Sunday 06 October 2024
Font Size
   
Monday, 03 January 2011 14:31

Soldes en Lorraine «Pour un lundi, on est très content»

Les soldes d'hiver ont commencé lundi dans les quatre départements de Lorraine, une semaine avant le reste de la métropole afin de contrer la concurrence belge et luxembourgeoise, avec de bonnes perspectives de ventes. «C'est un vrai pari de lancer les soldes un lundi plutôt qu'un mercredi: mais avec la concurrence luxembourgeoise, c'était une nécessité absolue», a estimé Olivier John, délégué général de l'association de commerçants «Les vitrines de Nancy», qui regroupe plus de 300 boutiques.

La Belgique et le

Luxembourg ont également démarré leurs soldes lundi. M. John prévoit de bonnes ventes. «Les gens attendent cette période pour acheter, d'autant que décembre n'a pas très bien marché en raison de la météo». L'enthousiasme est partagé chez Marques Avenue à Talange, en périphérie de Metz, où «une centaine de clients étaient là dès l'ouverture ce matin», a indiqué la directrice du centre, Marie Canton. «Pour un lundi, on est très content, c'est quasiment exceptionnel: on est très optimiste», s'est-elle félicitée alors que «les premiers repérages ont commencé ces derniers jours».

À partir du premier week-end, c'est la maison qui en profite»

Les boutiques de vêtements sont les premières bénéficiaires des soldes d'hiver, «ensuite, à partir du premier week-end, c'est la maison qui en profite: déco, arts de la table», a-t-elle souligné. Les soldes, prévus pour cinq semaines, sont de plus en plus prolongés par les «soldes flottants», observent par ailleurs les commerçants, «évidemment très satisfaits» de cette ouverture anticipée en Lorraine.

La Guadeloupe a ouvert le bal des soldes le 1er janvier. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, synchronisées avec l'Espagne, entreront dans la danse le 5 janvier, de même que la Guyane. Dans le reste de la France métropolitaine et en Martinique, les consommateurs devront attendre le 12 janvier.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn