Monday 25 November 2024
Font Size
   
Friday, 07 January 2011 16:42

CES de Las Vegas Les tablettes emportent la mise à Las Vegas

Au salon de l'électronique grand public CES de Las Vegas, des dizaines de sociétés exposent des écrans tactiles, espérant se tailler un morceau du marché qu'a fait naître Apple depuis neuf mois.

De nombreux prototypes le resteront

Shawn Dubravac, économiste de l'association organisatrice du salon, a estimé qu'une centaine d'appareils pourraient être présentés cette semaine - même s'il y a fort à parier que de nombreux prototypes ne tomberont jamais entre les mains de consommateurs.

Un an après

une édition du CES marquée par un foisonnement de liseuses électroniques, qui avaient un espace dédié, ce sont les tablettes qui tiennent le haut du pavé, avec des ventes qui devraient dépasser celles des appareils purement dédiés à la lecture: 30 millions pour les appareils multimédias qui permettent de surfer le web et de consommer des vidéos, contre quelque 19 millions de liseuses dans le monde, selon M. Dubravac.

Kindle mieux vendu que Harry Potter

Pourtant, Amazon, pionnier des liseuses avec son Kindle, ne désarme pas: le mois dernier le distributeur en ligne a annoncé que la dernière version de cet appareil, outil de choix des «passionnés de lecture», était son best-seller absolu, encore mieux vendu que le septième et dernier tome de la saga Harry Potter.

Cette année, ce n'est plus le Kindle, mais l'iPad que la concurrence vise, avec des écrans tactiles qui peinent à se distinguer par l'aspect, étant pratiquement tous dépourvus de tout bouton, certains étant cependant moitié plus petits que la tablette d'Apple.

Android de Google sous le capot

Beaucoup aussi ont choisi d'intégrer des caméras recto-verso, et des ports USB, deux fonctions absentes de l'objet référence. Sous le capot, un très grand nombre fonctionnent avec le système Android de Google, dans des versions plus ou moins perfectionnées, le système Windows de Microsoft ne semblant pas avoir convaincu les fabricants.

L'une des tablettes les plus remarquées jusqu'à présent a été le Xoom (prononcé «zoom») de Motorola Mobility, un groupe qui est l'un des principaux partenaires d'Android avec ses téléphones, et qui inaugurera la version d'Android pour tablette, baptisée Honeycomb. En attendant cet appareil qui à en croire le patron de Motorola Mobility Sanjay Jha sera «le plus concurrentiel du marché», c'est Samsung avec son Galaxy Tab, qui a fait figure de principal concurrent pour Apple. Il s'en est déjà vendu 1,5 million d'unités en trois mois, selon le groupe sud-coréen.

Nouvelles tablettes moins limitées que l'iPad

Le japonais Toshiba, pour sa part, espère se distinguer avec un appareil qui ne sera pas aussi «limité» que celui d'Apple, en adoptant par exemple le système vidéo Flash snobé par le groupe californien, également retenu par Motorola et d'autres.

Certains fabricants vantent aussi le réseau de leur opérateur partenaire: le Xoom et la tablette Streak 7 de Dell seront connectés sur des réseaux haut débit en 4G, censé être bien plus performant que le réseau 3G d'AT&T, qui a aux Etats-Unis l'exclusivité sur les appareils d'Apple.

Tablettes hybrides

Enfin certains proposent des appareils hybrides, comme Lenovo avec sa tablette qui peut faire fonction d'écran amovible sur un ordinateur portable classique, ou Asus avec sa tablette dont le clavier coulissant peut la transformer en «laptop».

Et puis il y a le petit français Qook (prononcer cook, comme cuisine en anglais), qui se distingue avec son appareil dédié: «c'est le livre de cuisine du 21e siècle», explique son inventeur Jean-Yves Hepp. L'appareil, capable de résister à toutes les éclaboussures possibles de beurre, de miel ou de lait, accompagne les cuisiniers avec des recettes et cours de cuisine qu'ils ont à côté d'eux pendant qu'ils manient le fouet ou la cuillère en bois.

L'essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn