Wednesday 02 October 2024
Font Size
   
Monday, 10 January 2011 13:54

Liquide de dégivrage Le Findel est-il armé contre le froid?

Cela avait semblé complètement fou à de nombreux passagers : l’aéroport de Bruxelles avait dû annuler un certain nombre de vols durant près de 48h faute de liquide de dégivrage, les camions de livraison étant coincés sur les routes. En France, le 23 décembre, plus de 2 000 personnes avaient été contraints de coucher à Roissy à cause de l’annulation de plusieurs vols notamment à cause de

la pénurie de ce liquide.

Et au Luxembourg? C’est le député Fernand Kartheiser (ADR) qui s’était inquiété pour les passagers du Findel. Le pays est-il en mesure de dégivrer ses avions et ses pistes? Oui, a répondu Claude Wiseler ministre du Développement durable.

Le Luxembourg peut assurer les opérations de dégivrage «pendant plus d’une semaine dans des conditions extrêmes», grâce à l’augmentation de sa capacité de stockage depuis mai 2010 (de 100 000 à 175 000 litres). Du côté du dégagement des pistes, le Luxembourg dispose de deux réservoirs de 113 000 litres, «garantissant une autonomie de minimum quatre jours dans des conditions météorologiques les plus défavorables». Le ministre a indiqué qu’il était par ailleurs prévu de remplacer ses réservoirs pour parvenir à la capacité de 200 000 litres soit une autonomie de sept jours.

(MC/L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn