C’était dans l’air depuis l’arrivée de l’iPad et le développement du marché émergent des tablettes. C’est maintenant une réalité : les premiers magazines créés pour l’iPad et disponibles uniquement sur ce support sont arrivés.
Sur le même sujet
L’application iPad du Figaro disponible
iPad : Le Monde et Le Figaro sont prêts
Exit le web : Time Magazine maintenant disponible uniquement en kiosque et sur iPad
C’est une coïncidence, mais c’est aussi certainement le signe que le « marché » est prêt et que d’autres initiatives vont probablement déferler dans les semaines et mois à venir. Cette semaine paraissent deux nouveaux « magazines » qui ont été imaginés, créés et développés exclusivement pour l’iPad.
D’un côté Project, un magazine style de vie édité par Virgin et de l’autre RMC Sport App Sport, un journal numérique dédié au sport comme son nom l’indique. Si RMC Sport est gratuit et quotidien, Project en revanche est payant et mensuel, avec trois éditions différentes disponibles (UK, USA, Canada) au prix de 2,39 euros (2,99 dollars).
Ergonomie et contenus
J’ai installé et testé les deux magazines (ou applications). Le contenu de Project est spécifique alors que sur RMC Sport, ce sont principalement des contenus extraits du site de la stattion de radio du groupe Next qui sont repris en remis en forme pour l’iPad, avec quelques pastilles audio et vidéo. Côté ergonomie, comme pour l’application Le Figaro et Le Point, RMC Sport « force » la lecture au format paysage, avec lequel j’ai personnellement un peu de mal, car je constate que j’utilise mon iPad dans 95% des cas en mode portrait, comme un journal. Il serait intéressant de faire un sondage pour connaître l’orientation préférée des utilisateurs d’iPad.
L’ergonomie générale de RMC Sport est convenable sans être transcendante. On fait défiler les pages par glissement de droite à gauche, mais il m’a fallu quelques secondes de tâtonnement pour trouver le menu caché qui permet de revenir au sommaire d’un numéro ou de l’application : il faut faire glisser son doigt en haut de l’écran de haut en bas (un peu comme sur Android).
Concernant Project, on retrouve les contenus que l’on a l’habitude de feuilleter dans ce type de magazine, à savoir des sujets de culture urbaine, d’art de vivre, musique, ciné, et de voyages. Et comme il s’agit d’un magazine multimédia, la bonne surprise arrive dès la couverture, qui apparaît progressivement dans une animation courte à la Matrix (si vous trouvez une meilleure référence, je suis preneur). La construction, l’ergonomie et la logique de lecture de Project rappellent assez fortement celles de l’application iPad Wired (et son poids également : 600 Mo à télécharger) et je dois dire que parcourir cette revue est plutôt une expérience agréable. Et puis un magazine qui fait sa couverture avec l’énorme Jeff Bridges et propose dans ses pages intérieures un sujet sur Lemmy Killminster de Motörhead ne peut pas être entièrement mauvais !
PROJECT magazine cover video from PROJECT on Vimeo.
Une autre bonne idée de rubrique, que Richard Branson a certainement piquée à Presse-citron : « What’s on My iPad », ou des grands de ce monde fournissent la liste des cinq apps préférées qu’ils utilisent sur leur iPad. C’est Vladimir Poutine qui s’y colle pour ce premier numéro, et vous serez ravis d’apprendre un truc que même Wikileaks n’a pas révélé : Angry Birds fait partie de ses cinq apps préférées.
Au sujet des magazines spécifiques à l’iPad, rappelons également le projet de Rupert Murdoch, Daily, dont le premier numéro devrait sortir dans les semaines qui viennent.
On va avoir un peu de lecture pour Noël, sans se salir les doigts.
- Télécharger Project pour iPad sur iTunes (2,39 euros)
- Télécharger RMC Sport App Sport sur iTunes (gratuit)
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 01/12/2010. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric