Thursday 28 November 2024
Font Size
   
Monday, 08 November 2010 14:14

GaultMillau 2011 Akira Yasuoka, chef de l'année du GaultMillau

C'est un succès comme on aimerait en voir se dessiner plus souvent dans le paysage gastronomique luxembourgeois. En vingt ans, le Kamakura, premier restaurant japonais au Grand-Duché, s'est taillé petit à petit une solide réputation. Au point, d'obtenir le titre tant convoité de chef de l'année 2011 dans le GaultMillau. Akira Yasuoka succède donc à René Mathieu (La Distillerie) avec un brin d'exotisme venu tout droit de la tradition culinaire nippone.

«J'ai accueilli la nouvelle comme un honneur, je suis ravi de partager enfin la vedette avec Akira», se réjouit Hajime Miyamae, le patron du Kamakura.

À 49 ans, Akira Yasuoka reste zen, forcément. «C'est une forme de reconnaissance, je suis content», reconnaît-il. Et quand on l'interroge sur son expérience au Luxembourg, ses yeux s'illuminent. «Ici, j'ai plus de facilité pour m'exprimer au travers de l'assiette. Je peux laisser libre cours à ma créativité. Après vingt ans, les clients ont confiance», avance-t-il.

À propos d'assiettes, le premier choc culturel d'Akira Yasuoka a été la quantité proposée pour chaque plat. «Pour nous mettre au diapason, nous avons commandé de nouveaux plats pour deux-trois personnes», se souviennent Hajime Myamae et Akira Yasuoka. Et ce n'est pas tout., «quand je suis arrivé en 1988, on ne trouvait pas si facilement des produits japonais. Souvent, j'étais obligé de remplacer l'un ou l'autre légume ou champignon. Aujourd'hui, les choses ont bien changé».

Patrick Théry

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn