C’est sur son blog officiel que Google a décidé d’annoncer la triste nouvelle : Les jours de Google Labs sont comptés. Pourtant ces projets généralement à la pointe de l’innovation étaient sympathiques. Si la raison officielle de cet arrêt est une nouvelle politique de cohérence des produits Google il est difficile de ne pas penser que c’est la dure loi de la rentabilité qui a fait des siennes…
Voici le faire part de décès :
Plus de bois derrière moins de flèches
La semaine dernière nous avons expliqué que nous étions en train de réorganiser notre ligne de produits. Dans ce processus nous avons décidé de désactiver Google Labs. Bien que nous ayons beaucoup appris en lançant de jeunes prototypes dans les Labs, nous croyons qu’être plus recentré est crucial si nous voulons tirer parti au mieux des opportunités à venir.
Dans beaucoup de cas, cela voudra dire mettre une fin aux expériences-dans d’autres cas nous incorporerons les produits et les technologies des Labs dans d’autres applications. Et beaucoup des produits des Labs qui sont des applications Android continueront à être disponibles sur l‘Android Market. Nous vous tiendrons informés de l’avancement des opérations via le site Google Labs.
Nous continuerons à promouvoir la vitesse et l’innovation – les points forts de Google Labs – dans tous nos produits, comme le lancement précoce de la version d’essai de Google+ l’a montré le mois dernier.
Update : Pour clarifier : Nous n’avons aucune intention d’arrêter les expérimentations intégrées aux produits comme Gmail Labs ou Maps Labs. Nous continuerons d’expérimenter avec de nouvelles fonctionnalités dans chacun de nos produits.
La bonne nouvelle
Le post avant l’update importante en fin de communiqué tenait de la catastrophe pure et simple, si tous les Labs étaient arrêtés surtout ceux de Gmail et Maps, où allait le monde ? Non donc c’est un arrêt d’une bonne partie des Labs Google mais pas tout… et c’est déjà ça…
Les mauvaises nouvelles
Les mauvaises nouvelles sont nombreuses :
- Pour les utilisateurs : Certains de ces Labs sont fun ou utiles ou les deux; Swiffy qui convertit le Flash en HTML 5 ou Le Google Body, une vision en 3D du corps humain utilisant le standard WebGL pour ne citer qu’eux.
- Pour Google : Qui, je trouve, envoie un mauvaise image en arrêtant ce service qui laissait encore rêver à une petite partie « bidouillage » de garage sans trop s’occuper des statistiques d’usage.
- Pour les rédacteurs de Presse-Citron : pour qui chaque Labs était une belle opportunité d’article voir Swiffy, Guru (et surement d’autres !)
Bref Google fait de la restructuration en recentrant son attention sur moins de produits mais avec plus de cohérence et de contenu (« Plus de bois derrière moins de flèches »). Mouai, ça sonne aussi bien comme une excuse langue de bois pour dire que les produits n’engrangeant pas de bénéfices (aucune sorte de pub nulle part sur Google Labs) seront enterrés. Espérons que la promesse d’implanter des Labs dans chaque produit soit respectée il serait dommage de voir disparaître une belle plateforme d’innovation.
En attendant, moi je dis «-1» pour Google