Thursday 09 January 2025
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 29/12/09

Six nouveaux campings éco-certifiés : région en pointe
En certifiant en cette fin d'année 6 nouveaux établissements, Poitou-Charentes devient la région leader en matière de campings éco-certifiés. Comptant 83 critères dont 36 obligatoires, l'écolabel européen est allé dernièrement aux campings suivants : «La Brande», «Vérébleu», «Les Gros Joncs» sur l'île d'Oléron, «La Cote Sauvage» sur l'île de Ré, «Port-Punay» à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) et «Les Gorges du Chambon» à Eymoutiers (Charente). Ils rejoignent «La Venise Verte» à Coulon (Deux-Sèvres). (NR86 daté 28/12)

Securit Dog Man profite du sécuritaire
Prestataire de sécurité privée, la SARL Securit Dog Man (100 salariés dont 20 maîtres-chiens à Dissay dans la Vienne) a profité du désengagement de l'Etat sur les contrôles aéroportuaires et opère à l'aéroport de Poitiers-Biard depuis 2000. Forte d'une bonne réputation, elle a décroché les marchés des aéroports de Tours et d'Angoulême et a des contacts pour d'autres aéroports du Grand Ouest. (CP)

RÉGION 
  Tout est bon dans l'autruche
Depuis 10 ans, Pierre Hitier élève des autruches à Salles-d'Angle (Charente) où il produit une centaine d'animaux par an pour leur viande et leur cuir. Il vient de se diversifier dans la cosmétique, avec la graisse d'autruche, aux vertus dermatologiques confirmées. Il développe des produits pour la peau avec le laboratoire Cosmalia de Fouras (Charente-Maritime). Seul un savon est commercialisé pour l'heure tandis qu'en janvier seront lancés une crème hydratante de jour, une crème antirides de nuit un peeling, un lait corporel et une crème pour les mains. (CL)

Galette primeur au beurre AOC
Pour faire barrage à la standardisation de la galette des rois, les artisans boulangers de Poitou-Charentes renouvellent leur opération «galettes primeur au beurre AOC». 60.000 galettes seront fabriquées. (NR)

Un tiers de SCOP en plus en 5 ans
On dénombre 91 SCOP en Poitou-Charentes, pesant 2.264 salariés. En cinq ans, leur nombre a augmenté de 30%. (CO)

Chômage
14.029 emplois ont été détruits en Poitou-Charentes durant les 9 premiers mois de 2009 en Poitou-Charentes, avec -6% annuels dans l'industrie, -2,4% dans la construction et -2,9% dans les services. (CL)

Charente 
  Grand Marnier en grande distribution
Les ventes de Grand Marnier (liqueur cognac/orange) ont enregistré en 2009 un léger recul de ses ventes en grande distribution, totalisant 15,6% des ventes de liqueurs traditionnelles (contre 33,3% pour le rival Cointreau). La marque mise sur son nouveau distributeur Moët-Hennessy Diageo pour rebondir. (SO)

Ne pas craindre l'étranger
Originaire de St-Sornin, Antoine Sudre est comptable pour une entreprise de BTP actuellement en mission à Miami. Il a quasiment toujours travaillé à l'international et incite les jeunes Charentais motivés à opter pour un volontariat international en entreprise (VIE). (CL)

Reconversion du moule à l'assiette
Technicien de méthode chez Mécaplast, Jacques Grattepanche a entamé une reconversion avec le Fongecif et est devenu apprenti charcutier-traiteur (cours à Niort et stages chez Lapierre-Ody à Dignac et Christophe Morisson à Angoulême). (CL)

Ils partent en retraite
L'Angoumoisin Pierre Marcenac, directeur national du secteur non marchand chez KPMG, ex-président régional de l'Ordre des experts-comptables, vient de faire valoir ses droits à la retraite. De même qu'Alain Philippe, directeur du BNIC, dont le remplaçant sera connu le 5/01. (CL)

Commerces
En Charente, le premier centre commercial fut celui de Soyaux, érigé en 1970 sous l'enseigne «Rendez-Vous», devenu «Carrefour» en 1977. (CL)

Infrastructures
Lors de l'AG du SDEG16 hier, son président Jean-Michel Bolvin a fait une mise au point sur le coût des illuminations de Noël, desquelles il équipe entre 120 et 135 communes cette année, mais dont certaines trouvent la facture un peu trop lourde. Le SDEG a en outre voté son budget 2010, à 39,9 millions d'euros. L'émetteur TNT de St-Saturnin est sujet à de fréquentes pannes. La bascule au tout-numérique se fera en France dans la nuit du 19 au 20/10/2010. La CdC du Montmorélien s'est fait présenter son pôle jeunesse (675.000 euros). (CL, SO)

Immobilier
«CL» revient sur les principales opérations d'urbanisme à Angoulême ces dix dernières années (Champ-de-Mars, parvis de l'hôtel de ville, plan de circulation, ORU de Ma-Campagne...). (CL)

Charente-Maritime 
  Francofolies
L'édition 2010 des Francofolies de La Rochelle aura lieu du 13 au 17 juillet. (SO)

On tourne à Rochefort
Cinq films tournés dans le secteur de Rochefort sortiront en salles en 2010. (SO)

Les aviateurs se font coiffer
La base aérienne 721 de Rochefort est à la recherche d'un coiffeur et a même publié une offre d'emploi dans «Le Figaro». (SO)

Social
Le collectif contre la privatisation de La Poste manifestera samedi 2/01 à Jonzac. (SO)

Commerces
Sud-Ouest présente D. Guerry, directeur depuis 1996 du «Carrefour» de Saintes (215 salariés, 5.000 clients quotidiens). Crééés par les CCI en 1999, les 33 points multiservices du département sont particulièrement appréciés, comme à St-Laurent-de-la Prée. Le casino Barrière de Jonzac accueille des lotos depuis septembre. A Matha, E. Certain a ouvert un cyber-café. (SO)

Investissements publics
La salle municipale de Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet, déclarée non conforme pour l'électricité par l'APAVE, va faire l'objet de travaux. (SO)

Deux-Sèvres 
  Kaélisoft calcule l'empreinte auto
La société niortaise Kaélisoft a créé «jecoconduis», une apllication pour iPhone qui permet de simuler consommation, taxe carbone et bonus/malus de sa voiture. (CL)

Perspectives niortaises
Le bassin d'emploi niortais a été durement touché par la crise (11.000 demandeurs d'emploi à ce jour). Les CTP des ex-CAMIF sont arrivés à terme. La plate-forme promise par Téléperformance (75 emplois) tarde à s'installer. Du côté des mutuelles, on s'interroge sur les conséquences de la création de la SGAM (Macif, Maif, Matmut). Les espoirs reposent sur le projet de plateforme multimodale (premiers trains attendus cet été). La CAN reste frileuse sur certaines réalisations (contournement Nord de Niort par exemple) ce qui pourrait décourager l'implantation d'entreprises. Des projets niorto-niortais sont en cours : piétonnisation, imbroglio du pôle sport et festival Téciverdi (festival de la diversité biologique et culturelle). (CO, NR)

Résidence hotelière niortaise
Le projet de résidence hôtelière à la place de l'ancien Olympia à Niort, projet porté par Vinci Immobilier a pris du retard. Les travaux vont donc néanmoins commencer. (NR)

Préveau (FFB79) part en retraite
Jacqueline Préveau, secrétaire générale de la FFB 79, prend sa retraite. Elle a notamment créé le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification dans le secteur du BTP. (CO)

Commerces
Joël Magneron vient de créer son garage à Juscorps. (CO)

Investissements publics
Le Pays du Haut Val de Sèvre a distribué 117.740 euros de subventions au titre du contrat régional du développement durable 2007-2013, 75.000 euros au titre du contrat Proxima pays 2009-2013 et 112.876 euros au titre de la convention territoriale 2008-2013 ces deux dernières subventions allant à la création d'une microcrèche à Ste-Néomaye. (CO)

Infrastructures
Le Pays du Haut Val de Sèvre confie l'étude de définition d'une zone de développement aérien au bureau Envirene (Aisne) pour 16.624 euros. A St-Maixent, après un an de travaux, les gendarmes disposent de bureaux et de logements neufs, un investissement de 2.027.652 euros. (NR)

Vienne 
  Compagnie Coloniale reprise
Vincent Balay s'est vu accorder la reprise de la Compagnie Coloniale (thés à Dissay, 23 salariés, en redressement depuis septembre). (CP, NR)

Trophées de la Com
Les «Trophées de la Com 86» se tiendront le 4/03 au CNAM de Poitiers. Ils récompenseront la meilleure campagne de communication de l'année 2009. Inscriptions sur reseaucom86.com. (CP)

Commerces
Suite à la fermeture administrative du bar «Le Cluricaume», un mois après la signature en préfecture d'une «charte de la vie nocturne, des voix s'élèvent contre la répression et la normalisation de la vie sociale (pas de taxis la nuit...). A Poitiers, M. Djigo et A. Biard ont repris l'hôtel-restaurant «La Petite Villette». A Thuré, L. Abril lance «SOS ordinateur» (dépannage en micro-informatique). (NR, CP)

Investissements publics
L'Etat investit 117.000 euros pour restaurer une partie du château de Monts-sur-Guesnes. (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn