Et si – Apple et son iPad mis à part – les fabricants de tablettes faisaient fausse route ? Nous avons vu récemment que quelques incohérences en matière de marketing et de positionnement tarifaire ne plaidaient pas en faveur d’un développement rapide du marché des tablettes, et une nouvelle étude publiée le 27 juin semble corroborer cette impression : sur les derniers mois, les eBooks se vendent mieux que les tablettes.
Selon Pew Internet Project, un organisme spécialisé dans les études de consommation, 12% des adultes américains possédaient et utilisaient un eBook reader en mai 2011, contre seulement 6% en novembre 2010. Ce qui non seulement représente une jolie croissance, mais surtout dépasse de loin la courbe d’adoption des tablettes, présentes seulement chez 8% des consommateurs, avec une croissance très faible (seulement +1% sur les 5 premiers mois de 2011).
L’étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 2277 personnes du 26 avril au 22 mai derniers, fait en outre apparaître d’autres indicateurs intéressants, comme notamment le fait que 3% des adultes interrogés possèdent à la fois eReader et tablette, ainsi qu’une différence de typologie dans les usages : les possesseurs de tablettes sont plus nombreux chez les hommes jeunes (18-29 ans), alors que les liseuses de livres numériques se trouvent davantage dans une population plus âgée et plus féminine (30-49 ans).
Le juste prix et le bon format
Même s’il paraît assez hasardeux de comparer ou de mettre en confrontation directe deux types d’appareils portables qui n’ont finalement pas grand chose à voir entre eux, non seulement dans leurs fonctionnalités mais également dans les usages, la notion de prix est à prendre en compte : une bonne liseuse peut se trouver aujourd’hui aux alentours de 150.00 euros là ou une tablette d’entrée de gamme commence à 500.00 euros. Ne perdons cependant pas de vue que les eBooks existent depuis plus longtemps et que le marché a mûri et s’organise, avec une offre compétitive et des produits faciles à utiliser, légers et robustes.
J’ai toujours dit que je trouvais les tablettes trop chères et je le maintiens. En revanche, certains constructeurs plus malins semblent avoir compris et empruntent une voie intermédiaire visant à proposer des produits hybrides entre liseuse et tablette, comme Nook avec son Color par exemple : format réduit, prix serré (249.00 dollars), offre bibliographique importante et navigateur web avec Flash pour des séances de surf en complément de la lecture d’un eBook ou d’un magazine.
De quoi s’interroger sur la réalité du marché des terminaux mobiles de ce type et sur la tendance lourde qui se dégagera. Je suis de plus en plus convaincu que le format 7 pouces l’importera hors domicile, avec des produits hybrides eBook/tablette aux alentours de 200 euros. Je vous reparlerai de ce que j’ai en tête à ce sujet.