S'il y en a bien un, chez Honda, qui se réjouit de voir la neige arriver bientôt sur toutes les routes, c'est le CR-V. D'autant que sa nouvelle version, lancée au début de cette année, lui confère davantage de stabilité, notamment grâce à un centre de gravité qui a été abaissé. Plus compact et plus agile, le CR-V a aussi de nouvelles motorisations, dont un turbodiesel 2,2 l de 150 chevaux. Le prix de ce 4×4 démarre à 24 690 euros pour la motorisation essence et à 28 490 euros pour la version diesel.
Fiche technique 1,5 l i-VTEC hybride (essence-électrique) développant 124chevaux.Couple: 174 Nm dès 1500 tr/minute.
Émissions de CO2: 117 g/km
Consommation: 5 l/100 km
Prix: dès 20 900 euros.
Qui plus est, Honda n'a pas caché sa fierté, à la sortie de la CR-Z, d'être le premier constructeur à proposer une hybride dotée d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Laquelle permet de rouler de manière punchy et d'oublier qu'on est au volant d'une voiture à vocation écolo, dont la consommation mixte est annoncée à 5 litres aux 100km, pour 117 g d'émissions de CO2 par kilomètre.
Sur cette hybride, le plaisir de conduire a même son interrupteur, en mode Sport, non seulement le moteur sera plus vif, mais la direction se fera plus réactive, tout ça sur un châssis conçu pour offrir une belle agilité. Et côté moteur, la puissance cumulée essence-électrique de 124 chevaux devrait suffire à apprécier les petites routes.
Les autres bons points? Le même tableau de bord que l'Insight hybride, pour apprendre à gérer au mieux sa conduite écologique, une batterie composée de nickel que Honda promet de recycler, et un prix très raisonnable pour un véhicule hybride. On peut en effet se procurer la CR-Z à partir de 20 900 euros. La version la plus élaborée de la gamme, la GT, est affichée a 23 750 euros.
Authors: L'essentiel