A Bola, premier quotidien sportif portugais, résume sur une photo pleine page l'ensemble des commentaires: Jorge Jesus, seul, tête basse, qualifié ironiquement de «maître de l'invention», lui qui était jusqu'ici surnommé «maître de la tactique».
«Jesus invente, Hulk humilie», titre de son côté l'autre journal sportif Record, qui comme toute la presse critique vertement le choix de l'entraîneur de décaler le défenseur central David Luiz sur l'aile gauche pour, de son propre aveu, «essayer de bloquer Hulk», l'attaquant brésilien du FC Porto, encore une fois héros du match avec deux buts marqués.
Une erreur capitale
Ce fut une «erreur capitale», analyse le Jornal de Noticias. «Le «maître de la tactique» a été battu sur toute la ligne par le jeune technicien de Porto», renchérit Publico. Pour Hulk et l'ensemble du FC Porto, la victoire a un goût de revanche. La saison dernière, l'attaquant brésilien et le défenseur roumain Sapunaru avaient été lourdement sanctionnés pour comportements violents après le match perdu 1-0 contre Benfica à Lisbonne et étaient restés absents des terrains pendant trois mois.
«Vaincre Benfica a toujours une saveur spéciale», commentait benoîtement dimanche soir le technicien de Porto, André Villa-Boas, avant d'ajouter: «Benfica a été quasiment nul, nous avons été brillants!».
Pour le club lisboète, vainqueur de Lyon (4-3) mardi dernier en Ligue des Champions, le réveil va être difficile. «On va essayer mais ça n'est pas facile de récupérer dix points», reconnaissait Jorge Jesus à l'issue du match. Le président du Benfica «Luis Felipe Vieira ne va pas digérer l'affront», assure déjà Record, qui prédit que «Jesus va finir sur la croix».
L'essentiel Online avec AFP
Authors: L'essentiel