Tuesday 05 November 2024
Font Size
   
Thursday, 15 April 2010 15:12

Actualité 15/04/2010

RÉGION 
  Les Scop séduisent
On dénombre 39 Scop en Deux-Sèvres représentant 1.354 salariés dont 1.194 sont salariés-associés. C'est plus qu'ailleurs dans la région (29 dans la Vienne, 22 en Charente-Maritime et 18 en Charente). De l'avis du président de confédération nationale des Scop, P. Lenacker, si la formule plait, ce n'est pas seulement à cause de la crise, mais parce qu'elle propose un nouveau mode de management et une nouvelle façon de travailler. (NR)

Salon des produits régionaux à Saujon
Un salon des produits régionaux a lieu le 21/04 à Saujon, organisé par Aria Poitou-Charentes et les magasins U de Charente et Charente-Maritime (qui mettront en vente ces produits du 30/06 au 10/07), en présence de plus de 70 entreprises. Le but est de développer la marque «Produit en Poitou-Charentes». (CL)

Charente 
  Sodiporc a mangé du Mammuth
A l'occasion de la sortie du film «Mammuth» de B. Delépine, Sodiporc (50 salariés, CA de 12 millions), qui avait prêté ses locaux d'Angoulême-Grelet pour le tournage, lance des produits charcutiers sous licence du film.1,5 million d'euros sont investis pour la production de cette nouvelle gamme, avec une extension de 400m2, la création d'une salle de réunion et de bureaux, l'agrandissement de l'accueil, l'installation d'une station d'épuration. (CL)

Les fonds territoriaux se regroupent
Les fonds d'investissement Sofindi et Nestadio Capital se regroupent. Sofindi est une société de financement pour le développement industriel en Charente. Nestadio est une société de gestion de fonds d'investissement de Bretagne. Elle a déjà aidé Ouat Entertainment. Leur partenariat sera signé lundi dans les locaux du Medef à Angoulême. (CL)

Ecats : une société privée sur le tarmac
Depuis 2007, EADS Cognac Training Service (Ecats) a en charge l'entretien des avions de la base aérienne 709 de Châteaubernard. Elle a permis de faire baisser de 35% le coût de la formation des élèves de l'école de pilotage. (SO)

Tiffon fait voyager son cognac
Tiffon de Jarnac a récupéré début avril un fût qui a vogué un an en mer. Ce cognac «a gagné 3 ou 4 années de vieillissement». Il sera proposé à la vente sous la marque Adventure. Tiffon a relooké toute sa gamme, qui est désormais mise en bouteille à Jarnac. (SO)

Coup de pompe dans les stations
De nombreuses communes vont perdre leurs stations essence. En cause : l'arrêté gouvernemental obligeant les stations à se mettre en conformité avec les normes européennes avant le 31/12, qui représente un investissement trop lourd. Fin 2009, on comptait une centaine de stations indépendantes en Charente. (CL)

Véhicules électriques en autopartage
Après la signature d'une charte d'engagement à installer des bornes pour les voitures électriques, le maire d'Angoulême pourrait lancer l'achat de 10 à 15 véhicules électriques en autopartage sur l'agglo (de 3 à 5 stations). Le projet serait déterminé à l'automne. (CL, SO)

Emploi salarié du secteur privé
L'emploi salarié du secteur privé a baissé de 3% en Charente au 4e trimestre 2009, et de 4,2% en Sud-Charente. (SO)

Commerces et entreprises
A Cognac, F. Bec est le dernier disquaire. A Sireuil, Inter-Croisières (location de bateaux) ouvre ses portes ce week-end. (CL, SO)

Infrastructures
Le Syndicat d'électricité et de gaz de la Charente organise une réunion lundi matin à Soyaux où sera mis à l'ordre du jour le projet d'inciter et d'aider les communes à investir dans des horloges astronomiques pour régler au plus juste l'éclairage public et faire des économies d'énergie. Il sera aussi question d'Internet haut-débit et du schéma départemental d'aménagement numérique. (CL)

Investissements publics
A Angoulême, Gérard Desaphy, adjoint à la culture, travaille sur la reconfiguration de l'hôtel Saint-Simon. (CL)

L'apéro Facebook sollicite les pouvoirs publics
Alors qu'un apéro Facebook est annoncé samedi soir place du Champ-de-Mars à Angoulême, les pouvoirs publics s'organisent pour encadrer cette manifestation : circulation bouclée à partir de 17 heures, policiers et gendarmes réquisitionnés avec tests d'alcoolémie à la sortie de la ville, containers à verre, médiateurs de l'association Oméga, etc. (CL)

Charente-Maritime 
  Sogerma obtient l'aide de l'Europe
La Commission européenne a autorisé la France à accorder près de 22 millions d'euros d'avances au constructeur aéronautique rochefortais Sogerma.?Cette somme va permettre de financer la conception des portes du train d'atterrissage principal du futur Airbus A350.?Airbus vient d'élever Sogerma au rang de «best performer 2009» parmi ses 300 équipementiers. (SO16 - SO17)

Espoirs de reprise pour Spiral-Concord
Sous-traitant aéronautique à Périgny (31 salariés), Spiral-Concord, placé en liquidation le 16/03, fait l'objet de plusieurs offres de reprise. (SO)

Bateau d'occasion
Le salon Bateau Passion aura lieu le week-end prochain à La Rochelle. (SO)

Commerces et entreprises
L'association des commerces rochelais organise de demain à dimanche «Escales Shopping» (promotion du commerce local). (SO)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de La Rochelle a prononcé les liquidations de : Renov'Ile au Château-d'Oléron (taille et pose de pierres, rénovation de bâtiment, carrelage, mosaïque), Franck Braux à Rochefort (bar, restaurant), Overshop' Mag à Rochefort (vente d ematériel informatique), Piscine House à Saint-Jean-de-Liversay (vente, entretien, installation de piscines), Eurl Belloc à Aytré (fabrication, pose de salles de bains, cuisines, menuiserie), Vatem Company Sarl à La Rochelle (lavage automobile industriel). Redressements : AJ Concept Sarl à Périgny (second oeuvre dans le bâtiment), Poupin-Lemoine à Saint-Jean-de-Liversay (paysagiste, terrassement, travaux publics), GPEC Conseil et formation à La Rochelle (conseil et formation dans le domaine d ela prévention des risques), Sébastien Belivier à Fouras (dégustation et vente à emporter de tous produits alimentaires). Le tribunal de commerce de Siantes a prononcé les liquidations de l'EURL ACB Europe à Saint-Sulpice-de-Royan (exploitation de toute entreprise mécanique), Laurent Servant à Bords (pose de menuiserie bois, PVC, cuisine), Sarl Ambiance cuisines et bains à Saintes (expostion et vente de mobilier), SARL Joel et Stpéhane Garetier à Champdolent (maçonnerie, couverture, peinture), SARL OCD Recyclage à Montguyon (vente et import de matériel lié au recyclage et à l'environnement et l'écologie). Redressements : Monique Boizard à Royan (layette, articles pour enfants), SARL Studio Concept à Royan (bureau d'études du bâtiment, dessin, mètren projet), SARL Agence du marché à Royan (agence immobilière, vente), EURL La Réunion à Royan (billard, bar, restaurant), SARL Luk'Alu à Saint-Palais-sur-Mer (prise d eparticipation par acaht, souscription), EURL C-M Bois et Jardins à Arces-sur-Gironde (travaux d'entretien, de réparation). (Le Littoral de la Charente-Maritime)

Zones noires : la fronde de Ségolène Royal
A l'invitation de Ségolène Royal, toutes les associations de défense des sinistrés de la tempête Xynthia se sont retrouvées hier à Bourcefranc. Les élus locaux, toutes tendances confondues, ont écrit à l'Elysée pour dénoncer les zones. Ils demandent la suspension du zonage, l'ouverture d'une concertation immédiate avec les associations et des expertises «sérieuses et contradictoires». Une manifestation avait lieu hier à La Rochelle. Par ailleurs, les magasins U de l'ouest ont invité leurs clients à faire don de leurs points fidélité aux sinistrés de Xynthia : 11.125.100 points, soit 139.529 euros ont été récoltés. (CL, SO, CP, NR)

Projet de fusion entre les CdC
Quatre CdC de l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély (Tonnay-Boutonne, Loulay, Saint-Savinien et St-Jean-d'Angély) travaillent à un projet de fusion entre elles. (SO)

Infrastructures
Selon la SNCF, le chantier de réparation de la ligne, endommagée par Xynthia, entre La Rochelle et Rochefort devrait être achevé le 23 avril. Un forum consacré à la construction de la LGV aura lieu le 29 avril à Montguyon. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : recapitalisation en vue
L'administrateur judiciaire R. Valliot dit que le dossier de recapitalisation d'Heuliez est en bonne voie. Un dossier de reprise chiffré a été déposé, A. Manas a revu sa proposition à la hausse et un dossier franco-français n'est pas à écarter. (NR, CO)

Go Plast vert
Go Plast, fabricant de menuiseries PVC et aluminium, a participé à la semaine du développement durable en organisant pour ses employés un concours sur ce thème. Toute la semaine, les 80 salariés ont pu découvrir une exposition sur les enjeux de l'écologie, participer à une journée «zéro impression», etc. (CO)

L'UFC-Que choisir sollicitée
L'UFC-Que choisir 79 est actuellement saisie de cas de personnes âgées démarchées à domicile et ayant changé leur téléviseur pour 4.000 euros afin d'anticiper le passage à la tout TNT en fin d'année. (CO)

Rendez-vous
Le Club des entreprises de Gâtine organise jeudi prochain le 2e salon des entrepreneurs à Parthenay en présence de 110 patrons. (CO)

Commerces et entreprises
A Bressuire, J.-M. Belliard vient de créer son entreprise de courtage en travaux, Bâti-Travaux-Conseil. Depuis début mars, la société Extébois de G. et M.-C. Barrault appartient à A. Grégoire : fabricant de jeux d'enfants et mobiliers extérieurs, l'entreprise participera demain aux portes ouvertes organisées par les entreprises des zones d'activités bressuiraises. (CO)

Investissements publics
Ayant contracté un emprunt «boule de neige» jugé depuis toxique auprès de la Royal Bank of Scotland, la CAN souhaite désormais se libérer de ses obligations en versant une soulte, solution rejetée par la banque. La CAN envisage donc d'avoir recours au médiateur du crédit. Par ailleurs d'autres produits bancaires considérés comme étant à risque pourraient faire l'objet d'une libération anticipée. La CAN a prévu à cet effet une provision de 2 millions d'euros. Cette situation a conduit la CAN à élaborer une charte de gouvernance et à mettre en place un comité de suivi financier. Secondigny provisionne 200.000 euros de travaux à la piscine pour 2011. La CdC du Val de Thouet a voté 489.000 euros pour le réaménagement du site touristique du Cébron et 913.000 euros pour la construction d'une maison de la santé. Le centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres pose aujourd'hui la première pierre d'une unité d'accueil des autistes adultes, un projet de 4,3 millions d'euros. (CO)

Vienne 
  Eco & Mobilité envisage de déménager à Châtellerault
Eco & Mobilité (véhicules électriques à Chauvigny) pourrait s'installer sur le site industriel d'Isoroy à Châtellerault, sans activité depuis le 30/06.?L'entreprise, qui compte actuellement une trentaine de salariés, pourrait créer une centaine d'emplois supplémentaires sur son nouveau site en profitant du fonds de revitalisation mutualisé dont bénéficie le bassin d'emploi châtelleraudais. (NR86 - CP)

Parexel : fermeture le 30 avril
Le laboratoire Parexel de Poitiers, oeuvrant pour l'industrie pharmaceutique et la biotechnologie, doit fermer le 30/04. Les dix derniers salariés seront licenciés à cette date. La crise et le retrait de l'accréditation par l'Afssaps ont eu raison du laboratoire. (CP, NR)

Le Haut-Poitou s'ouvre
La Cave du Haut-Poitou ouvre ses portes au public ce week-end. La production de vin du Haut-Poitou est passée de 50.000 hectolitres en 1992-93 à 24.000 actuellement. Il veut gagner en qualité. L'expérience d'un vin bio n'est pas envisagée avant deux ans. (CP, NR)

Aide à l'emploi
L'association Tremplin à Poitiers, devenue une Scop, a permis la création de 647 CDD d'insertion depuis sa création en 1985. L'Adie est implantée depuis 1996 à Poitiers. Elle lance «Créajeunes», une formation gratuite pour aider les jeunes de 18-32 ans à créer leur entreprise (première session le 4/05). (CP, NR)

Etude sur le vieillissement
L'Université de Poitiers lance le 19/04 une étude en partenariat avec Neuville, sur le vieillissement. Sur 4.900 habitants, Neuville compte 1.472 personnes âgées de 55 ans et plus. L'étude est financée par l'Etat et la région pour un million d'euros. (CP, NR)

Commerces
A Lussac-les-Châteaux, l'hôtel-restaurant «Les Orangeries» a été réhabilité selon les normes HQE. A Gouëx, le snack-bar de La Forge a ouvert. (CP, NR)

Immobilier
Le maire de Montmorillon, Yves Bouloux, admet le retard pris par la révision du plan local d'urbanisme. Le nouveau PLU fait état de 780 hectares à urbaniser, contre 628 auparavant, sur les 5.700 hectares de la commune. (CP, NR)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn