Wednesday 01 January 2025
Font Size
   
Wednesday, 16 June 2010 07:33

Actualité 15/06/2010 Poitou-Charentes

Compagnie Fiduciaire tous azimuts
La Compagnie Fiduciaire, cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes qui compte huit sites sur l'agglomération bordelaise et le bassin d'Arcachon et deux à Angoulême, s'installe à Paris. Il vient aussi de racheter une société de Toulouse, s'est associé à un cabinet de Varsovie et a mis en place un site à Madagascar. Avec 250 personnes, l'entreprise devrait afficher un CA de 17 millions d'euros à la fin de son exercice clos le 30 juin. (La Tribune)

Fountaine-Pajot : moins de volumes
Le chantier naval Fountaine-Pajot a enregistré une baisse de son CA de -22% annuels au 1er semestre 2010. En revanche, sa dette aurait diminué de 2 millions d'euros. Fountaine-Pajot a renouvelé sa gamme et compte développer son réseau de concessionnaires, notamment au Canada et en Suède. (SO17)

RÉGION 
  Créateurs/repreneurs distingués
Le réseau Entreprendre Poitou-Charentes remettra ses prix le 23/06 à la salle des fpêtes de St-Saturnin (Charente) à J.-M. Chabrouillaud, repreneur de HMC à Nersac, F. Lalut, créateur de CITF à St-Cybardeaux, P. Lelot, créateur du restaurant N'SEo Fast Good à Aytré et Rémi Mourgue, créateur du restaurant Baitona à La Rochelle. (CL)

Rencontres du numérique le 24/06
Le SPN organise le 24/06 au centre de conférences de Poitiers les «rencontres du numérique» incluant une convention d'affaires, ainsi que des ateliers (informatique nomade et polymorphe, vidéo mobile, cloud computing, e-tourisme, marketing mobile, jeu vidéo et réalité augmentée) et une conférence : «Le rapport ATAWAD : tendance des TIC et de leur impact sur la stratégie des acteurs économiques» par Xavier Dalloz, expert TIC et prospective. (E2M)

Une sacrée convention collective
Le délégué syndical (CFTC) des employés du diocèse a signé hier la convention collective qui s'appliquera désormais aux 75 laïcs employés par l'Eglise dans la Vienne et les Deux-Sèvres (46,63 équivalents temps plein). Après St-Brieuc, c'est la 2e convention collective appliquée par l'Eglise en France. (CP, NR)

L'industrie frémit mais sans l'auto
L'activité industrielle régionale s'est inscrite en légère hausse en mai, sauf dans l'automobile. (CP, NR)

La Région devant le CESR
Auditée hier par le CESR, S. Royal lui a présenté les grandes lignes de sa politique pour ce mandat raccourci à 4 ans. Grands axes : plan de conversion sociale et écologique de l'économie, économies d'énergie et pouvoir d'achat, plan régional énergie 2020, mobilité durable et biodiversité. Elle a demandé au CESR de bien vouloir réfléchir à une nouvelle nomenclature pour certaines dépenses de la Région, en réclamant notamment la sortie des dépenses de formation du volet «fonctionnement». «C'est un investissement d'avenir» a-t-elle estimé en substance, lassée de voir l'opposition utiliser la catégorisation actuelle pour dénoncer la hausse des dépenses de fonctionnement. (CP, NR)

LGV : compensation aux communes sans équivoque
Le 9 juin, François Fillon annonçait à plusieurs députés que le fonds de solidarité territoriale prévu pour être versé aux communes qui subiront le passage de la LGV sera versé en une seule fois et sans conditions, annulant ainsi le précédent dispositif qui donnait lattitude aux préfets pour moduler cette compensation en fonction des communes. Les élus locaux, qui menaçaient d'une grève administrative à compter d'aujourd'hui, ont décidé de suspendre leur mouvement. Ils demandent toutefois toujours l'instauration d'une «redevance pérenne» de 10.000 euros par an par km de LGV. (SO, NR)

Charente 
  Garandeau à Bordeaux
Le groupe charentais Garandeau (carrières et matériaux, 550 salariés) fournira du béton pour le pont de Bordeaux-Bacalan dont le chantier vient d'être lancé par GTM Sud Ouest. Une centrale à béton a été installée à Bassens. (CL)

Une asso pour aider les reprises
A Champniers, l'antenne charentaise de l'association Cédants et repreneurs d'affaires joue le rôle d'entremetteur entre patron soucieux de passer la main et candidat à la reprise. Elle a ainsi aidé J.-P. Nieres à reprendre Acett (composants destinés au transfert de poudres et granulés, 2 millions d'euros de CA, 19 salariés à Champniers) auprès de M. Vincent. Elle gère près de 12 dossiers chaque année. (CL)

Rendez-vous
La CCI d'Angoulême tient son AG le 21/06. Charente Développement la sienne le 23/06. Le conférencier M. Godet, auteur du livre «Le courage du bon sens pour construire l'avenir autrement», interviendra lors de l'AG de la Fédération française du bâtiment de Charente le 5/07 à partir de 17 heures à l'espace Henri-Matisse à Soyaux. (E2M)

Commerces
A St-Michel, S. Vigeant reprend le bar-tabac «Le St-Michel». (CL)

Rocade de cognac
Les travaux de la rocade de Cognac ont commencé hier sans encombre (lire nos précédentes éditions). (CL , SO)

Théâtre d'Angoulême
Le théâtre d'Angoulême emploie 22 salariés avec 2,8 millions d'euros de budget annuel. (SO)

Festival pour la biodiversité
Le nouveau festival de la Ville de Niort consacré à la biodiversité, Téciverdi ouvre aujourd'hui avec une conférence du scientifique Jean-Marie Pelt. (NR)

Charente-Maritime 
  Trois à vouloir reprendre des couleurs
Le tribunal de commerce de La Rochelle examine aujourd'hui les dossiers de reprise des «Couleurs du temps» (arts créatifs, siège social à Rochefort). Trois repreneurs sont en lice : La Compagnie du Lit, Art Pro et Candido Viegas. (xx)

DDMC rase les blockhaus
L'entreprise DDMC à St-Hippolyte détruit, à la demande de la CCI propriétaire du site, deux blockhaus de l'ancienne base sous-marine de La Rochelle (166.000 ?). Deux hangars doivent être également rasés. (SO)

L'imprimeur fait son miel
Depuis 2008, l'imprimerie Bordessoules à St-Jean-d'Angély participe à l'opération «Abeille, sentinelle de l'environnement» avec un rûcher dans ses locaux. Vendredi, en collaboration avec l'union nationale de l'apiculture, 2 classes de primaire assisteront à l'extraction du miel. (SO)

Château de Crazannes à vendre
Au coeur d'un conflit entre futurs divorcés, le château de Crazannes sera mis à prix 1,3 million d'euros aux enchères le 25 juin au TGI de Saintes. (SO)

Commerces
Le 1er magasin d'électroménager Boulanger du département a ouvert le 9/06 sur la zone des Ormeaux à Angoulins. La société du commerce rochelais, en liaison avec la municipalité, lance l'opération «Parking offert». Les époux Le Gallou viennent de reprendre le camping «Le Petit Bonheur» à Crazannes. (SO)

Démoustication du littoral
L'unité de démoustication de l'île d'Oléron est à l'oeuvre en ce moment sur l'île, à la veille du débarquement touristique. L'unité travaille pour 5 départements du littoral. Elle travaille avec un biocide d'origine biologique, le BTI. (CL)

Composteurs en Saintonge
La CdC du pays Santon propose désormais des composteurs à tous ses habitants. Cette opération a pour parrain le jardinier Michel Lis. (SO)

La station d'épuration à régulariser
Opérationnelle et toujours autorisée depuis 1974, la station d'épuration de Saint-Palais-sur-Mer a été l'objet de nombreux recours. La communauté d'agglomération de Royan Atlantique (CARA) a cette fois demandé au préfet une autorisation d'exploitation permanente. (SO)

Deux-Sèvres 
  Le soleil entre à Tiper
Le groupe Solarvoltaïc a remporté l'appel d'offres pour une centrale photovoltaïque de 25 MWc à Thouars (projet Tiper). La première des trois tranches sera raccordée au réseau en 2011. L'investissement global est de 100 millions d'euros. (Figaro)

L'ex-futur repreneur d'Heuliez va mal
Une procédure d'alerte sur les comptes de BKC a été lancée par les commissaires aux comptes. Le groupe BKC est en cours de restructuration et une AG est convoquée le 13/07. Louis Petiet n'est nullement inquiet pour la pérennité de son groupe même si certaines entreprises (DMC, Isotherma, Authentika ...) sont en difficulté. (CO, Figaro)

Médiateur du crédit en Deux-Sèvres
Vendredi, G. Rameix, médiateur du crédit est venu réexpliquer son rôle de relais entre les entreprises et les banques. En Deux-Sèvres, 151 entreprises ont eu recours à ses services en 18 mois, 119 dossiers ont été retenus avec un taux de réussite de 66% ce qui a permis de sauver 1.453 emplois. (CO)

Club des entrepreneurs de Gâtine
Président du Club des entrepreneurs de Gâtine depuis 3 ans, L. Giraud va passer la main jeudi. J.-L. Bardet est candidat à sa succession. (NR)

Le Niortais qui défend Annecy
Riad Chajidine, étudiant à l'IAE de Niort, fait partie des finalistes nationaux qui seront entendus dans le cadre du congrès national des DCF à La Baule le 19/06 pour un grand oral consacré à la défense de la candidature d'Annecy aux JO d'hiver de 2018. (NR)

Social en Deux-Sèvres
Les inspecteurs du permis de conduire des Deux-Sèvres sont appelés à la grève pour 4 jours à partir d'aujourd'hui. Ils demandent l'annonce différée du résultat de l'examen. (NR)

Médiateur du crédit en Deux-Sèvres
Vendredi, G. Rameix, médiateur du crédit est venu réexpliquer son rôle de relais entre les entreprises et les banques. En Deux-Sèvres, 151 entreprises ont eu recours à ses services en 18 mois, 119 dossiers ont été retenus avec un taux de réussite de 66% ce qui a permis de sauver 1.453 emplois. (CO)

Commerces et entreprises
Châtillon-sur-Thouet reporte la taxe sur les enseignes extérieures à 2012. A Niort, C. Tessier vient d'ouvrir une cave route de Coulonges. A Parthenay, S. Lemasle a repris les pompes funèbres Jean-Claude Dauger et a investi 530.000 euros pour les moderniser. (CO, NR)

L'Etat toujours là
Hier au conseil général, la préfète a tenu à rappeler quelques chiffres concernant l'engagement de l'Etat en Deux-Sèvres : la DGF est passée de 64,5 millions d'euros en 2005 à 76,10 millions en 2010. Selon elle, la moindre progression des ressources issues de la TIPP et la baisse des droits de mutation associées à la hausse des dépenses expliquent selon elle l'impression de désengagement de l'Etat. (CO, NR)

Pôle sports : situation régularisée
La SCI Marcireau et Deux-Sèvres Aménagement ont signé hier soir devant notaire le rachat des terrains de l'entreprise où la ville a construit une partie du Pôle Sports, alors qu'elle ne possédait pas encore réellement ces terrains. (CO)

Paul-Guérin à la pointe du solaire
Avec 1.500 m² de panneaux photovoltaïques installés sur son toit, le Lycée Paul-Guérin à Niort va produire 200.000 kw/h par an, ce qui en fait pour l'instant la première centrale solaire de Poitou-Charentes. (NR)

Parc éolien limitrophe inauguré
Le parc éolien d'Antoigné (Maine-et-Loire) sera inauguré le 19/06. Elus et la société WPD Energie 21 ont invité les riverains des Deux-Sèvres à cette inauguration à laquelle les opposants au parc ont aussi prévu de se montrer. (CO)

Maison de la petite enfance à Ste-Néomaye
Ste-Néomaye se dote d'une maison de la petite enfance (relais d'assistantes maternelles et micro-crèche) pour un coût global de 450.000 euros (subventionné), un tiers étant à la charge de la commune. (CO)

Vienne 
  SolaireDirect confirme Châtellerault
Après que la presse eut fait état de retard, S. Royal, présidente de Région, et T. Lepercq, le PDG de SolaireDirect, ont rappelé le projet d'implantation d'une usine de panneaux solaires à Châtellerault. (CP, NR)

Ingénieurs en alternance
Depuis cette année, l'IT2I, institut d'ingénieurs en alternance, travaille avec le CNAM. Il compte 24 personnes en formation cette année. (CP, NR)

Don de sang, don de soi
Les salariés des entreprises du technopôle du Futuroscope (Altéora, CNED, Futuroscope, PGA Motors...) ont récemment donné leur sang. (CP, NR)

Commerces
Trois boutiques fermeront prochainement au centre commercial des Cordeliers à Poitiers. A Neuville, A. Zingaretti reprend le bar-tabac-presse de Bellefois. (CP, NR)

Déchetterie en fumée à Poitiers
A Poitiers, la déchetterie St-Nicolas a été victime d'un incendie, vraisemblablement criminel. Elle est fermée pour 15 jours et des perturbations dans la collecte de certains déchets sont à prévoir. (CP, NR)

Exercice à la centrale de Civaux
Un exercice de sûreté mobilisera 275 personnes le 17 juin à la centrale nucléaire de Civaux. (CP, NR)

Résidence Citéa en retard
La résidence hôtelière Citéa, érigée par Bouygues au 23-25 boulevard du Grand-Cerf à Poitiers (126 appartements de 20 à 35m2) ouvrira à l'automne et non pas ce mois-ci comme prévu initialement. (CP)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn