Wednesday 08 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 28/10/09

STTS viendrait à Rochefort
Spécialisée dans la peinture aéronautique, la Société Toulousaine de Traitement de Surface (STTS) pourrait créer une unité sur l'ex-site Zodiac à Rochefort (Charente-Maritime). STTS est leader dans son domaine et travaille pour Airbus et Alstom notamment. La date d'arrivée de ce groupe et le nombre d'emplois créés ne sont pas encore connus. (SO17)

Poget désherbe «écolo» en balayant
L'entreprise Poget à Verrines-sous-Celles (Deux-Sèvres) fabrique des micro-balayeuses, dont un jeu de brosses permet de désherber les sols sans utiliser de pesticide. Un créneau porteur actuellement et sans concurrence véritable : il n'y a que deux constructeurs de ce type de matériels en Europe. (CO)

RÉGION 
  Gault & Millau
Le Gault & Millau 2010 distingue 3 chefs de la région : T. Verrat à La Ribaudière à Bourg-Charente, R. Toix à St-Benoît et C. Coutanceau à La Rochelle (3 toques). M. Monnier de «La Table de Marion» à Saintes (2 toques) est primée dans la catégorie jeune. (CL, SO)

Les «Quiétude» inquiets
Le Domaine du Château d'Aiffres (Deux-Sèvres) a été placé en redressement le 10/09 avec les 4 autres filiales de la holding Quiétude Senior à La Rochelle. Les 65 salariés aiffricois sont inquiets, pour le paiement de leurs salaires notamment. (NR)

Chômage
Le chômage en Poitou-Charentes progresse de +2,8% mensuels (et de +26,1% annuels) à fin septembre (66.270 chômeurs de cat. A). Charente +2%, Charente-Maritime +2,8%, Deux-Sèvres +3,3% et Vienne +3,3%. (CP)

Indemnisation des stagiaires AFPA
Des stagiaires de l'AFPA (formation professionnelle des adultes) ne sont pas rémunérés par Foragora, prestataire du groupe Accor choisi par la Région. La situation va se débloquer. Le conseil régional gèrera en direct le règlement des stagiaires l'an prochain. (SO)

Infrastructures
RFF organisait hier une réunion publique sur le projet LGV Poitiers-Limoges : l'hypothèse de la zone de passage préférentielle Nord (par St-Benoît) a été éliminée pour le raccordement avec la ligne Bordeaux-Paris, la ZPP médiane (Ligugé) a la préférence de RFF plutôt que la ZPP Sud (Iteuil). Les usagers «domicile-travail» de la ligne de train Angoulême-Poitiers demandent à la Région d'améliorer leur accès aux TGV, qui est aujourd'hui restreint à seulement quelques trains, malgré qu'ils paient un abonnement supplémentaire. (NR, CP, CL)

Charente 
  Bourses de la création
L'Atelier de la création a récemment réuni à Mornac les créateurs d'entreprisee charentais ayant bénéficié d'une bourse. Depuis 2005, 45 porteurs de projet ont ainsi été aidés recevant en moyenne 4.189 euros. (CL)

Bernon dans l'attente
Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand doit statuer vendredi sur le sort du groupe Bourbié, dont est filiale le ferrailleur Bernon au Gond-Pontouvre. 50% de l'effectif pourrait partir en licenciement économique. (CL)

Cofpa visitée
L'usine Cofpa (feutres, Gond-Pontouvre), fermée en 2001 avec 150 salariés, a ouvert ses portes au public hier, dans le cadre d'une visite de Via Patrimoine. (CL)

Artisans
A Pérignac, C. Boinet s'est installée vitrailliste. A Vaux-Rouillac, le brasseur J. Arlot lance une nouvelle bière charentaise, la «Blood Demon». J.-L. Chevalier, ébéniste à St-Aulais-la-Chapelle participe la semaine prochaine au salon international du patrimoine culturel à Paris, avec une vitrailliste et une tapissière. (CL, SO)

Commerces
Le propriétaire d'un magasin angoumoisin de téléphonie est menacé d'une expulsion vers le Bénin, alors qu'il est intégré, a créé son activité et vient de recruter.Depuis le 15/10, des prêts Oséo sont disponible pour moderniser les restaurants. (CL, SO)

Soutien à la création en Sud Charente
Les trois CdC du Sud charente vont mettre en place une plate-forme d'initiatives locales, pour soutenir la création d'entreprise. (SO)

Immobilier
La CdC Bandiat-Tardoire a autorisé La Rochefoucauld à lancer une ZAC de 150 à 200 logements sur 7ha dans le quartier Bel-Air, mais en limitant le programme à un seuil maximal de 30 logements par an. (CL)

Infrastructures
La Ville d'Angoulême annonce qu'elle ne veut plus payer pour le montage/démontage des bulles du FIBD, alors que la convention triennale avec les organisateurs arrive à échéance. Cognac emploie des enrobés à froid, plus écologiques, pour la réfection de la rue Jean-Bart. (SO)

Charente-Maritime 
  Les Goïot ne veulent pas déménager
Les 26 salariés du chantier d'accastillage Goïot à La Rochelle débrayent aujourd'hui contre le déménagement probable de l'entreprise vers St-Herblain (Loire-Atlantique). (SO)

Thermes de Jonzac ambitieuses
Le club d'entreprises «Défi Haute Saintonge» présidé par Xavier Corbi a visité le chantier d'agrandissement des thermes de Jonzac. D'un montant de 4 millions d'euros, cet agrandissement de 1500 m² devrait permettre un accueil supplémentaire de curistes (objectif 15.000 annuels contre 9.400 réalisés en 2008). (SO)

30 bougies pour le club exportateurs
International Charente-Maritime, club départemental des entreprises exportatrices, a fêté ses 30 ans jeudi à Fouras. (SO)

Chantier de l'Hermione
Si le succès des visites ne se dément pas (250.000 entrées/an), le chantier de L'Hermione à Rochefort est un gouffre financier. Il manque 2,5 millions à l'association qui le finance pour boucler le budget de 20 millions d'euros. (CL)

Annuaire des entreprises d'Aunis
Un annuaire regroupant les entreprises du Pays d'Aunis est en cours de création. Tiré à 10.000 exemplaires, il devrait être disponible au 1er semestre 2010. (SO)

Les artisans du bâtiment au collège
Des artisans Capeb ont présenté leurs métiers au collège de la Trézence à Loulay. (SO)

Rendez-vous
Le festival du film d'aventures de La Rochelle (9.000 spectateurs en 2008) aura lieu du 19 au 21/11 à l'espace Encan. (SO)

Commerces
A La Rochelle, S. Pedro a ouvert il y a un an la boutique «La Roulotte de la Soie» consacrée à l'artisanat d'Asie centrale. (SO)

Infrastructures
L'association pour le développement durable de la vallée du Curé s'insurge contre la décision rendue par le tribunal administratif de Poitiers, qui a cassé l'arrêté préfectoral défavorable à l'implantation d'un parc éolien sur la butte des Moindreaux (Saint-Jean de Liversay, Ferrières et Saint-Cyr-du-Doret). A Marennes, des travaux d'enfouissement des réseaux sont envisagés en 2010 rue Dubois-Meynardie. (SO)

Investissements publics
La première pierre du futur grand gymnase de Royan sera posée le 6/11. Dans le cadre de la semaine de l'emploi, la communauté d'agglomération de Royan Atlantique a organisé différentes animations à La Tremblade. (SO)

Immobilier
A Montendre, un lotissement communal de 15 parcelles sera réalisé pour 400.000 euros dans le quartier de Chardes. (SO)

Deux-Sèvres 
  Zoom sur St-Maixent
En 2008, il y avait 7.832 habitants à St-Maixent, dont 63,3% ayant un emploi et 62,5% travaillant dans la ville. Le revenu fiscal moyen est de 15.934 euros/an et seuls 41,8% des foyers sont imposables. L'activité économique repose sur 374 établissements. La Ville dépend à 50% des dotations de l'Etat, les impôts couvrant 30% des dépenses municipales. La dette se monte à 88 euros par habitant et par an. (NR)

Formation
Les 175 étudiants de Sup'TG (école de la CCI) ont participé à une journée d'intégration au cours de laquelle ils ont visité à bicyclette une douzaine d'entreprises du Niortais. A St-Maixent, 20 chefs d'entreprise ont suivi la formation «nouveaux dirigeants» du Pays Haut Val de Sèvre et de la CCI. (CO)

Rendez-vous
Prochains P'tit déj' consulaire les 10/1 à la CCI à Niort et 12/11 au centre Prométhée de Thouars sur «Internet et le mobile au service du marketing opérationnel». (CO, NR)

Social
Aujourd'hui «CO» dresse le portrait d'une salariée de 41 ans, dont la candidature a été acceptée par Téléperformance. Après le succès de la votation demandant l'abandon de la privatisation de La Poste, les syndicats distribueront à partir de samedi des cartes-lettres envoyées à l'Elysée. (CO, NR)

Commerces
A Bressuire, B. Marot installe son pressing «La Source au Village» suite à la disparition du «Petit» Champion où elle avait créé son activité en 2001. A Clessé, L. Guillon vient de créer son entreprise de menuiserie. A Pressigny, B. Nackaerts vient de créer son entreprise de forme et bien-être à domicile. (CO)

Immobilier
La barre Bougainville du quartier de la Gavacherie à Niort (54 logements) va être déconstruite aujourd'hui. Les 46 familles qui y habitaient ont été relogées notamment dans des constructions neuves d'Habitat Sud Deux-Sèvres dont le programme prévoit encore la construction de cinquante logements neufs d'ici fin 2010. (CO)

Infrastructures
Secondigny confie à la société Forclum de Poitiers la réalisation d'un carrefour pour 51.603 euros. (NR)

Tourisme
Les offices de tourisme du Bocage et du Choletais ont signé un partenariat pour promouvoir ensemble leur territoire. (CO)

Investissements publics
Viennay lance les appels d'offres pour 156.897 euros de travaux de rénovation de sa salle des fêtes. Thouars est une ville très endettée, ne disposant pas de suffisamment d'épargne brute (500.000 euros cette année, pour rembourser 1 million d'euros de dettes en 2009). Malgré un redressement de la situation (20 ans d'endettement au lieu de 40), la situation toujours préoccupante. La CdC Val de Boutonne renouvelle une ligne de trésorerie de 400.000 euros auprès du Crédit Agricole. Par ailleurs, les travaux du foyer des jeunes travailleurs sont lancés pour 124.588 euros. (CO, NR)

Vienne 
  Du profit pour Valeo
L'équipementier auto Valeo, présent à Châtellerault, affirme avoir dégagé un profit net entre juillet et septembre, après 3 trimestres consécutifs de pertes. La marge opérationnelle est de 3,6%. (Tribune)

Michelin supprime 340 postes à Joué
Michelin a annoncé hier en CE un plan social prévoyant 340 suppressions de postes à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), site qui avait accueilli des salariés de Poitiers lors de la fermeture du site pictave il y a 4 ans. Sur ce site, la CAP parle d'un projet d'implantation industrielle pouvant créer 80 à 100 emplois sur 10 ha. (NR)

Les «Aubade» à bout
Les salariées d'Aubade bloquent l'usine de St-Savin, menaçant de séquestrer des dirigeants si elles n'obtiennent pas satisfaction sur le montant de la prime supra-légale. (NR)

Fonderie du Poitou Alu
En désaccord avec la reprise par Montupet, la CGT de la Fonderie du Poitou Alu à Ingrandes a écrit à Christian Estrosi. (CP)

ProBTP déménage
A Poitiers, l'agence ProBTP (protection sociale dans le BTP) a déménagé au 30 av. du 8-Mai. (CP)

Commerces et entreprises
A St-Sauvant, le couple Coudouent ouvre un magasin d'électricité et d'électro-ménager. (CP)

Infrastructures
La TNT est diffusée en Montmorillonnais depuis mi-août. (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn