Tuesday 05 November 2024
Font Size
   
Thursday, 06 May 2010 16:15

Actualité 06/05/2010

Kramp vise grand
Leader européen de la pièce détachée pour matériel agricole, Kramp a regroupé à St-Pierre-d'Exideuil sa plate-forme «France et Europe du Sud». Le site du civraisien emploie 80 salariés, stocke 30.000 références et livre chaque année par transporteur près de 780.000 pièces. Kramp vise un doublement en 5 ans de son activité, aujourd'hui établie à 30 millions d'euros annuels, notamment grâce à une offre mixant pièces de marque et pièces «génériques». Du coup, l'entreprise pourrait déménager, mais compte rester dans la Vienne. (CP, NR)

Courvoisier : croissance à 2 chiffres
A Jarnac, Courvoisier, n°4 mondial du cognac avec 1,2 million de caisses annuelles, renoue depuis le début de l'année avec une croissance à 2 chiffres. Le distributeur Maxxium lance une grosse offensive marketing au Royaume-Uni, qui représente son 2e marché derrière les Etats-Unis avec 300.000 caisses annuelles. (SO)

RÉGION 
  Bio Porc présenté à Coop Atlantique
Bio Porc, entreprise vendéenne de charcuterie bio, a été présentée hier aux responsables des enseignes de Coop Atlantique (distribution, 4.200 employés dans 13 départements dont 750 employés, le siège et six magasins à Saintes, CA 2009 de 892 millions d'euros). (SO)

Finale des mini-entreprises
Hier au lycée Jean-Rostand à Angoulême les deux lauréats régionaux du forum académique des mini-entreprises ont été distingués. Ils partiront en finale nationale à Paris les 4 et 5 juin. En un an, les lycéens de7 établissements scolaires de l'Académie ont créé de mini-entreprises (créer offre ou service et le commercialiser). Les lauréats sont du lycée professionnel de St-Jean-d'Y, d'un collège à Thouars et de l'Institut catholique supérieur à Niort. (SO)

Semaine de l'emploi
Pôle Emploi Poitou-Charentes organise du 17 au 21 mai sa 6e semaine de l'emploi. (SO)

Charente 
  De nouveau un loueur de bateaux
A Cognac, le loueur de bateaux «Rive de France» s'est installé sur le port depuis lundi. Société de l'Hérault qui opérait déjà à St-Savinien en Charente-Maritime, elle remplace la prestation, disparue depuis un an à Cognac, de Locaboat. (CL, SO)

Filière image angoumoisine
«Angoulême rendez-vous» est le titre du film de promotion de la capitale de l'image réalisé par Antéfilms, durant 4 minutes en 3D sans lunettes et projeté à l'exposition uni-verselle de Shangaï, pendant 6 mois dans le pavillon français (150.000 visiteurs/jour). Une commande de l'Office du tourisme qui a confié la maîtrise-d'ouvrage du projet à 16.000 Images. Jean Mardikian créé la société TigoboAnimation (production, distribution, promotion, diffusion de films, formation). (CL, SO)

Commerces
La Charente compte une vingtaine de pharmacies en trop, ce qui incite à des fusions entre officines. Le Charentais Yoann Pierre a tout plaqué pour reprendre un restaurant à Mayotte. A Cognac, le quartier de Crouin retrouve son marché tous les mercredis matins, mais le «Flam'Bar» des époux Bocquet ferme définitivement. A Esse, les Douanes proposent le transfert ou l'adjudication de la gérance du bureau de tabac. A La Péruse, la boulangerie est à reprendre. (CL, SO)

Boom des D3E
Calitom organisait hier en son siège social à Mornac une rencontre entre ses services et ceux du Grand Angoulême et la CdC du Rouillacais d'une part et Philippe Contant, directeur d'ERP, un des 3 éco-organismes agréés pour traiter les déchets électriques et électroniques. S'ils ne représentent encore que 5 kg sur 600 de déchets produits annuellement par an et par habitant, ils représentent des volumes en croissance de +10% annuels et posent des problèmes aux gestionnaires des filières déchets car leur valeur potentiellle (métaux) attire les voleurs, ce qui génère des surcoûts. Contant a proposé un rachat à 10 euros la tonne et une assistance juridique pour les plaintes liées aux dégradations. "Une goutte d'eau" déplore Jean Révéreault, président de Calitom. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Sogerma relooké en ligne
L'entreprise EADS-Sogerma à Rochefort a inauguré hier son nouveau site internet: sogerma.eads.net. Par ailleurs, les salariés ont appris qu'ils allaient percevoir une prime d"intéressement supérieure à celle de leurs collègues d'Airbus. (SO)

Formations
Sup de Co La Rochelle vient d'obtenir «Tedqual», certification de l'organisation mondiale du tourisme, et ajoute deux nouvelles spécialisations (lire hier). Le lycée professionnel Dassault à Rochefort, spécialisé dans la plasturgie, fêtera vendredi ses 20 ans. La CdC oléronnaise a voté une motion pour le maintien du CEPMO (lycée expérimental) à St-Georges d'Oléron (86 étudiants pour 18 enseignants). Le lycée Audouin-Dubreuil à St-Jean-d'Angély a refusé de voter le budget de l'établissement pour protester contre la baisse de subvention de la Région (de 270.000 à 105.000 euros). (SO)

Marennes veut contraindre l'Etat
Marennes attaque l'Etat pour inaction de matière de dépollution de la friche St-Gobain, dont le montant est estimé à 5 millions d'euros. De son côté, le patron de l'entreprise de peinture Oléron STP, installé sur une partie de l'ex-site, attaque St-Gobain. (CL)

Thermes de Jonzac
A Jonzac, la station thermale, qui vient d'être agrandie, organise des journées portes ouvertes les 15 et 16 mai. La station thermale espère accueillir d'ici la fin de la saison 10.000 curistes. (SO)

Commerces
Créé en 1905, l'hôtel-restaurant des Flots à Châtelaillon-Plage fait l'objet d'une importante rénovation (cuisine et salle) et d'une extension (travaux programmés en 2011). Le casino Barrière à Royan-Pontaillac, dont le CA recule de 11% entre 2006 et 2009, organise des journées découverte les 8 et 9 mai. A St-Pierre d'Oléron, le magasin «C'est où?» propose un pousse-pousse biplace à la location. (SO)

Infrastructures
La société toulousaine Vivéole a signé un contrat avec «17 Numérique» pour l'extension du haut et du très haut-débit dans le département. C'est le quatrième opérateur privé à signer tel contrat dans le département. Près de 5.000 foyers du département sont en zone blanche (sans accès au réseau internet à haut-débit). Le Grand port maritime de La Rochelle a enregistré une activité record en avril avec 865.568 tonnes déchargées. Le précédent record, 830.875 tonnes, datait d'octobre 2002. Depuis le début de l'année 2010, le trafic est en hausse de 18%. Le moulin à marée de Loix-en-Ré est situé en zone noire et doit donc être détruit. Mais des défenseurs du patrimoine se mobilisent pour défendre ce moulin. La communauté d'agglomération de Royan Atlantique va instituer, avec le syndicat intercommunal de transports de Saintes, un pass touristique avec transports en bus avec pour objectif de doper les visites d'une journée à Saintes et Royan. (SO)

Immobilier
Sud-Ouest propose ce jour à ses lecteurs un supplément immobilier Charente-Maritime. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : vers la fin de la saga ?
Alors que le constructeur auto Heuliez de Cerizay se dirige vers un redressement, le journal «Les Echos» revient sur la bataille politique qui s'est jouée autour de ce dossier, opposant notamment S. Royal et C. Estrosi. Les créances s'élèveraient à 15 millions d'euros répartis à égalité entre des crédits-baux, des dettes fournisseurs et de l'argent du à l'Etat. (Echos, SO)

Social
Un préavis de grève a été déposé par FO et la CFDT aujourd'hui chez Danisco (ingrédients alimentaires, 108 salariés à Melle). Les professionnels de la petite enfance sont à nouveau en grève aujourd'hui à Niort. (CO, NR)

Justice
La SARL de l'Angélique vient d'être condamnée par les Prud'hommes de Niort à verser 58.000 euros à 6 ex-salariés pour non respect de l'accord-cadre d'ambulancier. Le tribunal de commerce de Niort a été saisi par la société bretonne Larzul qui accuse l'entreprise Covi d'avoir copié l'étiquette de ses conserves de langue de boeuf. Jugement le 23/06. (CO, NR)

Commerces
C. Lefébvre crée Ambiance Peintures, un magasin de fournitures à Melle. (CO, NR)

Bressuire aura son multiplexe
Associée à Cerizay et Moncoutant via leurs cinémas ruraux, Bressuire garantit le projet de construction d'un multiplexe au Bocapôle via la constitution d'une société coopérative d'intérêt collectif «Cinémas du Bocage». Un projet dont le budget global est estimé à 3 millions d'euros. (CO)

Vienne 
  Soutien à la création/transmission
60 projets de création/reprise ont bénéficié d'un prêt à taux zéro de Vienne Initiatives en 2009, soit 664.000 euros d'aides distribuées. Un record depuis la création de l'association en 1997, ayant permis de sauver ou créer près de 200 emplois. (CP, NR)

Balance commerciale
La Vienne affiche une balance commerciale 2009 excédentaire de 291 millions d'euros (+29,3%). Le machinisme porte ce résultat. (CP, NR)

Le CDT rectifie l'ORT
Le CDT dément l'affirmation de l'Observatoire régional du tourisme sur des difficultés de la filière départementale au 1er trimestre. Jamais la fréquentation n'a été aussi fortement en progression : +8,5% dans les hôtels, +23,5% dans les gîtes et chambres d'hôtes. Les entrées sont satisfaisantes au parc du Futuroscope, à l'abbaye de St-Savin et au Roc des sorciers à Angles. (CP, NR)

Désigner les électeurs pour la CCI
Les élections à la CCI se tiendront en décembre. L'institution consulaire envoie actuellement aux entreprises le formulaire de désignation des électeurs, qui est à renvoyer avant le 31 mai. (CP, NR)

Commerces
L'actuel gérant du salon de coiffure «Eden Coiffure» à Leignes, qui a racheté l'affaire en février 2009, n'est pas concerné par le redressement judiciaire signalé hier. A Montamisé, M. Hamard est couturière-créatrice en autoentrepreneneuriat. (CP, NR)

Immobilier
Dans la Vienne, les prix de l'immobilier ancien ont baissé de 8 à 10% en 2009, pas suffisamment pour permettre au marché de redécoller. La baisse des prix ne compense pas 10 ans de hausse ininterrompue. Le nombre de transactions a chuté de 10% l'an dernier. Pleumartin envisage la création d'un nouveau lotissement en vendant 6 lots à des particuliers et 5 au promoteur Ermès. (CP, NR)

Infrastructures
Concerné par le passage de la LGV, le principe du déménagement du monument des fusillés de la butte de Biard est acté et ne pose guère de souci. Par contre, il faudra dépolluer 2ha du site, truffés de munitions (terrain de tir de l'Armée et zone de bombardements alliés durant la deuxième guerre mondiale). Grand Poitiers le concède et investit 150.000 euros dans une nouvelle muséographie du site Ecologia, "centre d'interprétation de la pierre meulière" au moulin de Chitré à Vouneuil-sur-Vienne (Vienne), qui enregistre 8.000 visiteurs annuels au lieu des 15.000 escomptés. La communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais doit examiner ce jeudi trois propositions pour étendre la durée de vie du centre d'enfouissement des déchets de Coussay-les-Bois. Sita-Suez, Saur et Codeval ont présenté un projet. Certains élus d'opposition craignent que les dés soient jetés en faveur de Sita, alors que Codeval est une solution publique plus cohérente selon eux. (CP, NR)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn