Les matches durant lesquels les arbitres se sont fait cracher dessus ont fait déborder le vase, explique Charles Schaak, président de la commission des arbitres à la fédération luxembourgeoise de football (FLF), contacté par L'essentiel Online. Mais leur malaise remonte à bien avant.» Pour le dirigeant de la FLF, les déclarations de certains entraîneurs et certains présidents de clubs depuis le début de la saison sur les décisions prises par les arbitres sont un élément important de la situation actuelle.
«Concrètement, la situation au jour d'aujourd'hui est que je suis assez pessimiste quant à la tenue des matches de ce week-end, indique le membre de la FLF. Une réunion était déjà prévue avec l'ensemble des acteurs du foot luxembourgeois le 12 janvier prochain, mais cette dernière pourrait bien être avancée pour tenter de résoudre cette crise.»
Parmi les revendications côté arbitres, un durcissement des sanctions pour les joueurs en cas de faute ou l'installation de tunnels dans tous les stades de BGL Ligue pour assurer leur sécurité sont évoqués. Des éléments difficilement applicables au cours de cette saison, selon la FLF. «Leurs revendications relèvent parfois du moyen ou du long terme, précise le président de la commission d'arbitrage. Si c'était juste une question d'argent, ce sera simple. Mais ce n'est pas le cas. Pour satisfaire tout le monde, il faut du temps.»
Jean-Michel Hennebert/L’essentiel Online
Authors: L'essentiel