes. Eco Cinétique est membre du groupement national pour promouvoir les énergies marines. Elle planche sur un projet sous le pont de pierre à Bordeaux. (CL)

Un pôle national EnR à Echiré
Créateur de l'entreprise «Pro'Fil» (pieuvres électriques) dans l'Oise, le Niortais F. Papot va créer à Echiré un pôle national des énergies renouvelables en partenariat avec des professionnels de la maison individuelle. Le pôle «Pro'fil EnR» participera au salon Interclima à Paris. (NR79)

RÉGION 
  Africallia, petit frère de Futurallia
La CCI d'Angoulême est partenaire du salon Africallia, petit frère de Futurallia qui se tiendra les 20 et 21 mai à Ouagadougou (Burkina Faso), visant les PME en quête d'échanges internationaux. Rens. : 05.45.20.55.21.). (CL)

Portes ouvertes à la filière SMS
Des portes ouvertes ont lieu demain à l'Ecole d'infirmières, à l'institut de formation de manipulateurs en électrocardiologie médicale et au cycle préparatoire aux concours médicaux et paramédicaux du CHU de Poitiers. (CO)

Charente 
  Elles fournissent l'Armée
Le marché des Armées françaises représente environ 12 milliards d'euros annuels au plan national. Des entreprises charentaises en profitent comme Textiles Chaignaud à La Rochefoucauld (18 salariés, 60% de l'activité pour l'armée) et Deschmaps à La Couronne (tapis...). (SO)

Etude sur la reprise des viticulteurs
Pendant 7 ans, Céline Bessière, enseignante-chercheuse à l'Université Paris-Dauphine, a travaillé sur la reprise d'entreprises viticoles dans la région délimitée cognac. (SO)

Trois Charentais primés en métiers d'art
Joël Pinard, ébéniste à Nercillac, Corinne Garcia, marquetteuse à Bréville et Valérie Satara, créatrice de bijoux à Ruelle, ont reçu le prix départemental de la SEMA (société d'encouragement aux métiers d'art). (CL)

Infrastructures
Six nouvelles éoliennes de 12 MW chacune sont en chantier à La Faye et à La Chèvrerie. Les travaux ont commencé le 7/12. Valorem est à la maîtrise d'ouvrage, Voltalia sera à l'exploitation avec des aérogénérateurs Vestas de modèle V90 et de 80-90 mètres de haut. ErDF est chargé en mars de la connexion au réseau via le poste source de Longchamp, pour une mise en service prévue en juillet. L'hôpital de Girac a fini l'année à l'équilibre. En 2010, il doit réceptionner l'unité mère-enfant, en 2011 un petscan. De nouvelles règles de gouvernance doivent entrer en vigueur cette année (conseil de surveillance et directoire créés). La déchetterie de La Couronne va s'agrandir, de 3.860 à 8.280m2 et de 6 à 11 quais de dépôt. Les 4 déchetteries de l'agglomération ont besoin de réaménagements, avec une population d'usagers passée de 225.000 à 370.000 personnes entre 2002 et 2007. Compostage, «stop pub» et éco-conception des emballages constituent des pistes de la Comaga pour réduire les volumes. (CL, SO)

Investissements publics
Cognac budgette 4,5 millions d'euros d'investissement en 2010. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Enquête sur DEM Atlantique
Un expert judiciaire a été mandaté sur le site de l'usine DEM Atlantique de La Rochelle, détruite par les flammes lundi et où un sapeur-pompier est décédé. (SO)

Le poids de l'artisanat
On dénombre une cinquantaine d'entreprises artisanales de plus que l'an passé dans le département, mais avec 942 emplois perdus en 2009. Le président de la chambre des métiers 17, Jean Doignon, a fustigé l'attitude de la Région coupable, selon lui, de ne pas avoir accordé de nouvelle formation à sa structure et de ne rien avoir budgété pour réhabiliter le campus de La Rochelle. (SO)

Cuisinière distinguée
Alexandra Vaagahu, cuisinière à Rochefort, vient de remporter le premier prix d'un concours de recettes basées sur la tomme de Savoie. (SO)

Bateau-école livré
Le chantier naval vendéen Navalu vient de livrer l'Emile-Godillot un bateau-atelier destiné au lycée de la mer à Bourcefranc-le-Chapus et au lycée maritime aquacole de La Rochelle. (CL, SO)

Commerces et entreprises
A Périgny, Antony Perché vient de créer «Nature Vélo», atelier de réparation de bicyclettes. Il se déplace aussi à domicile. A Chepniers, l'épicerie Vival change d'enseigne et devient «1000 frais». (SO)

Infrastructures
Le tribunal administratif de Poitiers vient de condamner France Télécom à supprimer trois poteaux et à enfouir ses lignes sur la commune de Cram-Chaban. Les Autoroutes du Sud de la France ont renouvelé 36 panneaux d'information sur l'A10 entre Niort et Saint-Aubin-de-Blaye, pour 200.000 euros. (SO)

Immobilier
Le premier éco-hameau du département, qui comprendra une quinzaine de maisons bioclimatiques, est en cours d'aménagement à Bernay-Saint-Martin. La pose de la première pierre devrait avoir lieu en septembre 2010. (SO)

Deux-Sèvres 
  Apsys repart du bon pied
A Ste-Verge, la holding Apsys (injection plastique, pièces découpées en acier et outillage) repart sur de bonnes bases après une année 2009 délicate (CA en recul de 17%, cinq licenciements). L'activité s'est relancée en octobre et la direction a de bons espoirs pour 2010 grâce à la sous-traitance pour les fabricants d'ouvertures automatiques ou la mise au point de lits médicalisés... Deux des cinq salariés licenciés en 2009 ont été rembauchés et 200.000 euros investis. (CO 21/01)

Delpeyrat licencie
Delpeyrat (ex-Loeul et Piriot) annonce neuf licenciements économiques sur le site de Thouars (Delpeyrat Traiteur, 180 salariés). Les syndicats craignent qu'il ne s'agisse que d'une 1ère vague de licenciements. (CO 21/01)

Le FSI veut du cash dans Heuliez
Le directeur général du FSI Gilles Michel, soumet le versement des 10 millions promis aux 16 millions d'euros, en liquidités et non en traites promis par BKC. (CO, 21/01)

Le pôle sports, ça va fort à Niort
Les discussions pour l'arrivée du magasin Décathlon avenue de Limoges à Niort dans l'emprise du Pôle Sport sont très avancées. Cette zone économique de 13 ha commercialisables (sur 122) attire des entreprises autour du concept de Pôle Sports qui doit allier activités de sport et de loisirs. Des travaux pour un immeuble de bureaux où travailleront 150 salariés débuteront au printemps. (NR)

P'tits déj CCI
4.300 chefs d'entreprises ont participé aux P'tits Déj' de la CCI79 depuis leur création en 2004. Le prochain aura lieu le 2/02 à Niort sur la réforme de la formation professionnelle. (NR)

Reprise de la résidence d'Argenton
La SARL SEEC a été choisie par le tribunal de commerce pour reprendre le complexe hôtelier «Le Hameau de la Couture» à Argenton-l'Eglise (82 logements), qui deviendra une résidence de séniors sous le nom «Patio d'Argenton». (CO)

Covéa progresse
Le groupe Covéa, rassemblant la MAAF, MMA et la GMF, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de 13 milliards d'euros. L'activité a progressé de 8% l'an dernier. En auto, Covéa compte près de 140.000 nouveaux contrats en portefeuille (+1,6%). (Echos, Tribune)

ADMR condamnée pourrait faire appel
Neuf salariées de l'ADMR de Frontenay-Rohan-Rohan ont gagné contre leur employeur qui les obligeait à des tâches pour lesquelles elles n'étaient pas qualifiées. Les Prud'hommes condamnent l'ADMR à 23.000 euros de dommages et intérets. (CO, NR)

Commerces et entreprises
D. Mouclier, maître-d'oeuvre économique, ouvre son cabinet d'études à Melle. C. Brignolles ouvre une épicerie à Largeasse. C. Bélaud s'installe solier-moquettiste à Parthenay (auto-entrepreneur). (CO, NR)

Mon parlementaire a de la réserve
Chaque année, les parlementaires reçoivent une «cagnotte», la réserve parlementaire, qui leur permet de soutenir ou lancer certains projets. En Deux-Sèvres par exemple, le foyer rural de Souvigné-St-Martin ou la salle des fêtes de Glénay ont pu être réalisés grâce à ces coups de pouce. De 30.000 à 120.000 euros, les parlementaires Deux-Sévriens s'expliquent sur cette cagnotte. (NR)

Zones d'emploi
La dépollution du site de l'ETAMAT à Thouars doit débuter dans les prochains mois afin de rendre disponibles d'ici la fin de l'année 30 ha (sur 70) . Le coût de cette opération est chiffrée à 6 millions d'euros. Niort a décidé de créer un jardin et des espaces de jeu autour de l'ancienne usine Erna-Boinot située quartier de la Tour-Chabot-La Gavacherie dans le cadre d'une opération de rénovation sociale et urbaine. Le montant des travaux programmés entre 2010 et 2013 pour les travaux d'aménagement des abords des halles et de la place du Donjon se montent à 1.100.000 euros. (CO)

Investissements publics
La CAN va participer pour 650.000 euros à la création d'une maison d'expérimentation de l'association Calypsis-pôle d'expertise du risque (laboratoire des usages, show room, espaces techniques pour un travail sur la précention des risques dans l'habitat), un projet attendu par les mutuelles et les industriels. Enfin la CAN apporte 115.000 euros au pôle régional des métiers d'art. Depuis 2002 les travaux de rénovation du palais des congrès de Parthenay, datant de 1970, ont coûté 3 millions 225.000 euros auxquels s'ajoutent 300.000 euros de frais de fonctionnement annuels. D'une capacité de 850 places, la structure se veut offre complémentaire entre le Bocapôle de Bressuire et la Scène Nationale du Moulin du Roc à Niort. Chef-Boutonne lance les travaux du pôle associatif et culturel pour 506.787 euros. (CO, NR)

Infrastructures
Le programme d'aménagement et de traitement de l'eau de la CAN a coûté globalement 3.725.000 euros avec diverses subventions. Ce programme va se ralentir en raison de la baisse des subventions de l'Etat. (CO, NR)

Immobilier
La Mothe-St-Héray préempte une ruine 1.500 euros pour la transformer en lieu d'accueil pour les artisans d'art et vend le presbytère 180.000 euros. (CO)

Vienne 
  RCIS en plein essor
La jeune société d'informatique RCIS, créée en août au Téléport 6 à Loudun, est en pleine forme, notamment grâce à deux produits phares, des progiciels de gestion de certaines productions agricoles. Elle compte recruter un 4e salarié. (CP, NR)

Fabris dispersée
La vente aux enchères des derniers actifs de Fabris se tient aujourd'hui à partir de 10h30 sur le site de l'entreprise, ZI Nord à Châtellerault. (CP, NR)

Débrayage chez Graveleau
Des chauffeurs des Transports Graveleau (groupe Dachser) bloquent depuis lundi le dépôt de Chasseneuil-du-Poitou contre le licenciement de 6 des 7 salariés, intervenant suite à la fermeture du site, dont l'activité va être redispatchée entre Niort et Tours. (CP, NR)

Poitiers ville étudiante
Poitiers compte 8,6% d'étudiants de 18 à 24 ans, demeurant ainsi la première ville de France en densité d'étudiants. (CL)

Entrepreneurs du Monde en Haïti
Le Poitevin Franck Renaudin, directeur de l'ONG Entrepreneurs du Monde dont l'antenne locale a beaucoup perdu, est en Haïti depuis 5 jours : «Les besoins sont énormes» prévient-il. (CP, NR)

Commerces
Le 99e «Kentucky Fried Chicken» de France ouvre aux Portes du Futur à Chasseneuil. (CP)

Infrastructures
Vitalis sonde ses chauffeurs sur le projet «Coeur d'agglo». (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn