Sunday 29 December 2024
Font Size
   
Friday, 23 April 2010 11:42

Actualité 23/04/2010

Fenwick Cenon innove avec le Citi
L'usine Fenwick de Cenon-sur-Vienne (chariots élévateurs, groupe Kion, 538 salariés, 32.000 chariots produits en 2008) a entièrement conçu (2,5 ans de travail) le «Citi», un transpalette électrique pour la livraison en centre-ville. Il sera entièrement réalisé à Cenon et devrait à terme représenter entre 5 et 10% de l'activité du site. (CP, NR)

Plan social chez Marie
Le groupe LDC (volailles) annonce un plan social chez sa filiale Marie (plats cuisinés, présent à Airvault dans les Deux-Sèvres et à Mirebeau dans la Vienne), prévoyant 99 suppressions d'emploi sur 1.359, dont 59 au siège de Rungis (Val-de-Marne). Aucun des 7 établissements ne doit fermer. Marie devrait afficher 5,7 millions d'euros de perte en 2009. (CP, NR, Tribune)

RÉGION 
  Schneider veut vite absorber Areva
Schneider Electric (présent dans la Vienne et en Charente) veut boucler l'acquisition de la branche distribution d'Areva d'ici fin juin (1,1 milliard d'euros, environ 120 millions d'euros de synergies par an d'ici 2014). Schneider a réalisé un CA de 3,91 milliards d'euros sur les 3 premiers mois de l'année (+2,3%). A Merpins (Charente), la CGT refuse la fermeture du site local. (Figaro, SO)

Crédit Mutuel engrange l'épargne
Le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest (14 caisses dans la Vienne, 9 en Deux-Sèvres) a présenté ses résultats 2009. L'épargne a progressé de 4,2% avec pour la première fois plus d'1 milliard d'euros collectés en Poitou où il y a 5.500 clients. (NR)

Nouveau directeur Eco-Emballages
Sébastien Berthomé est le nouveau responsable d'Eco-Emballages pour la région Centre-Ouest (Centre, Auvergne, Limousin et Poitou-Charentes). (E2M)

CEIT s'installerait en Deux-Sèvres
L'entreprise loudunaise CEIT spécialisée dans l'aménagement de voitures de voyageurs pourrait s'installer à Thouars. (NR)

Charente 
  Rémy Cointreau boosté par le cognac
Le groupe de vins et spiritueux Rémy Cointreau affiche un chiffre d'affaires en progression de 12%, à 807,8 millions d'euros sur l'exercice 2009-2010. Le chiffre d'affaires réalisé grâce au cognac a fait un bond de 28,1% en Asie. (Echos, Tribune, Figaro, SO)

Un écrin pour les bijoux
La société de Bijouterie Angoumoisine (SBA) s'apprête à racheter à Grand Angoulême ses locaux de la route de Montmoreau (278.000 euros HT). Avec 20 salariés, l'entreprise compte opérer deux recrutements. (CL)

Tourisme : être fier d'être Charentais
Les acteurs du tourisme départemental se sont réunis hier à la CIBDI à Angoulême. L'idée «d'ambassadeurs» du département a été suggérée par Eure Tourisme. Il faut également convaincre les Charentais eux-mêmes d'être fiers de leur terroir, à l'image de la marque de vêtements Luma. (CL)

Des mécènes pour le rugby
Les chefs d'entreprise du département ont été conviés à financer le projet de club de rugby départemental, hier soir à Jarnac. (CL)

Pudlowski de passage à Angoulême
Pour un numéro spécial région de «Le Point», le redouté critique gastronomique Gilles Pudlowski vient de passer 2 jours à écumer les restaurants angoumoisins. (CL)

Vie des entreprises
En agglomération angoumoisine, Leroy Somer se réorganise, fermant notamment son site de Champniers. A Blanzac, Bâtiland (négoce de matériaux de construction et de produits pétroliers et transports, 21 salariés) reste la SA Allain qui tient à son identité d'entreprise familiale. Par ailleurs, la supérette du village devient «Carrefour Contact». (SO)

Charente-Maritime 
  Mécénat pour l'Abbaye aux Dames
Un club d'entreprises vient d'être créé pour soutenir l'action de l'Abbaye aux Dames à Saintes et en particulier son festival de musique ancienne. (SO)

Centre pédagogique maritime
Le Rectorat a décidé de transférer le centre expérimental pédagogique maritime en Oléron de St-Georges-d'Oléron à Rochefort, dès la rentrée prochaine. Cette mesure fait suite à la demande d'augmentation du loyer, qui passerait de 10.000 à 100.000 euros annuels. (SO)

Cargo aux enchères
Le cargo «OMG Gatchina» sera mis aux enchères au TGI de La Rochelle avec une mise à prix de 1,2 million d'euros. Ce cargo avait été le théâtre d'un mouvement de grève dans le port rochelais au printemps 2009. (SO)

Commerces
Le tribunal de commerce de La Rochelle a placé la holding Geneviève Lethu SA sous procédure de sauvegarde à cause de tensions entre les actionnaires. Spécialisée dans les arts de la table, Geneviève Lethu dispose de 140 magasins en France. A La Rochelle, «Chez Gaspard», fabricant de gaufres liégeoises, va acquérir 100 m² du Café Concorde, rue de la Grosse Horloge. Le supermarché Champion de Surgères est devenu «Carrefour Contact» le 14/04. (SO, L'Hebdo)

Infrastructures
Une étude pour implanter des récifs artificiels sur le littoral du département vient d'être lancée par le conseil général. La nouvelle usine de traitement de l'eau de Saint-Hippolyte a été inaugurée hier par Michel Mercier, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Espace rural. Endommagée par Xynthia, la voie ferrée entre La Rochelle et Rochefort a été réparée et les liaisons cadencées entre les deux cités vont reprendre aujourd'hui. (SO)

Immobilier
Sud Ouest dévoile les trois projets architecturaux retenus pour réhabiliter le site de l'ancien centre hospitalier Saint-Louis à Saintes. A Saint-Genis-de-Saintonge, le lotissement de la halle, 9 parcelles, est en cours de viabilisation. Le plan local d'urbanisme de Saint-Palais-sur-Mer a été annulé hier par le tribunal administratif de Poitiers. (SO)

Investissements publics
Un projet de regroupement de quatre CdC (Saint-Jean-d'Angély, Loulay, Saint-Savinien et Val-de-Trézence) est à l'étude. Dix réunions vont avoir lieu sur ce thème d'ici le 20 mai. (L'Hebdo)

Deux-Sèvres 
  Véhicule électrique freiné par les prix
Le véhicule électrique semble promis à un bel avenir. Cependant, alors que la Mia d'Heuliez n'attend plus que des investisseurs pour être enfin produite (400 à 500 réservations et 17.000 intentions de commande sur le site d'Heuliez), le prix de ces voitures électriques constituent un frein sérieux, malgré les aides. (NR)

ADMR en quête d'équilibre
La fédération ADMR des Deux-Sèvres (29 associations, 880 salariés) était en AG hier à Frontenay-Rohan-Rohan. Face à une baisse du nombre d'heures qui leurs sont confiées, les ADMR doivent se diversifier. Des salariées ont manifesté avant la réunion craignant de faire les frais du contrat de retour à l'équilibre conclu entre l'ADMR et le conseil général. (CO, NR)

Ouvertures Millet en deuil
Camille Millet, fondateur de l'entreprise Construction Millet Bois (menuiseries en bois, siège social à Mauléon, un site à Brétignolles) est décédé à l'âge de 88 ans. (CO)

Petites mutuelles sans complexes
70 petites mutuelles se sont retrouvées hier à Marseille pour faire le point sur leur place dans un secteur dominé par les grands groupes. (CO)

Discrimination aux assurances en débat
Le pôle universitaire de Niort organise aujourd'hui des conférences la discrimination à l'assurance, en présence de réprésentants de la Halde. (CO)

La crise touche l'insertion par l'éco
L'association thouarsaise «Portes Ouvertes sur l'Emploi» (427 personnes inscrites, 700 donneurs d'ordres) a eu du mal à trouver du travail pour tout le monde l'an dernier. (NR)

Redynamiser le commerce à St-Maixent
L'office de commerce et de l'artisanat de St-Maixent a présenté un plan d'action pour redynamiser le centre-ville. Il va créer un site internet et encourager, y compris financièrement, les porteurs de projet à s'installer dans le centre historique. Il plaide pour le réveil de l'association de commerçants (DCAI). (CO, NR)

Vienne 
  Paladine change de mains
Le glacier breton Rolland, qui dispose d'une usine à Dangé-Saint-Romain, cède l'ensemble de son capital au groupe international R&R Ice Cream. L'entreprise conservera sa structure et ses moyens propres. (Echos)

Valeo remonte
L'équipementier auto Valeo (présent à Châtellerault) annonce un chiffre d'affaires en hausse de 42% au premier trimestre, à 2,31 milliards d'euros. Il table sur un même niveau au 2e trimestre. (Echos, Tribune, Figaro)

Adema vigilante face à Derichebourg
L'association de défense de l'environnement de Migné-Auxances reste vigilante suite au rachat par la SCI Les Mûriers, filiale du groupe Derichebourg spécialiste du stockage/traitement des déchets, de terrains sur le site des Lourdines (Château Gaillard il y a 2 ans, Pierre Levée il y a quelques mois). Les riverains craignent le stockage prochain de déchets sur ce site classé en zone d'intérêt écologique, faunistique et floristique. (NR, CP)

Rendez-vous durables
L'Escem Tours-Poitiers organise aujourd'hui et demain à Poitiers un forum du développement durable. Une demi-journée de rencontres professionnelles sur les métiers de l'éco-construction se tiendra mardi de 14 à 17 heures à la Meef à Châtellerault. (CP, NR)

Emploi / Social
L'emploi salarié s'affichait en hausse de +0,5% (soit 437 postes) au 4e trimestre dans le département. Dans l'industrie, il était en recul de -1,5% (soit 310 postes). La CGT organise des débrayages depuis mardi à la Fonderie du Poitou Alu à Ingrandes (négociations salariales). Les 65 salariés châtelleraudais de Thalès naufragés du ciel sont rentrés. (CP, NR)

Cinémas pictaves
Un accord a été trouvé entre élus et CGR sur les cinémas dans l'agglomération de Poitiers : création de 8 salles à Fontaine-le-Comte, augmentation du nombre de salles à Buxerolles et cession du Castille en centre de Poitiers pour accueillir le cinéma d'art et d'essai du TAP. Le Dietrich ne veut pas être oublié dans cette réorganisation. (CP)

Géants en vol ascendant
A Chauvigny, le spectacle ornithologique «Les Géants du ciel» prépare des nouveautés pour 2010, après une saison 2009 réussie (22.000 spectateurs). (CP, NR)

Le parc pleure son chef
Chef de cuisine responsable de 3 unités de restauration du parc du Futuroscope où il exerçait depuis 17 ans, Stéphane Raiffé est mort brutalement samedi. (CP, NR)

Commerces
Une charte «qualité-accueil» est mise en place par la CCI pour les commerces de la CdC Vals de Gartempe et Creuse. A Civray, B. Thomas reprend le magasin de fleurs d'A. Chassard. Présent à Gençay depuis 2003, A. Grandon ouvre une agence «Mutuelle de Poitiers» à Usson. (CP, NR)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn