Vagues de trois mètres de haut
Plusieurs villages, notamment sur l'île de Pagai du Sud, ont été dévastés par des vagues de trois mètres de haut qui ont pénétré jusqu'à 600 mètres à l'intérieur des terres.
Des vagues de trois mètres de haut ont dévasté une dizaine de villages côtiers de l'archipel des Mentawaï, au large de Sumatra, l'une des zones les plus menacées par les séismes en Indonésie.
Sur l'île de Pagai du sud, l'une des plus touchées, les vagues ont pénétré jusqu'à 600 mètres à l'intérieur des terres, selon le chef du centre de crise du ministère de la Santé, Mudjiharto. «Dans le village de Muntei, 80% des constructions ont été endommagées par les vagues et de nombreux habitants sont portés disparus».
Éruption volcanique
Un groupe de touristes australiens a témoigné avoir vu «un mur d'eau blanche d'écume» s'abattre sur leur bateau et le détruire, leur laissant juste le temps de se jeter à l'eau. Les îles Mentawaï attirent peu de touristes, à l'exception de surfeurs, en particulier australiens, car elles offrent des «spots de surf» parmi les plus beaux du monde, selon des spécialistes.
Simultanément, l'Indonésie doit gérer l'éruption mardi soir du volcan Merapi, l'un des plus actifs au monde, sur l'île voisine de Java, qui a fait au moins 25 morts, selon un nouveau bilan publié mercredi matin.
Le président américain Barack Obama s'est déclaré «profondément attristé» par les pertes en vies humaines. «En tant qu'amis de l'Indonésie, les États-Unis se tiennent prêts à apporter leur aide sous quelque forme que ce soit», a ajouté M. Obama, qui est attendu à Jakarta en novembre dans le cadre d'une tournée en Asie du Sud-Est.
L'essentiel Online avec AFP
Authors: L'essentiel