Monday 07 October 2024
Font Size
   
Thursday, 11 November 2010 18:28

Commerce Le«Made in Spain» se fait une place au soleil

«Les relations commerciales entre le Luxembourg et l'Espagne? Elles sont comme le temps… variables!». Et Fernando Gómez Avilés-Casco, conseiller économique de l'ambassade d'Espagne, d'en faire la démonstration. «Par exemple, les exportations du Grand-Duché vers mon pays sont passées de 462 millions d'euros en 2008 à 242 millions en 2009, pour remonter à 247 depuis le début de cette année». Même oscillation côté importations (232 millions d'euros en 2008 contre 96 millions depuis janvier).

Économiquement, les

arrivées marchandes au Luxembourg les plus importantes sont d'abord les automobiles (Seat en tête), les fruits et légumes ensuite, la fonte et l'acier enfin. Mais ce «poids économique» reste bien modeste. «Le Grand-Duché ne représente que 0,1 % des exportations espagnoles. Alors que la Belgique pèse 2,8% (ce qui représente plus que la Chine ou l'Inde tout de même!)».

«Au salon "Made in Spain" seront bien évidemment mises en avant les entreprises ibères mais aussi la gastronomie, les offres touristiques et les possibilités d'achats ou de locations immobilières», indique le conseiller économique. Après tout, le Luxembourg, firmes et particuliers, se place à la 12eplace des pays investisseurs du côté de Madrid.

Patrick Jacquemot

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn