Friday 05 July 2024
Font Size
   
Wednesday, 22 December 2010 20:09

Église belge Il compare pédophilie et inondations

«L'Église catholique pourrait, librement, participer avec tous les autres milieux de la société à la constitution de fonds de solidarité, non pas parce qu'on y est tenu juridiquement, mais parce qu'il y a un devoir de solidarité avec toutes les victimes, d'inondations, d'épidémies, mais aussi d'abus sexuels», a déclaré le primat de Belgique. Il parlait en particulier des dossiers où l'auteur des abus est décédé ou les faits prescrits, les autres cas étant pour lui du ressort de la Justice.

Mgr Léonard, un

conservateur à la tête de l'Eglise catholique de Belgique depuis le début de l'année, s'exprimait devant une commission de la chambre des députés créée après la publication des témoignages de près de 500 personnes accusant des ecclésiastiques d'avoir abusé d'eux pendant leur jeunesse, principalement des années 1950 aux années 1980.

Coutumier du fait

«Vous faites de la provocation en comparant les victimes de catastrophes naturelles et celles de prêtres pédophiles», a réagi le député écologiste flamand Stefaan Van Hecke en se disant «profondément choqué». «En disant: on fera comme pour les inondations, vous envoyez un signal de désintérêt pour les victimes, voire d'ironie déplacée», a abondé l'écologiste francophone Olivier Deleuze.

«C'est une absence totale de prise de responsabilité», a déclaré une député socialiste, Valérie Déom, soulignant le rôle particulier qu'a joué l'Église catholique dans la société belge. Connu pour ses déclarations polémiques -il a notamment récemment qualifié le sida de «sorte de justice immanente»-, Mgr Léonard s'est à nouveau aventuré sur des terrains minés lors de son audition, qui a duré quatre heures.

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn