Thursday 10 October 2024
Font Size
   
Tuesday, 04 January 2011 21:03

Football L'Europe, terre d'asile des Sud-Américains

L'Argentine est le pays sud-américain qui a perdu le plus de joueurs en 2010, avec 2204footballeurs partis en quête de meilleurs salaires notamment en Europe, devançant pour la première fois le Brésil, selon les résultats d'une étude fondée sur les registres des fédérations argentine (AFA) et brésilienne (CBF).

d'asile des Sud-Américains"> À l'instar de Tévez, des milliers d'Argentins et de Brésiliens s'expatrient pour le football. (AFP)

L'an dernier, 1674joueurs brésiliens se sont exilés, un chiffre en baisse par rapport à 2009, précisent aussi les cabinets Gerardo Molina Company Latin America et Euromericas Sport Marketing, auteurs de l'étude. «En Argentine et au Brésil, la vente de joueurs est le principal actif», c'est-à-dire qu'elle «dépasse les ressources que les clubs tirent des droits de télévision, du merchandising, des droits d'exploitation et de la billetterie», précise Gerardo Molina, directeur de la recherche.

C'est un cercle vicieux, car «la majorité des joueurs sortent du pays de plus en plus jeunes, la moyenne d'âge en Argentine se situe entre 16 et 19 ans et au Brésil entre 14 et 19 ans, donc beaucoup de joueurs sont transférés sans même avoir débuté en première division», souligne M.Molina. L'an dernier, cet exode a ainsi rapporté 425millions d'euros aux clubs argentins et 326 aux équipes brésiliennes. Cette fuite des talents touche tous les pays d'Amérique du Sud. Depuis 2000, l'Uruguay (3,4 millions d'habitants) a ainsi perdu 1414 joueurs, l'équivalent de 128 équipes!

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn