Emily White, directrice des applications «locales» a précisé que cette fonction reposait sur le système «Facebook Places», par lequel les internautes peuvent signaler à leurs amis où ils se trouvent. Cette fois, en se rendant sur la page «Places», les internautes verront signalés les commerçants proches de l'endroit où ils se trouvent qui proposent des réductions ou des offres réservées aux amateurs de Facebook.
Mme White a précisé que cette fonction pourrait également être exploitée par des organisation caritatives, chez des commerçants qui «s'engagent à faire des dons quand vous signalez votre présence».
Des objets sociaux
Plusieurs grandes enseignes participent au lancement de cette fonction, pour l'instant seulement opérationnelle aux Etats-Unis, comme Gap, H&M, Starbucks, McDonald's, mais aussi les université UC Berkeley ou du Nebraska. Ces deux établissement proposent non pas une offre monétaire, mais de pouvoir rencontrer des équipes sportives. Certaines affaires pourront être réservées aux clients les plus fidèles, ou à ceux qui se rendent dans un commerce accompagnés d'un ou plusieurs amis.
«Je considère cela comme un tournant sur le terrain des services en géolocalisation», a déclaré un analyste de Forrester Research, Augie Ray. «Je crois que cela fait avancer Facebook vers son objectif d'être au centre du monde virtuel des consommateurs».
Pour le jeune co-fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, «il y a une révolution en cours dans l'espace de la socialisation». «On peut repenser tous les produits pour qu'ils soient 'sociaux', et que toutes les interactions associent des amis», a-t-il ajouté.
Pas de téléphone Facebook
M. Zuckerberg a saisi l'occasion pour étouffer une fois pour toute les rumeurs selon lesquelles Facebook travaillerait à son propre téléphone portable. «Il y a eu cette rumeur récemment selon laquelle Facebook va construire un téléphone. Non», a-t-il dit. «Notre but, c'est que de faire en sorte que tout ce qui est créé pour un système portable puisse être social».
L'essentiel Online avec afp
Authors: L'essentiel