Wednesday 20 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 26 October 2010 13:20

Rentrée universitaire Plus de 5 000 étudiants se sont inscrits à l'Uni

Pour la première fois de son histoire, l'Uni a franchi le cap des 5 000 étudiants inscrits. Ils seront donc 5 019 à suivre leur cursus universitaire sur les bancs des différents sites de la fac luxembourgeoise. Soit une hausse de 269 étudiants par rapport à la rentrée 2009. Une augmentation des effectifs qui ne posera pas de problème logistique particulier, selon les responsables de l'Uni. De leur point de vue, la fac peut encore accueillir 20% d'étudiants supplémentaires dans les locaux actuels.

Principale nouveauté

de cette rentrée 2010, la mise en place d'un test de langue. Tous les étudiants devront donc se soumettre à un examen qui déterminera le niveau individuel dans la langue ciblée par le diplôme convoité. Les modalités précises de ce test n'ont pas encore été dévoilées.

Enquête sur les étudiants qui ne finissent pas leurs études

La hausse des inscriptions s'est essentiellement fait ressortir au niveau masters, avec une préférence marquée par les étudiants pour les masters sciences ou technologie et communication qui a vu leurs effectifs gonfler de 14% à eux seuls. Toutefois même si les diplômes supérieurs ont le vent en poupe, 60% des étudiants inscrits le sont au niveau bachelor (bac +3).Comme en 2009, les étudiants inscrits portent 75 nationalités différentes, 47% d'entre eux sont Luxembourgeois.

Alors que le député vert Claude Adam avait soulevé devant la Chambre le fait que 66% des étudiants luxembourgeois arrêtaient leurs études, les responsables de l'Uni ont tenu à préciser qu'une enquête à ce sujet allait être lancée en mars 2011. Selon Rolph Tarrach, recteur de l'Uni, la proportion d'étudiants à quitter les bancs de l'université devrait être moins forte, de l'ordre de 25%. Les résultats de cette enquête devraient être connus dans quelques mois.

Jmh/L'essentiel Online avec sg

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn