Dans un communiqué, le prélat valaisan lui avait demandé de ne pas garder «un avocat qui a souvent entretenu des liens avec des organisations néonazies», sous peine d'exclusion. Le procès en appel est prévu en février ou mars 2011. La Fraternité a également suggéré au prélat d'y renoncer et d'accepter une transaction financière, selon le site internet de l'hebdomadaire Der Spiegel.
Une amende de 12 000 euros
L'évêque britannique, âgé de 70 ans, a nié l'existence des chambres à gaz nazies et contesté le nombre de juifs morts dans les camps de concentration, dans une interview réalisée en Allemagne et diffusée par la télévision suédoise le 21 janvier 2009. Il avait refusé de payer une amende de 12 000 euros, proposée par le parquet de Ratisbonne pour échapper à un procès, estimant que ses propos n'étaient destinés qu'à la Suède, avant d'être condamné in abstentia à 10 000 euros d'amende pour «incitation à la haine raciale».
L'interview, diffusée alors même que le Vatican levait l'excommunication frappant Mgr Williamson, Mgr Fellay et deux autres évêques intégristes de la mouvance d'Ecône, avait provoqué un tollé dans la patrie du pape Benoît XVI, qui n'est toutefois pas revenu sur sa décision.
L'interview où Richard Williamson fait preuve de négationnisme:
L'essentiel Online/AFP
Authors: L'essentiel