Saturday 30 November 2024
Font Size
   
Monday, 15 November 2010 20:01

Facebook lance son service d’email

Rate this item
(0 votes)
demail">

Facebook Mail. La conférence annoncée depuis quelques jours vient de se terminer au Saint-Regis de San Francisco, où Mark Zuckerberg et l’un de ses ingénieurs en chef Andrew Bosworth viennent d’annoncer le lancement du service d’email de Facebook.

Facebook lance son service d’email

Facebook est déjà un email

En préambule, Zuckerberg est revenu sur quelques chiffres concernant l’échange de messages entre utilisateurs de Facebook : 350 millions d’entre eux (sur 500 millions) utilisent la messagerie de Facebook pour échanger plus de quatre milliards de messages par jour. Des chiffres à comparer avec les 193 millions d’utilisateurs de Gmail, les 273 millions de Yahoo et les 361 millions de Hotmail/Windows Live.

Malgré cela, Zuckerberg note que les étudiants (mais on peut étendre cette remarque aux plus jeunes avec probablement encore plus de pertinence) n’utilisent que très peu le mail, voire jamais pour certains, au profit du SMS et du chat. Je connais également beaucoup d’adultes autour de moi (surtout des femmes d’ailleurs) qui utilisent presque exclusivement – déjà -Facebook pour communiquer, et pratiquement jamais le mail.

Facebook lance son service d’email

Boîte aux lettres sociale

L’idée du mail (ou plus exactement du système de messagerie unifiée et élargie) de Facebook est de tout rassembler en un seul point : mail, chat, texto dans un flux unique.

Le mail de Facebook (qui curieusement ne porte pas – encore ? – de nom formel) est fondé sur un tryptique : la messagerie non cloisonnée, l’historique des conversations, et la boîte aux lettres sociale (Social Inbox), qui agira comme un filtre particulièrement puissant pour faire remonter seulement les messages des personnes qui comptent pour vous. Un peu à la manière du filtre Priority Inbox de Gmail.

Le mail de Facebook, sur lequel a travaillé une équipe de quinze développeurs sera aussi disponible sur mobile, d’abord via une mise à jour de l’application iPhone, et fonctionnera également par SMS.

Facebook lance son service d’email

Utiliser Facebook pour gérer ses emails paraitra certainement assez naturel à de nombreux utilisateurs, qui le font déjà d’une certaine façon. Reste à savoir si cette nouvelle fonctionnalité séduira tout le monde. On peut déjà imaginer quelques écueils, comme :

  • le fait que Facebook ne soit pas accessible dans de nombreuses entreprises, où le site est bloqué
  • le fait que nombre d’utilisateurs n’ont qu’une confiance très limitée dans le respect de la confidentialité de leurs données sur Facebook (ceux-là doivent déjà éviter d’échanger des messages – même privés – trop sensibles à mon avis)
  • le fait que les fonctionnalités – que l’on ne connait pas encore dans le détail – soient encore probablement assez loin de ce que peut offrir un service de webmail aussi évolué qu’un Gmail
  • le fait que de nombreux internautes n’aient peut-être pas envie de devoir créer et diffuser une énième adresse email, même si Facebook Mail fonctionnera avec n’importe quelle adresse et pas seulement avec @facebook.com (ou @fb.com)

Curieusement, une mise à jour de l’app Facebook pour iPhone datée d’aujourd’hui est disponible, mais elle ne semble pas inclure le mail, en tout cas d’après ce que j’en vois alors que je viens à l’instant de l’installer.

A suivre…

Articles sur le même sujet :


Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 15/11/2010. | Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com

image
image

image

Authors: Eric

pour en savoir plus...

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn