Friday 27 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 18 May 2010 17:53

Actualité 18/05/2010 Région Poitou-Charentes

La crise profite au luxe et au cognac
La baisse de l'euro, consécutive à la crise, n'est pas une mauvaise chose pour tous. Elle représente même une aubaine pour le secteur du luxe si celui-ci produit en zone euro, ce qui est le cas du cognac. Selon une note de la banque HSBC, l'exemple le plus flagrant, le plus «pur» est celui de la société Remy-Cointreau qui produit son champagne et son cognac dans les régions françaises et dont les coûts sont donc libellés en euros alors que les revenus sont en dollars. Des groupes comme LVMH bénéficient de la même conjoncture favorable. (Le Monde)

Heuliez ne dépose toujours pas le bilan
Heuliez a décidé hier in extremis de ne finalement pas déposer son bilan. Peut-être du fait de discussions en cours avec le fonds asiatique Delamore & Owl qui serait prêt à injecter 25 millions d'euros. L'offre de reprise d'industriels franco-allemands serait aussi toujours d'actualité. Le passif dépasserait 16 millions. Quelle que soit la décision, le dépôt de bilan interviendra avant la fin de la semaine peut-être dès ce matin et un rendez-vous au tribunal est déjà fixé au 26 mai. (Le Figaro, La Tribune, Les Echos, CL, CO, NR)

RÉGION 
  L'emploi recule
Poitou-Charentes fait partie, avec Haute Normandie, Picardie, Lorraine, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté et Auvergne, des 8 régions françaises où l'emploi salarié marchand a reculé de plus de 4,5% entre début 2008 et fin 2009 (moyenne nationale : -3,6%, l'Aquitaine a reculé de moins de 3%, le Limousin et les Pays de la Loire sont dans la moyenne). Poitou-Charentes faisait partie de celles qui avaient vu l'emploi le plus progresser dans la période précédente (2002-2006). (Figaro, Echos, Tribune)

Région orpheline de pôle
Poitou-Charentes compte désormais parmi les 3 régions métropolitaines ne disposant d'aucun pôle de compétitivité (avec Champagne-Ardenne et Corse). Par contre, le groupement des professionnels de l'emballage de l'arc Atlantique, Atlanpack basé à Cognac, est désormais labellisé «grappe d'entreprises» (enveloppe de 10 millions d'euros à se partager entre 42 «grappes» avec droit aux prêts Oséo et CDC). (CL)

Schneider dans le solaire au Maroc
Schneider Electric (présent en Charente et dans la Vienne) s'associe à SolaireDirect pour développer des activités solaires photovoltaïque au Maroc. (Tribune)

Intermarché réunit ses fournisseurs
Le groupe Intermarché organise un rendez-vous de ses fournisseurs le 3/06 au château de Vayres près de Chasseneuil-du-Poitou. (CL)

Cyclamed en région
La collecte Cyclamed en Poitou-Chartentes a progressé de +13% entre 2008 et 2009, à 241 grammes/habitant. Désormais, les médicaments collectés sont tous incinérés (l'aspect redistribution humanitaire a été stoppé). (CP, NR)

LGV : menace de grève des élus
Emmenés par Yves Manguy, ex-maire de Londigny (Charente), les maires des communes traversées par les futures LGV (Tours-Angoulême mais aussi Le Mans - Rennes) étaient réunis hier aux Ruralies près de Niort. S'estimant ignorés par Matignon qui leur avait promis audience à l'issue des régionales, ils menacent de se mettre en grève administrative s'ils n'ont pas l'assurance avant le 5 juin d'êtrre reçus d'ici le 15 juin (ils ne participeraient alors plus à aucune réunion sur la LGV). Ils réclament une loi qui instaurerait une indemnité pérenne pour les communes traversées, à l'instar de ce qui se fait pour les autoroutes, et refusent les modalités du fonds territorial de solidarité mis en place sur la ligne SEA (tant sur le montant que sur les conditions d'octroi qui excluerait de nombreuses communes rurales selon eux). (SO, CL, NR)

Retraites
S. Royal (PS) interpelle N. Sarkozy sur la réforme des retraites, lui demandant de préciser combien les hauts revenus et revenus du capital vont apporter au système. Elle préconise une liste de métiers pénibles pour lesquels l'âge de la retraite ne serait pas réévalué. La Région organise un débat public sur les retraites à la Maison de la Région à Poitiers le 14 juin. L'économiste P. Larrutourou (EE, ex-PS) sera mercredi à Niort pour proposer des pistes sur le sujet des retraites et du temps de travail. La CGT16 organise un débat public demain à la salle des fêtes de La Couronne. Un collectif viennois des retraites s'est créé à Poitiers. (CL, CP, NR, CO)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn