Friday 27 December 2024
Font Size
   
Friday, 25 June 2010 13:09

Actualité 25/06/2010 Poitou-Charentes

L'Enjmin a pris du poids
Créée en 2004, l'Ecole nationale du jeu et des médias interactifs (Enjmin) à Angoulême est plébiscitée par les professionnels, qui la classent parmi les meilleures écoles.?Les étudiants soutiennent actuellement le projet devant un jury prestigieux. D'ici 2012 ou 2013, l'Enjmin s'installera au Nil, mais elle souhaite d'ores et déjà s'agrandir avec des promos plus grandes, en améliorant l'accueil des étudiants étrangers et en créant une formation d'ingénieurs en sciences et techniques des médias numériques avec l'université de La Rochelle. (CL page 7)

Des moyens pour le Futuroscope
La Compagnie des Alpes, n°1 mondial des remontées mécaniques et exploitant de parcs de loisirs, en train de racheter une part majoritaire au capital du parc du Futuroscope, met à plat sa structure financière, ce qui passe par la levée de 100 millions d'euros sous forme d'augmentation de capital. Un crédit syndiqué négocié en 2006 et à échéance 2011 est renégocié (nouveau financement de 550 millions sur 5 ans). (Les Echos page 13)

RÉGION 
  Créations d'emplois
Selon Pôle Emploi, 866 postes ont été créés au 1er trimestre en Poitou-Charentes, ce qui porte le nombre de salariés à 382.138 dans la Région, en progression de +0,2%. Ces créations concernent seulement le secteur tertiaire. En un an, de mars 2009 à mars 2010, l'emploi salarié a toutefois reculé de 1,2% dans la région (-0,9% en moyenne nationale). (CO p.2)

Divorce SIEDS-SIEEDV
Le tribunal administratif examine la rupture entre le syndicat d'électricité des Deux-Sèvres (SIEDS) et celui de la Vienne (SIEEDV). Alors qu'un protocole d'accord et un pacte d'actionnaires avaient scellé leur rapprochement, les syndicats se sont alliés chacun de leur côté avec des partenaires privés (Andesa France et le syndicat d'électrification du Maine-et-Loire pour le SIEEDV et GDF-Suez pour le SIEDS). Ce qui a entraîné leur rupture. Le tribunal doit rendre sa décision le 30/06. Le syndicat d'électrification de la Vienne a entamé une autre procédure à l'encontre de Séolis, régie du syndicat des Deux-Sèvres, pour obtenir le rétablissement de Sorégies en tant qu'actionnaire minoritaire de Séolis. (CP/NR86 p.6)

Mobilisés contre la réforme
A Angoulême, les syndicats évoquaient hier de 20.000 à 25.000 manifestants contre la réforme des retraites (12.000 selon la police). Ils étaient entre 2.000 et 2.500 à Cognac, plus de 10.000 à Poitiers, plus de 2.500 à Châtellerault, entre 5.500 et 10.000 à Niort, entre 1.500 et 2.000 à Bressuire et près de 9.500 à La Rochelle. (CL p.2-3, CP/NR86 p.2-3-30, CO p.2, NR79 p.2, SO16 et SO17)

L'Etat paiera pour les réserves d'eau
Au terme d'une réunion à la préfecture de Région, il a été annoncé que l'agence de l'eau Adour-Garonne (l'Etat) et l'Europe participeraient au financement et à la construction et à l'entretien de réserves d'eau à hauteur de 75%, le reste étant à la charge des irrigants. Cette décision concerne la Charente-la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. (CO p.3)

Charente 
  Les Ets Chavaroche inaugurent
A Aunac, les Ets Chavaroche, spécialisés dans la mécanique générale, ont inauguré leurs nouveaux bâtiments de 1.300m2. Ils comptent 9 ouvriers. (CL p.26)

Aéroport : les syndicats rassurés
Les représentants syndicaux de l'aéroport Angoulême-Cognac se sont vu assurer par les élus qu'il n'y aurait pas de plan social. Mais les personnels seraient redéployés. Le président de la CCI D. Braud participe à un salon pour éventuellement trouver une nouvelle compagnie aérienne low-cost. La gestion de l'aéroport est aussi remise en question. (CL p.4, SO16)

B. Houseaux quitte Auchan-La Couronne
Bertrand Houseaux quitte la direction de l'hypermarché Auchan de La Couronne. Il reçoit l'enseigne à Bordeaux-Lac. (CL p.8)

Du très haut-débit dans les zones
Une étude est lancée pour le raccordement des zones d'activités de Brie, Mornac et Mouthiers au très haut-débit. Une réunion doit avoir lieu bientôt et la maîtrise-d'ouvrage est confiée au Sdeg. (CL p.11)

Le moulin de La Gravelle relancé
A Lagarde-sur-le-Né, C. Gauthier et J.-L. Fauteret ont repris le moulin de La Gravelle qui produit de l'huile de noix. (CL p.26)

Le chemin de Saint-Jacques passe par la Charente
A l'occasion de cette année jacquaire, le conseil général de Charente lance l'opération «Fêtes en chemin, Compostelle en Charente». La première étape partira demain matin de Charroux, dans la Vienne, pour rejoindre Nanteuil-en-Vallée. (CL p.4)

La rocade Est n'a pas pensé au vélo
L'association de promotion du vélo Vélocité regrette que la rocade Est d'Angoulême, qui vient d'ouvrir ses dernières tronçons mercredi, n'ait pas été conçue avec une place pour les piétons et les vélos. (CL p.8)

L'Association familiale de plus en plus demandée
A Cognac, l'Association familiale (aide à la personne à domicile, garde d'enfant, de personne seule ou handicapée) a aidé 1.232 familles en 2009, soit +6% sur 2008. Elle a ouvert une antenne à Jarnac. (CL p.15)

Piétonnisation à Cognac
A Cognac, l'inauguration de la première tranche de la piétonnisation entre la porte Saint-Martin et l'église Saint-Léger a lieu cet après-midi. (CL p.15)

La fête du cognac prend soin de ses participants
Pour assurer la sécurité de la fête du cognac (du 8 au 11 juillet), les organisateurs mettent en place plusieurs modes de transport pour permettre aux fêtards de rejoindre leur domicile : les bus de Transcom, le taxi avec la société Arnoux Auto Prestige, le petit train touristique et le bus de la discothèque Le Moulin qui sera mis à disposition. (CL p.16)

Calitom : baisse de la collecte
Le service départemental de collecte et traitement des déchets Calitom tenait son assemblée générale hier soir. La collecte de sacs jaunes a diminué en 2009 de 2,9%, passant à 12.767 tonnes. Celle des ordures ménagères a baissé de 3% (41.501 tonnes). La crise a modifié les comportements de consommation des usagers. (SO16)

Charente-Maritime 
  Plan d'économies chez Alstom
Alstom (dont la branche Transport est présente à Aytré) envisage d'accélérer le déploiement de son plan d'économies si les commandes ne redémarrent pas. Le groupe est sous pression des marchés pour prendre des mesures concrètes, à l'instar de Siemens ou ABB. Alstom préférerait une réduction de voilure progressive, et a déjà réduit ses effectifs de 6% sur le dernier exercice (où les commandes ont reculé de -39%), à 76.500 salariés. Par ailleurs, le groupe inaugurait sa première usine états-unienne de turbines hier à Chattanooga (Tennessee). (Echos page 9, Tribune page 11)

Notaires condamnés
Deux notaires de l'île d'Oléron viennent d'être condamnées pour faux en écriture et usage par le tribunal correctionnel de Rochefort. (SO17)

Sunny side of the doc
Le salon professionnel du documentaire se poursuit à La Rochelle, avec notamment la projection d'un film d'investigation sur le monde de la santé : «Les médicamenteurs». (SO17)

Le Dragon rouvre ses portes
A La Rochelle, le cinéma Le Dragon a rouvert mercredi. Il est désormais géré par le groupe CGR. (SO17)

20 ans pour le musée des commerces
A Rochefort, le musée des commerces d'autrefois fête ses vingt ans. (SO17)

Deux-Sèvres 
  Echiré et son beurre à la une
La «NR» consacre un dossier spécial à la commune d'Echiré. Elle tire sa renommée du beurre qui porte son nom : la laiterie coopérative d'Echiré créée en 1894 exporte son beurre labellisé jusqu'au Japon et réalise un CA annuel de 14 millions d'euros. Echiré dispose aussi d'une ZAE, celle du Luc. Arrivée à saturation, dans le cadre d'un projet mené par la CAN, elle pourrait être agrandie jusqu'à la zone des Carreaux à St-Gelais. (NR79 p.12-13)

Le Bressuirais paré pour l'été
L'office du tourisme du Pays du Bocage bressurais lance sa saison avec de nouveaux outils de communication (site internet rafraîchi, nouveaux dépliants, cartes postales...) et un nouveau slogan, «Pays du Bocage Bressuirais, créateur de bonheur». Il ouvre une «boutique» au château. (CO p.9)

Artisan maçon à Clessé
C. Forgeard s'installe maçon à Clessé. (CO p.11)

Le Département donne des ordinateurs
Dans le cadre de l'opération «5.000 micros» cédés par la MAAF et reconditionnés par les ateliers du Bocage, le conseil général vient de remettre des ordinateurs portables aux salariés du chantier d'insertion du Cébron (St-Loup-Lamairé) qui ont suivi des cours de formation à l'utilisation des outils informatiques. (NR79 p.21)

Vienne 
  Center Parcs en Loudunais
Lors du conseil municipal de Loudun, il a été confirmé que le Pays loudunais était pressenti pour accueillir un projet de Center Parcs, qui se traduirait par 500 créations d'emplois. (CP/NR86 p.36)

Medef : D. Georget décoré
Le Medef 86 tenait son assemblée générale hier. A cette occasion, J.-P. Raffarin a remis la Légion d'honneur à D. Georget, président de l'organisation patronale. (CP/NR86 p.8)

Carte de presse : R. Lavigne réélu
R. Lavigne, directeur général délégué de «Centre Presse» et «La Nouvelle République 86», a été réélu mercredi président national de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels. (CP/NR86 p.8)

L'avenir autour du circuit
En Montmorillonnais, le futur contrat de gestion qui liera le Pays au gérant du circuit du Vigeant et les objectifs de développement économique autour du circuit sont en discussion. (CP/NR86 p.9)

Les artisans à l'honneur
La chambre de métiers de la Vienne a distingué les artisans méritants. La Vienne compte 227 maîtres-artisans et 49 maîtres d'apprentissage. (CP/NR86 p.8)

Commerces et entreprises
A Poitiers, M. Grégoire ferme le 30/06 la graineterie «Le Paradis des Oiseaux et du Jardin». Les métiers d'art sont à l'honneur aujourd'hui et demain soir sur la place Charles-de-Gaulle à Poitiers. Rue Boncenne, J. François a ouvert «Koberang» (espace beauté). A Ligugé, J.-P. Coiffard a repris sa boucherie. A Montamisé, B. Nicoulaud-Montoux a repris l'auberge St-Quitère. A Loudun, la Ville propose de lancer un fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) afin de redynamiser le centre-ville. (CP/NR86 p.21-23-24-25-36)

Effacement des réseaux à Neuville-de-Poitou
A Neuville-de-Poitou, le conseil municipal a voté pour l'effacement des réseaux rue Paul-Bert : 38.757,50 euros HT seront consacrés à ce chantier, avec une subvention attendue du conseil général de 25% et d'ErDF de 40%. (CP/NR86 p.28)

Travaux à Châtellerault
A Châtellerault, les travaux de la place Emile-Zola démarrent. Ils doivent durer jusqu'à l'été 2011. Il comprend notamment la construction d'un nouvel immeuble de trois étages avec commerces, bureaux et logements. Par ailleurs, l'îlot Giraudeau va être démoli progressivement pour être remplacé par des pavillons «très haute qualité environnementale». (CP/NR86 p.31)
Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn