L'État subventionnant l'événement, rien n'est trop beau pour les organisateurs qui, à la fin des années 90, commencent à attirer des artistes d'au-delà des frontières (Salif Keita, U2, Blur...). Aujourd'hui, le Printemps s'est hissé au rang de festival parmi les plus courus, apprécié pour sa programmation diversifiée. Mais avant tout, ce qui fait Bourges, c'est la place conséquente qu'il réserve aux jeunes talents, ceux qui grâce à un petit coup de pouce sont capables de provoquer des vagues.
Ainsi, une série d'éliminatoires sont organisées en France, en Belgique et au Canada - les Découvertes du Printemps de Bourges - pour déterminer qui pourra monter sur une des scènes en avril. Depuis 2006, le Luxembourg s'est greffé à l'antenne lorraine, et ce avec succès. Pour sa première participation aux Découvertes, le pays a marqué le coup en envoyant comme ambassadeurs à Bourges les groupes Eternal Tango (2007) et Minipli (2009).
La prochaine édition aura lieu du 20 au 25 avril 2011.
Quatre groupes locaux sont en lice pour remporter la course. Cela dit, le parcours est encore bien long, parsemé d'épreuves, à commencer par celle de ce vendredi, 20 h, à la Rockhal, où cela se jouera entre Super Heroes in Ties, Plankton Waves, Heartbeat Parade et Mutiny on The Bounty. Deux groupes seront retenus pour défendre leurs couleurs, et ce contre leurs prétendants lorrains devant jury lors, de la grande finale, le 15 décembre, à L'Autre Canal de Nancy.
kwt
Authors: L'essentiel