Tuesday 05 November 2024
Font Size
   
Friday, 05 November 2010 14:56

Santé Le cancer du sein touche davantage la femme jeune

Selon les chiffres communiqués par la Société française de sénologie et de pathologie mammaire à l'occasion de leurs 32e Journées, organisées à Strasbourg, il apparaît que les cancers du sein sont en augmentation chez les femmes jeunes.

La maladie touche environ 10% des femmes de moins de 40 ans (2% avant 35 ans, 7% avant 40 ans) et 27% celles de moins de 50 ans. Dans la mesure où un dépistage radiologique est rare à cet âge, les lésions constatées aboutissent généralement à une ablation du

sein.

L'autopalpation reste le meilleur moyen de détection

Quels sont les facteurs? D'après le Dr Bruno Cutili, cette augmentation peut s'expliquer par les grossesses toujours plus tardives, le régime alimentaire et le manque d'activités physiques. Comment prévenir? La plupart des femmes touchées ont un antécédent dans la famille. Les personnes à risque doivent donc particulièrement se surveiller.

L'autopalpation reste le meilleur détecteur avant la mammographie. Dès qu'il y a un doute, il faut aller voir son gynécologue. Trop de femmes pensent qu'il ne s'agit «que» d'un nodule. Et rappelons-nous que plus on est jeune, plus le cancer progresse rapidement. Et après? 80% des femmes s'en sortent, mais le risque de récidive n'est jamais exclu, évalué entre 15 et 20% après 10 ans.

L'essentiel Online avec sbi

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn