Wednesday 20 November 2024
Font Size
   
Wednesday, 03 November 2010 13:28

Crise des ordures La décharge provoque de violents heurts

De nouveaux incidents violents ont eu lieu autour d'une décharge dans la nuit de mardi à mercredi, des manifestants incendiant un camion-benne et tentant d'empêcher le déversement de déchets à Terzigno, théâtre depuis des semaines d'affrontements avec la police.
Le chef de la protection civile Guido Bertolaso avait ordonné tard mardi soir la réouverture de la décharge Sari à la sortie de Terzigno, qui avait été fermée temporairement pour calmer les habitants.

Les manifestants ont bloqué l'accès à la

décharge mais ont été repoussés sans ménagement ou traînés sur le sol par des policiers après avoir tenté de se coucher sous les roues d'un camion.
L'incendie du camion s'est produit dans une autre zone de la ville.
Au total, 23 camions remplis des ordures de 18 municipalités sont parvenus à déverser leur chargement pendant la nuit. Ces derniers jours, les incidents s'étaient étendus à la ville de Giugliano où les habitants ont tenté lundi et mardi d'empêcher le déversement de déchets sur le site Taverna del Re, qu'ils jugent arrivé à saturation.

2 300 tonnes d'ordures

Dans la soirée, une marche a réuni près de 5 000 personnes en colère contre la décision des autorités de rouvrir pour 30 jours le site de Giugliano, qui contient déjà 6 millions de tonnes d'ordures et devrait en accueillir 10 000 de plus.
Les manifestations récurrentes sur plusieurs décharges font que les déchets s'accumulent à Naples, où des énormes tas de sacs poubelles, environ 2 300 tonnes, obstruent des pans entiers de rues.

Durant des années, la mafia napolitaine a infiltré le juteux marché de la gestion des déchets. La crise de 2007/2008, quand la ville avait fait la Une de la presse mondiale avec des photos du centre historique envahi d'immondices, avait contribué à la victoire de Silvio Berlusconi aux législatives de 2008 et à son retour au pouvoir.

L'essentiel Online avec AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn