Il a cité les formules utilisées alors par Sarah Palin, égérie de la droite américaine, à l'encontre de la parlementaire victime de l'attaque, Gabrielle Giffords, qui a sauvé son siège de justesse dans l'Arizona face à un candidat du «Tea Party».
Mme Palin avait déclaré à ses partisans: «Ne reculez pas, rechargez» (vos armes) ou encore «considérez les circonscriptions électorales comme des cibles dans un collimateur». Elle avait ensuite défendu l'utilisation de ces slogans en expliquant employer une métaphore du combat électoral.
Le neurochirurgien qui l'a opéré, Michael Lemole s'est dit «prudemment optimiste» sur le rétablissement de la femme politique mais sans vouloir spéculer sur les séquelles.
Le chirurgien a souligné que la balle n'avait pas traversé le centre du cerveau et que la représentante était «capable de communiquer avec nous ce matin par le biais de commandes simples».
Optimisme relatif du côté des médecins
«Cela nous encourage beaucoup. Nous continuons à parler d'état critique parce qu'un cerveau enflé peut se détériorer à tout moment», a ajouté le neurochirurgien, qui dirige ce service à l'hôpital universitaire.
«Elle est dans un coma artificiel mais nous allons la réveiller pour nous assurer que rien de grave ne s'est produit pendant qu'elle était endormie», a-t-il dit.
La fusillade, qui a notamment coûté la vie à une petite fille de 9 ans et un juge fédéral, a choqué l'Amérique et les blogueurs de gauche ont immédiatement dénoncé le climat politique délétère créé selon eux par le mouvement ultra-conservateur du «Tea Party».
Le tireur, un jeune homme de 22 ans, Jared Lee Loughlin, est aux mains des forces de l'ordre, qui sont également à la recherche d'un second homme qui pourrait être mêlé aux événements. Les motifs de l'attaque ne sont pas connus.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: L'essentiel