Sunday 24 November 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 November 2010 11:11

Peine de mort aux USA Un anesthésiant pour animaux sera utilisé

Les bourreaux de l'Etat de l'Oklahoma, acculés par une rupture de stock de l'anesthésiant qu'ils utilisent normalement, pourront utiliser des produits destinés à anesthésier des animaux pour l'exécution de condamnés à mort, a décidé lundi la justice américain.

Cette décision pourrait affecter d'autres Etats, qui eux aussi ont du mal à se fournir en thiopental, seul anesthésiant autorisé dans tous le pays comme premier des trois produits administrés pour tuer un condamné. Le seul laboratoire américain fabriquant

cet anesthésiant est en rupture de stock jusqu'à début 2011 au plus tôt.

Un coma avant l'arrêt respiratoire

Le pentobarbital, d'ordinaire utilisé sur les animaux, provoque un coma «dont l'issue est l'arrêt de l'activité respiratoire et nerveuse», a souligné dans sa décision le juge Stephen Friot d'un tribunal fédéral sis dans l'Oklahoma. «Le décès intervient peu de temps après que le produit ait été injecté», continue-t-il.

«La probabilité pour que l'injection par intraveineuse de 5000 milligrammes de pentobarbital mène à autre chose (que la mort) est nulle», assure le juge Friot. Le juge avait été saisi par l'Etat de l'Oklahoma dont les réserves de thiopental sont épuisées.

Le 14 octobre, Donald Wickerly, 41 ans, avait été exécuté à l'aide d'une dose d'anesthésiant empruntée à l'Arkansas voisin. L'Oklahoma se propose de substituer au thiopental du pentobarbital pour exécuter le 16 décembre John Duty, 58 ans, condamné pour le meurtre en 2001 d'un codétenu alors qu'il purgeait plusieurs peines de prison à vie pour viol et braquage.

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn