Monday 07 October 2024
Font Size
   
Thursday, 11 November 2010 18:23

Volvo La nouvelle S60 arrive à marier punch et sécurité

C'est aussi en 2010 que Volvo a remplacé l'une des pierres angulaires de sa gamme, la S60. Dans sa nouvelle version, la familiale suédoise s'offre une carrosserie plus svelte et bien plus élégante. Dans le modèle essayé, elle était équipée d'un diesel D5 de 205 chevaux dont le râle particulier à l'accélération était à la fois rauque et agréable. Un moteur efficace, dynamique, pêchu, sans même avoir besoin d'engager le mode sport.

Infobox Vive la sécurité! Dans les bouchons, le système «city safety» a pour mission d'éviter les accrochages. Il fonctionne à moins de 30km/h. Il détecte la présence jusqu'à 10 m devant la voiture d'un véhicule arrêté ou roulant à faible allure dans la même direction. En cas d'absence de réaction du conducteur, le freinage se déclenche automatiquement. Le système «détection piéton» est bluffant. À l'aide d'un radar et d'une caméra, il scanne la rue en permanence lorsque la vitesse passe sous les 35 km/h. Il peut alors identifier un piéton qui traverse la voie. Le chauffeur est prévenu et, s'il ne réagit pas, la S60 freine automatiquement à pleine puissance. Alerte de franchissement de ligne blanche ou surveillance des angles morts équipent aussi la S60.

Le réputé 5 cylindres common rail D5 maison n'est pas avare en performances avec ses 205 ch et ses 420 Nm soufflés dès 1 500 tr/mn par ses deux turbos. Du coup, on en oublierait presque les 1800kg de la S60, livrée également en version D3 avec un 5 cylindres de 2.0 litres et 163ch. Côté tenue de route, la nouvelle S60 est toujours précise et rassurante. Avec l'option amortissement piloté, le niveau de confort sur tous les revêtements est excellent.

Réputé pour la sécurité, Volvo propose plusieurs innovations, dont le «city safety», (voire encadré ci-contre) livré de série, et la «détection piéton», en option sauf dans la plus haute finition Xénium.
Même si cette S60 affiche des dimensions supérieures à celles de la première génération, elle est beaucoup plus svelte. Elle reste pourtant bien une Volvo de l'extérieur, comme à l'intérieur où l'habitacle, qui est toujours raffiné, propose une console centrale suspendue, une sellerie bien dessinée et une finition haut de gamme avec un large choix de couleurs claires.

Seuls quelques détails d'ergonomie dérouteront les fidèles de la marque, comme l'accoudoir central avant implanté trop en arrière ou les menus qui sont bien trop complexes à décoder du «super» ordinateur de bord.

Denis Berche

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn