Tuesday 08 October 2024
Font Size
   
Thursday, 13 January 2011 19:27

Situation en Belgique Les Belges veulent un vrai gouvernement

Sept mois jour pour jour après les élections législatives du 13 juin, les partis flamands et francophones se disputent toujours sur le degré d'autonomie à accorder aux régions, que les premiers veulent la plus poussée possible, empêchant la constitution d'une nouvelle coalition gouvernementale. Lors de la précédente crise politique, en 2007, des milliers de drapeaux aux couleurs de la Belgique avaient fleuri aux fenêtres.

Une manifestation pour l'unité du royaume avait à l'époque rassemblé quelque 30 000 personnes

dans la capitale. Depuis juin, la population est cette fois restée étrangement apathique, comme égarée par les méandres de négociations byzantines et observant avec une circonspection croissante le ballet des «conciliateurs» et autres «médiateurs» défilant chez le roi Albert II sans parvenir à retrouver la voie du compromis.

Il faut dire que les Belges sont habitués aux longues périodes nécessaires à la formation de gouvernement, le système électoral à la proportionnelle ne permettant jamais de dégager de majorités claires. Le fait que le gouvernement sortant, qui gère depuis des mois les affaires courantes, ait évité les décisions douloureuses pour le portefeuille explique également la longue indifférence de la population.

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn