Saturday 23 November 2024
Font Size
   
Saturday, 19 June 2010 15:20

Actualité /18/06/2010 Poitou-Charentes

Lidl stimule Vars/Anais
La plate-forme logistique Lidl à Vars (Charente), 44.000m2 sur 15ha, ouvrira en milieu de semaine prochaine et desservira une soixantaine de magasins rattachés aux secteurs de Bordeaux et Tours. Une centaine de salariés ont été recrutés pour un effectif total de 120 personnes. De quoi stimuler l'économie locale : restaurant d'entreprise, transporteurs, hôtels et services sont sur les rangs. Une crèche interentreprises pourrait être mise en projet. (CL page 20)

Transports Landry émettent moins de CO2
Quinze entreprises de transports de la région ont signé une charte pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à l'instar des Transports Landry à Thouars (Deux-Sèvres). Installée depuis 2008 sur le site de Talencia dans un bâtiment à énergie positive, l'entreprise signataire de la «Charte Objectif CO2 : les transporteurs s'engagent» s'est fixée comme objectif de réduire de 160 tonnes ses émissions de CO2 et d'économiser 60.000 litres de carburant. (CO page 16)

RÉGION 
  Poitiers-Limoges : le tracé LGV publié
Les différentes variantes de fuseau pour la future LGV Poitiers-Limoges sont actuellement distribuées dans les communes concernées. (CP/NR p.11)

Charente 
  Filière image
Récemment primée au festival de Toronto, Joanna Lurie, Angoumoisine auteur du court-métrage d'animation «Silence sous l'écorce», est pressentie pour les Oscars 2011. Les financeurs publics du FIBD ont mis leurs contributions respectivesà plat hier en préfecture (versement via une structure para-publique ou directe à l'association, durées d'engagement...). (SO16 pp.24b/c)

Rendez-vous
Les Amis du Monde Diplomatique de Charente organisent une conférence sur la micro-finance solidaire mardi à 20h30 à la MPP à Angoulême. Chambres consulaires, Pôle Emploi et Crédit Mutuel présentent aujourd'hui les dispositifs d'aide à la création-reprise d'entreprise à 14 heures à La Salamandre à Cognac. La date limite de retour des formulaires CCI pour les élections consulaires a été repoussée du 31/05 au 30/06. (CL pp.11, 17, SO16 p.21)

Commerces et entreprises
A Angoulême, le tabac-presse «Passage des Valois» rue Hergé se diversifie dans les cartes grises et les plaques d'immatriculation. Le patron du bar «Le Phénix» écope de 200 euros d'amende pour des concerts sans autorisation et est relaxé du chef de travail dissimulé. A La Couronne, Lafarge commence ce soir une série de visites de son usine tous les vendredis à 20h30 et A. Pagnoux ouvre un salon de coiffure. A Aubeterre, le couple Bocquier reprend la boucherie du couple Ruzic. (CL pp. 5, 11,14, SO16 p.28)

La Mutualité intègre l'hôtel de retraite de Ruelle
L'hôtel de retraite de Ruelle rejoint le groupe de la Mutualité. (CL p.5)

Budget départemental
L'opposition départementale dénonce la hausse des impôts de 8% à l'examen du budget 2010 du conseil général, conçu avec un excédent budgétaire de 20 millions d'euros (490 millions de recettes, 470 de dépenses). (CL p.5)

L'Etat vend ses immeubles
En Charente comme ailleurs, l'Etat vend ses immeubles. Les bâtiments en vente sont concentrés autour d'Angoulême et pourraient rapporter 1,6 million d'euros. (CL p.8, SO16 p.17)

Signalisation de la D1000
L'entrée en service mercredi de la nouvelle portion de la rocade angoumoisine impose un changement de la signalisation. (CL p.9)

La «banane» grignotée
La société bordelaise BDS a été choisie par Logélia pour grignoter la «banane», le bâtiment J du Champ-de-Manoeuvre à Soyaux. (CL p.11)

Musée de la résistance
Placé en redressement le 25/02/2009, le musée de la résistance et de la déportation à Angoulême a vu ses collections sauvegardées et pourrait rouvrir sous la houlette du conseil général qui cherche encore la meilleure piste pour une résurrection. (SO16 p.15)

Charente-Maritime 
  Traiteurs et charcutiers demandés
La chambre des métiers et de l'artisanat organise dimanche à St-Germain-de-Lusignan les épreuves qualificatives du concours du meilleur ouvrier de France en catégories «traiteur» et «charcutier traiteur». (SO17 p.26)

Véhicules du futur
Le circuit de la Genetouze accueillera ce week-end une journée spécialement dédiée aux véhicules du futur (électriques, hybrides). Par ailleurs, n'ayant pas trouvé de gestionnaire, la CdC du canton de St-Jean-d'Y abandonne son projet de pôle mécanique deux roues de Fontenet. (SO17 p.27, L'Hebdo p.15)

Résidence d'artistes à Rochefort
La salle parisienne de spectacles «La Bellevilloise» a acheté la ferme de Chartres à Rochefort pour y installer un éco-domaine dédié aux résidences d'artistes. Cinq emplois à la clé, ouverture envisagée en avril 2012. (SO17 p.26)

Commerces
A Aytré, l'écoconcession Toyota-Lexus, aux normes HQE, a été inaugurée hier. A Rochefort, le Golden Gate Café a été victime d'un incendie hier matin. L'établissement sera fermé quelques jours. Le restaurant-pizzeria «Les 4 saisons» à Saint-Jean-de-Liversay vient d'être repris par M. et F. Getreau. C. Touaux a repris la boulangerie des Nouillers. (SO17 pp. 16, 18, L'Hebdo p.27)

Xynthia
Une plainte contre X déposée suite à Xynthia par Emmanuel Pineau, habitant de Charron qui estime que le non-entretien des digues est responsable de nombreux morts, suit son cours : après l'ouverture d'une information judiciaire, le juge d'instruction doit maintenant déterminer si des personnes peuvent être poursuivies en responsabilité. Jean-François Faget, maire de Charron, va proposer aujourd'hui sa démission au préfet. M. Faget n'arrivait plus à gérer les problèmes inhérents à la tempête Xynthia, qui a si durement touché sa commune. Suite aux inondations qui ont touché le Var, le GEMA (Maif, Macif, MAAF, MATMUT, MMA, Natixis Assurances, MAE ...) a mis en place le même plan d'aide aux victimes que celui activé au moment de la tempête Xynthia : facilitation des démarches de déclarations de sinistre, accélération du paiement des indemnisations, prise en charge du relogement... (CP/NR p.7, SO17 p.13, CO p.3)

Extension des Minimes soutenue par l'Etat
L'extension du port des Minimes fait partie des onze projets lauréats de l'appel à projets du ministère de l'Ecologie pour des ports exemplaires. (SO17 p.13)

Ferme solaire en canton de Courçon
La CdC du canton de Courçon organise le jeudi 24 juin une réunion publique consacrée au projet de création d'une ferme solaire qui devrait être gérée par EDF Energies Nouvelles. (L'Hebdo p.20)

Immeubles vendus par l'Etat
Du fait de la crise, l'Etat a décidé de vendre une partie de ses biens immobiliers. En Charente-Maritime, 26 biens sont mis en vente. (SO17 pp.14-15)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : les repreneurs se présentent
Après les représentants du repreneur franco-allemand mardi, le fonds asiatique Delamore & Owl a envoyé ses représentants hier à Cerizay pour y présenter son projet de reprise (avec 80% des effectifs) et sa mise de fonds de 25 millions d'euros. Le tribunal de commerce de Niort se prononcera le 23/06. Pour sa part, le fonds Xul continue à vouloir faire valoir ses droits sur Heuliez et présente un plan de continuation qui n'est pas jugé suffisament sérieux par l'administrateur judiciaire. Par ailleurs, le maire de Mauléon privilégie le repreneur franco-allemand. (NR79 p.4, CO p.12)

Des recrutements de qualité
L'entreprise Nettoie-Chantier créée par S. Destandau de Mazières-en-Gâtine vient de signer une convention qualitéavec Pôle Emploi de Parthenay : le groupe spécialisé dans le nettoyage des chantiers et le recyclage des matériaux récupérés emploie 900 personnes. Sur 400 offres d'emploi déposées, 85% ont été pourvues par l'agence Pôle Emploi de Parthenay. (NR79 p.31)

Emploi : le Bocage résiste
Le taux de chômage sur le bassin d'emploi du Bocage est passé de 8% en 2009 à 6,2% en 2010, l'un des plus bas de France. La Maison pour l'Emploi de Bressuire estime que 75% des 400 salariés licenciés d'Heuliez ont trouvé une solution depuis un an. (CO p.10)

Commerces et entreprises
Hier soir, le 15e défi interentreprises de Niort a été remporté par l'équipe de la SMACL assurances. L'office de commerce artisanal de St-Maixent affiche une bonne santé financière et ne manque pas de projets pour 2010 : charte graphique, fête le 11/06/11, e-boutique, nouvelle signalétique... N. Bellicha a été élue présidente. A Melle, R. Tonner ouvre une boutique de décoration. (NR79 pp.10,18,20, CO p.8)

L'UDAF face à la crise
L'union départementale des associations familiales regroupe 96 associations en Deux-Sèvres. Principale constatation pour 2009 l'impact de la crise sur les familles qui sont de plus en plus nombreuses à rencontrer des difficultés financières ce qui conduit l'UDAF à travailler avec les associations humanitaires. Pour 2010, l'UDAF prévoit l'ouverture de deux crèches sur la CAN, le développement d'un pôle psychiatrique et travaille à la mutualisation avec les autres UDAF de la Région. (NR79 p.3)

Rencontres biodiversité
Les 2e rencontres de la biodiversité ont lieu du 17 au 19/06 au Zoodysée de Chizé, avec aujourd'hui une journée de colloques et le lancement du pôle international de la biodiversité. (NR79 p.2)

Subventions régionales à la Gâtine
La Région a octroyé 600.000 euros de subventions à la Gâtine, dont 21.650 euros pour le secteur économique, 37.350 euros pour l'agriculture, 212.227 euros pour l'éducation, 216.629 pour l'environnement et 108.370 euros pour la culture. (NR79 p.31)

Guerre des énergéticiens divorcés
Suite au rapprochement qui a échoué entre les deux régies d'électricité, Sorégies de la Vienne réclame 10 millions d'indemnité à Séolis le Deux-sévrien, le montant des actions que Sorégies actionnaire minoritaire détient toujours chez Séolis. (CO p.2)

Epannes fouille et remplace une canalisation
Epannes ouvre une ligne de trésorerie auprès de la Caisse d'Epargne pour le financement de fouilles et emprunte 30.000 euros au Crédit Agricole pour remplacer une ancienne canalisation en plomb. (NR79 p.14)

Vienne 
  Starlight s'installe à La Roche-Posay
La société Starlight, qui fait les costumes de patineurs à roulettes et sur glace dont ceux du patineur poitevin Brian Joubert, déménage de Nantes à La Roche-Posay. (CP/NR p.10)

Valoriser le terroir en offre touristique
Le comité départemental du tourisme souhaite structurer une offre basée sur la valorisation de l'artisanat local et du terroir. (CP/NR p.10)

Dépannage sur autoroute à la barre
Le tribunal administratif se penchait hier sur le recours de la société Barrault Dépannage suite à l'attribution par ASF du marché de dépannage sur 32km de l'A10 à Bernis Trucks. Délibéré le 30/06. (CP/NR p. 4)

Accident du travail jugé
Un dirigeant d'entreprise récidiviste en matière de sécurité au travail est condamné à 6.000 euros (+ 600 euros de dommages et intérêts) suite à un accident du travail (engin de levage vétuste et sans contrôle technique, absence de formation de l'ouvrier le pilotant). (CP/NR p.6)

Cinémas pictaves
Le TAP-Cinéma a fait évoluer sa demande à la Ville de Poitiers, réclamant maintenant le bénéfice de 6 salles d'art et d'essai au Castille (contre 3 proposées par la Ville qui voudrait le faire cohabiter avec le CGR). (CP p.22)

Commerces
A Poitiers-St-Eloi, les commerçants réclament plus de places de parking. A Châtellerault, T. Thibault ouvre une cave à vin, S. Blanc lance du repassage à domicile en autoentrepreneuriat, P. Marx ouvre un magasin d'encadrement. (CP p.24, CP/NR p.33)

Conseil de surveillance au CHU
Le conseil de surveillance du CHU de Poitiers, qui remplace le conseil d'administration, s'est réuni pour la 1ère fois le 14/06. Alain Claeys député-maire de Poitiers en a été élu président, le professur Jacques Barbier vice-président. (CP/NR p.12)

Collectif poitevin pour le logement
Le collectif poitevin pour le logement, qui aide les personnes désinsérées à se loger, notamment en prenant à son nom les baux locatifs, devrait bénéficier de plus de subventions, suite à la reconnaissance de ses missions par l'Etat. (CP p.25)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn