Saturday 23 November 2024
Font Size
   
Thursday, 10 June 2010 13:38

Actualité 10/06/2010 Poitou-Charentes

Schneider : le PDG?explique aux élus
Des élus charentais ont rencontré hier le PDG de Schneider Electric. Il leur a expliqué que la décision de fermer le site de Merpins (206 salariés) pour le transférer à Angoulême et L'Isle-d'Espagnac résidait dans la nécessité d'alléger les charges de production et la volonté de procéder «à des regroupements stratégiques». Il a assuré que des solutions seraient trouvées pour le site de Merpins. (SO16 P17 - CL P5)

Tourisme : la Charente-Maritime 2e
Avec 36 millions de nuitées, la Charente-Maritime est toujours le 2e département préféré des Français (derrière le Var). Le tourisme génère dans le département 1,6 milliard d'euros et recense 5.500 emplois directs (+20.000 emplois induits). Lors de son AG, Charente-Maritime Tourisme a annoncé le développement de son site internet. (SO17 P18)

RÉGION 
  Oeneo : +41,5% pour le résultat
Le spécialiste du bouchage et de la tonnellerie Oeneo a enregistré une hausse de 41,5% de son résultat pour son exercice clos le 31/03 (16,4 millions). (SO P11)

Poitou-Charentes Innovation Valley
Etincel, incubateur régional, la Région, les Départements 17 et 86 lancent le 17/06 la «Poitou-Charentes Innovation Valley». (CP/NR86 P6)

Effort de l'Etat en région
Le préfet de Région a indiqué que l'Etat avait dépensé 5,5 milliards d'euros en Poitou-Charentes en 2009, et versé 1,55 milliard aux collectivités (+7,8% et +5,8% sur 2008). (CL P4)

Location pour le BTP
F. Garin (entreprise girondine GEM) est le nouveau président de la branche Aquitaine-Poitou-Charentes de la Fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériel de BTP et de manutention. (SO P10)

Banque de France
Elisabeth Tanguy cède sa place à la direction générale de la Banque de France en Poitou-Charentes à Pierre Bosshardt. (SO P11)

Les prix de la Boutique de gestion
La Boutique de gestion Poitou-Charentes a procédé hier à la remise de ses prix. (SO16 P17)

Menus solidaires aux restaurants
Certains restaurants de la région participent ce jeudi à une opération nationale visant à remettre 10% de leur recette au Sidaction. (CL P4)

Chômage en Poitou-Charentes
Poitou-Charentes comptait 106.995 chômeurs fin avril, +10,3% en un an. (SO P11)

LGV : Fillon fait des concessions
Le Premier ministre François Fillon a accepté le principe de compensations accordées aux communes traversées par les futures lignes à grande vitesse Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes. (CL P4)

L'Etat vendra des biens en Charente et dans la Vienne
L'Etat va mettre en vente 1.700 biens immobiliers, dont 10 se trouvant en Charente. Des immeubles et des propriétés de la Vienne seront également mis en vente. Depuis 2005, l'Etat a réduit son patrimoiine immobilier : 184.000 m2 ont changé de mains. (CL P5, CP/NR86 P3)

Charente 
  Rémy Martin veut redevenir leader en Asie
En augmentant ses prix entre +7 et +10% sur 2009-2010, Rémy Cointreau (dont le cognac Rémy Martin représente 60% des ventes mondiales) a vu son chiffre d'affaires progresser de +13%, à 808 millions d'euros. La reprise en main de la distribution a permis un repositionnement sur le haut-de-gamme, quitte à perdre en volumes dans certains pays comme au Mexique ou en Corée. Cette politique de prix hauts sera maintenue sur 2011, malgré un marge opérationnelle passée à 17,3% en 2009 contre 19,2% en 2008. Les équipes commerciales seront renforcées aux Etats-Unis et en Asie. Le groupe compte bien reconquérir d'ici 2015 le leadership du cognac en Asie, perdu en 2000. (Echos, Tribune P20)

Cityline : projet enterré
L'implantation de la compagine aérienne Cityline à l'aéroport d'Angoulême-Cognac semble définitivement enterrée. La compagnie menace de procès. (CL P4, SO P15)

SDV licencie trois salariés
A Salles-d'Angles, la perte d'un gros fournisseur oblige la SDV-Les jardins du monde (restauration rapide) a licencier trois salariés (sur 65 personnes). (SO16 P16)

Chalais : l'abattoir plus actif
A Chalais, l'abattoir communal, désormais société coopérative d'intérêt collectif, affiche un CA 2009 de 322.836 euros (+30% annuels). (SO16 P17)

La centrale à enrobé mobilise à Lessac
Une réunion publique a eu lieu hier à Lessac sur le projet de centrale à enrobé de Iribarren. Face aux craintes des riverains, J.-F. Iribarren propose un comité de vigilance et organisera lundi la visite d'une centrale du même type près de Poitiers. (CL P27)

Le médiateur du crédit en Charente
G. Rameix, médiateur national du crédit, est en Charente ce jeudi. Il rencontrera le préfet, le trésorier-payeur général, le responsable de la Banque de France, des banquiers et des entrepreneurs, avant une table ronde au siège du Crédit Agricole de Soyaux. (SO P11)

Commerces et entreprises
A Garat, l'accueil des villes françaises (AVF) d'Angoulême a organisé une visite de l'atelier de poterie de S. Sallet-Gerbaud. Hier à Cognac, le directeur régional d'Orange H. Barthélémy est venu inaugurer la boutique rénovée. Le champion de paramoteur P. Vallée a créé sa micro-entreprise avec laquelle il propose des stages de perfectionnement aux pilotes. A St-Sornin, le vigneron H. Jammet construit une nouvelle cave à l'ancienne. (CL P14-17-18, SO16 P19)

L'hôpital de La Rochefoucauld prend soin des anciens
A La Rochefoucauld, l'hôpital de jour gériatrique a mis en place en janvier une partie thérapeutique (ateliers mémoire, gym, prévention de la chute, orientation, théâtre, cuisine?) qui permet le maintien à domicile. (CL P6)

Ruffec : la chirurgie restera fermée
Le juge des référés a rendu hier une ordonnance rejetant la demande de suspension du nouvel arrêteé de fermeture du service chirurgie du centre hospitalier de Ruffec pris le 4 mai. (NR86 P5, CP P5)

Extension du centre des Glamots
A Roullet-Saint-Estèphe, le centre de soins et de réadaptation des Glamots mène des travaux d'extension : 4.500m2 de nouveaux bâtiments doivent être terminés à la fin de l'année. Ils permettront de passer d'une capacité d'accueil de 65 à 108 lits. (CL P11, SO16 P22b)

Charente-Maritime 
  CGR poursuit son développement
Le groupe CGR, basé à Périgny, est le 1er groupe indépendant de cinéma en France et le 2e circuit national, avec 400 salles. Son CA 2009 est de 150 millions d'euros. A La Rochelle, il rouvrira le Dragon le 23/06. (SO P10-11)

Le chantier de La Perrotine se relève
Durement touché par Xynthia, le chantier naval de La Perrotine à Boyardville a repris ses activités et espère développer un projet de port à sec. (SO17 Saintes P22e)

Forum de l'alternance à St-Jean-d'Y
Un forum de l'alternance aura lieu cet après-midi à Saint-Jean-d'Angély (salle Aliénor d'Aquitaine). (SO17 Saintes P22)

Grand littoral atlantique
L'association du grand littoral atlantique (siège à Rochefort) a changé de présidente : I. Thomas succède à J. Moriceau. (SO17 P18)

La CdC du Pays Santon ne veut pas entendre parler de la LGV
Le préfet de Région, Bernard Tomasini, a indiqué que la CdC du Pays Santon était la seule collectivité territoriale à n'avoir pas répondu pour le financement de la construction de la ligne à grande vitesse. Le préfet de Région, qui souhaite une participation de cette CdC à hauteur de 1,8 million d'euros, a écrit trois fois au président de cette collectivité et le courrier est resté sans réponse. (SO17 P16)

Extension du port des Minimes : le préfet donne son feu vert
Le préfet vient de donner son accord pour l'agrandissement du port des Minimes (+1.350 bateaux supplémentaires au maximum). Mais les Verts déplorent cette décision et l'association de protection du littoral rochelais devrait déposer un recours auprès du tribunal administratif. (SO17 La Rochelle P20)

SFR passe mal à Rochefort
Les abonnés SFR de Rochefort sont mécontents, le réseau de cet opérateur est perturbé par des travaux. (SO17 La Rochelle P22c)

Deux-Sèvres 
  Caravane des entrepreneurs
La caravane des entrepreneurs est passée hier à Niort proposant des informations aux créateurs-repreneurs d'entreprises. Les informations sont aussi disponibles sur tvdesentrepreneurs.com. (CO P2, NR79 P3)

La Scop Genty en redressement
Confrontée à des problèmes financiers depuis plus d'un an, la Scop Genty à Frontenay-Rohan-Rohan (130 salariés) s'est déclarée en cessation de paiement fin mai. Le juge a décidé hier le placement en redressement avec 6 mois de période d'observation. (CO P2)

La SNP sera peut-être sauvée
La société Vandermoortele souhaite fermer la SNP qui possède deux sites : un dans le Tarn et un autre à La Crèche. Suite à l'intervention de deux députés, un groupe industriel serait intéressé par la reprise. (CO P2)

XUL est un candidat sérieux
C. Micher, à la tête du fonds d'investissement XUL, est le nouvel actionnaire majoritaire d'Heuliez suite au rachat des parts de BKC et il est aussi l'invité-surprise du dossier de reprise. Il se présente comme le seul capable de maintenir l'emploi et l'intégralité du site. (CO P3, NR79 P3)

Social
Le travail a repris aux Ets Barrault à Niort : un poste a été sauvé, un autre sera muté à La Rochelle et le troisième bénéficiaire d'un départ volontaire. (NR79 P11)

Commerces
S. Petit vient d'ouvrir un snack «Au petit creux» à Arçais. J.-L. Hervo s'installe artisan en rénovation et isolation à Ste-Gemme. L'hypermarché Géant de Chauray se lance dans le commerce en ligne et la livraison à domicile. (CO P7-14, NR79 P10)

Une crise financière menace le Stade Niortais
Le Stade Niortais rugby n'a plus de président, Henri Morin a annoncé sa démission. Le club connaîtrait d'importants problèmes financiers : sur un budget annuel d'un million d'euros il y aurait 400.000 euros de déficit. A la demande des sponsors du club, un audit est en cours. (CO P3)

La députée boycotte la réunion LGV
Delphine Batho, députée du Sud Deux-Sèvres, a annoncé qu'elle n'assisterait pas à la réunion provoquée le 21/06 par le préfet de Région avec RFF au sujet de la LGV et de la présentation de l'entreprise attributaire de la concession (Vinci) en soutien des maires qui demandent une indemnisation pérenne. (CO P4, NR79 P4)

Argenton-les-Vallées construit un atelier relais
La CdC d'Argenton-les-Vallées investit 345.681 euros dans la construction d'un atelier-relais sur la ZEI de Saint-Aubin-du-Plain. (CO P14)

Niort se dote d'une chaufferie bois
La première chaufferie municipale au bois de Niort sera construite dans le quartier des Brizeaux et chauffera une crèche et une école. Un investissement de 1,27 million d'euros permettant 74.000 euros d'économies par an. (NR79 P11)

Vienne 
  Fabris : «oui mais» de S. Royal
Hier à Châtellerault, S. Royal a confirmé le projet de rachat du site par la Région pour y installer des activités vertes. Mais elle estime que la note est trop salée : 4 millions, dont 3,5 millions pour la dépollution. (CP/NR86 P26)

L'UIMM se rapproche des scientifiques
L'Union de la métallurgie (UIMM) a tenu son AG à la faculté des Sciences afin de se rapprocher des laboratoires et des scientifiques de l'université. Un partenariat a été signé. (CP/NR86 P6)

Des Chinois au Futuroscope
Le Futuroscope a accueilli des Chinois du comité d'organisation de l'exposition universelle 2010 de Shangaï, en repérage en vue des cérémonies de la fête nationale chinoise et de clôture de l'expo, les 1er et 31/10. (CP/NR86 P11)

Un bus électrique à Poitiers
Grand Poitiers a acheté un bus hybride d'Heuliez Bus pour a ligne 1 (600.000 euros). (NR86 P14, CP P14)

Forum de la franchise
Un forum de la franchise aura lieu le 15/10 à Châtellerault. (NR86 P6, CP P6)

Commerces et entreprises
A Naintré, l'agence de communication Alkhemya Design a créé un portail de promotion du commerce local : ecolocale.fr. L'association Ecochanvre organise un stage d'initiation à la mise en oeuvre du chanvre. Des collégiens ont visité l'entreprise d'ébénisterie ARB à Couhé. (CP/NR86 P27-28-36)

Fermeture du centre d'enfouissement : que faire des déchets ?
A Saint-Georges-les-Baillargeaux, le centre d'enfouissement de déchets des Millas du Val Vert du Clain ne pourra plus accueillir de déchets di'ci la fin juin. Une décision préfectorale interdit le remplissage. Le projet du comité d'études pour la valorisation des déchets dans le Nord de la Vienne (Codeval) semble être une solution pour régler ce problème, mais il est gelé depuis la semaine dernière en attendant la décision de la communauté d'agglomération du Châtelleraudais. (NR86 P7, CP P7)

Un label européen pour Sipéa Habitat
Le bailleur social Sipéa Habitat a reçu le label européen «Discerno», qui valorise les entreprises intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. (CP P17, NR86 P17)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn