Dans la cartographie des sites malveillants publiée au mois de novembre par l'éditeur de solutions de sécurité McAfee, le Luxembourg apparaît tout en bas du classement. Une position a priori peu flatteuse, mais en réalité synonyme de fiabilité des adresses mails finissant par .lu. En clair, ces dernières sont très peu utilisées par les sites qui déversent sur la Toile malwares, spams et autres pop-up commerciaux.
Selon l'analyse réalisée 27 millions
de sites, les adresses luxembourgeoises se classent ainsi en 86e position des adresses à risques, loin devant les adresses allemandes (66e position) ou françaises (75e position). Un bon résultat qui place le Grand-Duché dans le top 15 des adresses les plus sûres, un classement dominé par les adresses japonaises et celles finissant par .edu et .travel, jugées les moins dangereuses par McAfee. De l'autre côté de la grille, les adresses finissant en .com et celles en provenance du Vietnam (.vn) sont celles majoritairement utilisées pour envahir vos boîtes mails.
L'éditeur de solution de sécurité estime que d'une manière générale, le risque pris en naviguant sur la Toile a augmenté depuis sa dernière étude sur la question, en octobre 2009.