Wednesday 20 November 2024
Font Size
   
Thursday, 04 November 2010 21:32

Questionnement Polémique autour de la dette d'Esch-sur-Alzette

«Si un particulier gagnant 3 000 euros, hors primes, hors treizième mois… devait rembourser 102 euros par mois, est-ce que vous diriez qu'il est lourdement endetté?», lance l'échevin vert d'Esch-sur-Alzette, Félix Braz. «Et bien pour la commune, c'est pareil!».

Cause de son agacement, le conseiller communal indépendant Aly Jaerling qui reproche à la ville d'avoir contracté un emprunt de 15 millions pour 2010. «Cette année, nous disposons de 118 millions, rien qu'avec les recettes ordinaires, riposte Félix Braz.

Comme le remboursement est étalé, notre dette est de 3,4% de ce total. Ce qui est peu, affirme-t-il. Il n'y a guère que la capitale qui puisse se permettre de ne pas être endettée».

L'échevin fait remarquer que les trois années précédentes, des emprunts pour financer d'autres projets extraordinaires étaient inscrits au budget. «Et au final, nous avions contracté... 0 centime». Cette année aussi, l'emprunt a été revu à la baisse. À l'origine 19,9 millions étaient prévus. Félix Braz invoque la crise: «Esch-sur-Alzette a maintenu des investissements élevés pour sauver des emplois». Et si c'était à refaire… «En 2011, si nous devions recontracter un emprunt, notre endettement ne dépasserait pas les 5,5%».

Séverine Goffin

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn