Des besoins matériels et humains
«Nous voulons bien remplir notre mission» mais «il faut nous donner les moyens matériels et humains nécessaires», «on veut qu'on nous respecte un peu plus», a expliqué Nicolas Nisus, secrétaire local de la CGT. Selon la police, ce mouvement se poursuivait dans la matinée «dans le calme, sans incidents».
A Fresnes, plusieurs dizaines de manifestants s'étaient regroupés devant l'accès à la prison et n'ont laissé passer que les détenus appelés à comparaître au procès en appel du «gang des barbares» en cours à Créteil. Une trentaine de surveillants bloquaient également peu après 07H00 les entrées et sorties de la prison de Vezin-le-Coquet, en périphérie de Rennes. Les manifestants arboraient des pancartes réclamant notamment de meilleures conditions de travail et de salaire, ainsi qu'une amélioration du dialogue social.
A Marseille, une vingtaine d'agents FO et CGT se sont rassemblés à 06H30 devant les Baumettes puis, à 07H30, une trentaine d'agents bloquaient à l'aide de trois motos et d'une voiture l'accès à la direction interrégionale pénitentiaire Paca/Corse. L'accès à la prison n'était toutefois pas bloqué.
L'essentiel Online/AFP
Authors: L'essentiel